Tout ce que vous devez savoir sur le miel cristallisé

Tout ce que vous devez savoir sur le miel cristallisé

Que vous l’étaliez sur des rôties ou le mélangiez dans du thé ou du yogourt, Billy Bee est fier de sucrer tous vos aliments préférés avec son miel 100 % canadien, naturel, pasteurisé et non pasteurisé. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le miel liquide devient solide et croquant lorsque vous le laissez dans votre garde-manger? Continuez la lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur le miel cristallisé!

Honey berry bread pudding

 

Qu’est-ce que la cristallisation du miel?

Le miel est généralement liquide au moment où vous l’achetez, mais tout miel retrouve tôt ou tard son état cristallisé naturel. Au cours de la cristallisation, certaines des molécules du miel s’échappent de la substance liquide et forment des cristaux qui se multiplient rapidement, provoquant la transformation du miel en une forme solide.

La température, l’exposition à l’air, l’âge et les fleurs ont tous une incidence sur le taux de cristallisation. Chez Billy Bee, nous utilisons des fleurs de luzerne, de canola et de trèfle.

Bien que de nombreux facteurs influent sur la texture du miel, la plupart des problèmes de cristallisation sont liés aux basses températures. Si vous avez rangé le miel dans une armoire ou un placard frais, essayez de le déplacer dans un endroit plus chaud dans la cuisine pour ralentir sa cristallisation.

Vous saurez que le miel s’est cristallisé lorsqu’il devient granuleux ou qu’il est plus difficile à presser hors du contenant. Si ça arrive, pas de panique! La cristallisation se produit naturellement et ne modifie que la couleur et la texture du miel, et on peut facilement redonner au miel son état liquide.

 

Pourquoi le miel se cristallise-t-il?

Le miel est utilisé comme édulcorant, il n’est donc pas surprenant qu’il soit principalement composé de sucre. Le miel est composé d’environ 70 % de fructose ou de glucose, 10 % de disaccharides (sucres doubles ou complexes) et 20 % d’eau, ce qui signifie qu’il contient beaucoup plus de sucre que ce qui peut rester naturellement dissout dans l’eau. Au Canada, Billy Bee reçoit le miel pur extrait de la ruche et l’embouteille de façon à préserver sa délicate saveur, son arôme riche et ses bienfaits naturels. Toutefois, le délicat équilibre sucre-eau ne peut pas durer éternellement et les chaînes de glucose dans le miel commencent à se décomposer. Lorsque les molécules de glucose commencent à se séparer de la solution d’eau sucrée, elles se fixent à la matière solide dans le miel, puis les unes aux autres.

Ainsi, la substance croquante qui se développe pendant le processus de cristallisation n’est rien de plus que des cristaux de sucre! C’est pourquoi vous pouvez facilement redonner au miel son état liquide en le chauffant : la chaleur fait simplement fondre les cristaux, qui retournent dans la solution de miel.

 

Que puis-je faire avec du miel cristallisé?

La plupart des gens croient qu’une fois cristallisé, le miel est gâté et n’est plus bon. C’est faux, car le miel naturel est l’un des seuls aliments qui ne se périment jamais (s’il est hermétiquement scellé). Le miel cristallisé est entièrement comestible. En fait, vous pouvez l’utiliser de la même manière que vous utilisez le miel liquide! Puisque les cristaux fondent aisément, vous pouvez mélanger le miel directement dans votre café ou votre thé chaud, ou l’utiliser dans les aliments du déjeuner comme le yogourt ou le gruau.

Comment décristalliser le miel

Bien que les produits à base de miel Billy Bee aient une date de péremption de 24 mois, la texture du miel dans la plupart des contenants commence à changer environ six mois après leur ouverture en raison de l’exposition à l’air. La bonne nouvelle, c’est que vous avez toujours la possibilité de redonner au miel son état liquide d’origine!

Il suffit de déposer le contenant de miel dans un bain d’eau chaude entre 130 F et 140 F pendant quelques minutes. La température de l’eau joue un rôle essentiel. En effet, l’eau chaude du robinet ne fait pas fondre les cristaux, tandis que l’eau bouillante surchauffe le miel et peut en modifier la qualité générale. Une fois le miel uniformément liquéfié, remuez-le bien et profitez à nouveau de son état liquide!

Les miels cristallisé et liquide constituent un excellent substitut du sucre dans les recettes de cuisine et de pâtisserie, et peuvent également être utilisés dans les plats de viande, les salades, les pâtes, les soupes, les boissons, et bien plus. Explorez notre éventail de recettes avec du miel ici! Billy Bee utilise du miel 100 % canadien (dans tous ses produits, à l’exception des produits biologiques) et soutient le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph. Le centre mène des recherches sur l’apiculture axées sur la santé des abeilles afin de veiller à ce que les populations d’abeilles puissent continuer de jouer un rôle essentiel dans notre écosystème.