Macaroni au fromage 101

Macaroni au fromage 101

Un guide étape par étape, accompagné de trucs et d’astuces, pour préparer le meilleur macaroni au fromage au monde.

Mac and cheese

Rien n’est vraiment comparable à un bol fumant et délicieusement gourmand de macaroni au fromage. Met réconfortant par excellence, le macaroni au fromage est l’un des plats les plus appréciés partout au Canada et à l’étranger.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à opter pour une préparation vendue en magasin ou prête à manger, il faut dire en toute franchise qu’un macaroni au fromage riche et crémeux fait maison peut être simple comme bonjour! Voici comment :

Étape 1 : Préparez votre sauce.

Le secret d’un macaroni au fromage exceptionnel commence par une délicieuse sauce au fromage au goût riche et velouté. À la base, la sauce au fromage n’est qu’une simple sauce blanche faite de beurre et de farine en parts égales, cuite dans une casserole jusqu’à coloration légèrement dorée (appelée « roux » blanc). On ajoute ensuite du lait en fouettant et en laissant mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe. À l’occasion, des oignons en dés sont sautés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres avant d’ajouter la farine. On sale et on ajoute un soupçon de saveur : la muscade moulue, le piment de Cayenne ou la moutarde moulue Club House sont d’excellents choix.

En cuisine française classique, on l’appelle sauce béchamel. Lorsqu’on ajoute du fromage râpé, elle devient une sauce au fromage. Variant de doux à fort, le cheddar est le fromage le plus souvent utilisé pour la sauce du macaroni au fromage ici au Canada. Il est suivi de près par le parmesan râpé. Le gouda, le monterey jack, la fontine et le romano sont d’autres fromages qui conviennent bien au macaroni au fromage. Faites l’essai en combinant vos fromages préférés comme le cheddar, le parmesan et le gorgonzola. (Autre terme de la cuisine française : la sauce Mornay est une sauce béchamel avec du gruyère, de l’emmenthal ou du cheddar blanc, tous faisant un macaroni au fromage exceptionnel!)

Étape 2 : Cuire les pâtes.

Les macaronis en coudes sont les pâtes d’usage à choisir, leur forme et leur taille conviennent parfaitement à une sauce crémeuse. Cuire les pâtes dans une grande casserole remplie d’eau salée bouillante jusqu’à ce qu’elles soient « al dente », c’est-à-dire légèrement fermes sous la dent. Juste avant d’égoutter les pâtes, réserver une tasse du liquide de cuisson, un bon truc dans la préparation de plats de pâtes, puisqu’il peut servir à éclaircir une sauce trop épaisse. Égoutter les pâtes dans une passoire, mais ne pas les rincer; elles perdraient l’amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes.

Étape 3 : Mélanger et déguster. (Préparation sur la cuisinière)

Remettre les pâtes dans la même casserole (moins de plats à laver!) et incorporer la sauce jusqu’à épaississement et consistance crémeuse. Répartir les pâtes dans de grands bols peu profonds et parsemer de fromage, au goût. Voilà! Vous avez créé un macaroni au fromage tout à fait alléchant sur la cuisinière.

Étape 4 : Saupoudrer et cuire au four. (Casseroles et pains de macaroni au fromage au four)

Lors de la cuisson, les pâtes absorberont la sauce, alors mieux vaut prévoir plus de sauce pour cette version. Une sauce un peu plus liquide convient bien, car elle continuera d’épaissir à la cuisson. Pour les casseroles (macaroni au fromage cuit au four), verser le tout dans un plat de cuisson peu profond et graissé (pour faciliter le nettoyage). Choisir un plat de dimensions appropriées à la quantité de macaroni préparée. Pour 4 à 6 portions, on opte pour un plat de cuisson de 9 po x 9 po (2 l). Pour 8 à 10 portions, on opte plutôt pour un plat de 13 po x 9 po (3,5 l). Finalement, il est préférable d’utiliser un plat en verre, en céramique ou en fonte émaillée, et non en métal.

Pour transformer la casserole en « pain », il suffit de battre quelques œufs et de les incorporer au macaroni au fromage avant de le verser dans un plat ou un moule graissé (ajouter doucement les œufs aux pâtes; si c’est trop chaud, ils cuiront en morceaux). Cuire au four, puis couper en quartiers ou en tranches.

Il ne reste qu’à préparer une délicieuse garniture qui confèrera une texture croquante et un goût de beurre au plat. Dans un bol, mélanger de la chapelure (ou des croustilles broyées), de la ciboulette lyophilisée McCormick Gourmet et du beurre fondu. Incorporer plus de fromage, au goût, idéalement du parmesan ou du cheddar. Saupoudrer le mélange sur le macaroni au fromage, puis cuire jusqu’à ce que le contenu du plat bouillonne et que le dessus soit doré.

On peut ajouter plus de goût au plat en intégrant un ou plusieurs de ces délicieux ingrédients :

  • des cubes de jambon avec des bouquets de brocoli cuits ou des pois;
  • du poulet haché cuit, mélangé à de la sauce pour ailes Buffalo Frank’s RedHot (ajouter du fromage bleu émietté au mélange à garniture);
  • de la courge musquée, cuite et coupée en dés;
  • du bacon cuit et émietté;
  • du homard cuit et haché ou des petites crevettes;
  • du bœuf haché cuit et préparé avec l’assaisonnement pour taco Club House (remplacer la chapelure par des croustilles de maïs pour la garniture);
  • des tomates séchées au soleil avec des olives Kalamata dénoyautées (ajouter du fromage féta émietté au mélange à garniture).