Il n’y a rien de pire que de se préparer à savourer une salade d’émincé de poulet grillé avec vinaigrette à la coriandre pour le souper, mais de constater que la laitue est flétrie, que le concombre est visqueux et que les avocats sont rendus bruns.
Même si vous ne pouvez pas retarder la détérioration des légumes à l’infini, de bonnes habitudes de conservation peuvent vous aider à prolonger leur durée de vie au maximum, pour qu’ils soient frais et délicieux lorsque vous en avez besoin. Voici comment conserver vos légumes préférés, en plus de délicieuses recettes pour les utiliser.
Comment conserver les pommes de terre
Les pommes de terre se conservent mieux dans un endroit frais et sec où l’air circule, comme dans un panier dans votre garde-manger. Évitez de les mettre au réfrigérateur, au risque d’altérer leur saveur et leur texture, ou dans un contenant hermétique qui accélérera leur détérioration.
Les meilleures recettes de pommes de terre :
- Purée de pommes de terre à l’ail
- Pommes de terre en accordéon
- Tarte aux pommes de terre
- Pommes de terre façon tacos
- Casserole de pommes de terre au fromage
- Chaudrée de pommes de terre et de maïs
- Salade de pommes de terre et haricots
Comment conserver les concombres
Les concombres ont besoin d’être réfrigérés pour rester croquants, mais on devrait éviter de les ranger dans le bac à légumes. Le bac à légumes est généralement rempli d’autres fruits ou légumes, dont beaucoup peuvent libérer des composés qui gâchent les concombres plus rapidement.
Enveloppez-les plutôt dans un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité (qui accélère la détérioration) et placez-les dans des sacs hermétiques pour empêcher l’air de circuler. Grâce à cette méthode, vos concombres peuvent rester frais pendant plus de deux semaines.
Les meilleures recettes de concombres :
- Barbotine au concombre et au céleri
- Salade fattoush
- Kimchi de concombre rapide
- Salade de concombres et tomates
Comment conserver les champignons
Trop d’humidité et les champignons deviennent pâteux. Prenez l’habitude de les conserver au sec. Conservez-les dans le sac de papier brun que vous avez eu à l’achat ou dans un contenant qui permet une bonne circulation d’air. Évitez les sacs de plastique et les contenants hermétiques qui peuvent accumuler de la condensation au fil du temps.
Les meilleures recettes de champignons :
- Soupe consistante à l’orge et aux champignons
- Macaroni et fromage aux champignons et bacon
- Quesadillas aux champignons, aux épinards et au cari
- Bánh Mì aux champignons confits
- Biftecks de champignons en bruschettas
Comment conserver la laitue
Les légumes-feuilles sont les boucles d’or du rayon des fruits et légumes. Trop d’humidité et ils se flétriront à toute vitesse, mais trop peu d’humidité et ils se dessécheront. La bonne méthode : conserver la laitue, rincée et séchée, dans le bac à légumes, enveloppée dans un essuie-tout pour absorber l’excès d’humidité.
Les meilleures recettes de laitue :
- Salade de bifteck relevée
- Tacos au porc en sauce chipotle
- Rouleaux de laitue aux crevettes, sriracha et lime
- Salade à sept étages
Comment conserver le brocoli
Légume résistant et adapté aux températures fraîches, le brocoli est peu exigeant. Il suffit de le ranger dans un sac en plastique – ou un autre contenant hermétique – dans le tiroir à légumes pour qu’il ne perde pas d’humidité.
Les meilleures recettes de brocoli :
- Fusilli au brocoli et au poivron
- Casserole au poulet, brocoli et cheddar
- Crème de brocoli au cheddar
- Poulet et brocoli en sauce à l’arachide
- Sauté au bœuf et brocoli avec cari vert
Comment conserver le chou-fleur
Comme le brocoli, le chou-fleur est un légume relativement résistant. Mais, contrairement au brocoli, il se porte mieux avec un peu d’air. Conservez-le dans un sac perforé dans le bac à légumes pour qu’il reste croquant et frais.
Les meilleures recettes de chou-fleur :
- Biftecks de chou-fleur grillés avec champignons et oignons
- Pâte à pizza au chou-fleur
- Chou-fleur rôti au curcuma et aux tomates
- Chou-fleur Général Tao
- Soupe au fromage et au chou-fleur
Comment conserver la rhubarbe
Les tiges de rhubarbe peuvent se flétrir rapidement sans humidité, il faut donc en fournir suffisamment pour bien les conserver. Enveloppez les tiges dans un essuie-tout humide, puis conservez-les dans un sac de congélation dans le bac à légumes pour un maximum d’humidité.