Des repas de l’Action de grâces canadiens pour impressionner la famille

Des repas de l’Action de grâces canadiens pour impressionner la famille

 

Qu’est-ce qui est nourrissant, savoureux et six semaines en avance au Canada? C’est bien ça! L’Action de grâces, le moment de l’année où les Canadiens en profitent pour se remplir la panse avant leurs voisins du Sud.
 

À quelle date les Canadiens fêtent-ils l’Action de grâces?

Au nord du 49e parallèle, on fête l’Action de grâces le deuxième lundi d’octobre. Aux États-Unis, la fête tombe le quatrième jeudi de novembre. Peu importe à quel moment vous célébrez l’Action de grâces, une chose est sûre : grâce aux recettes que nous vous proposons ici, votre festin d’automne sera mémorable.

 

Quand la première Action de grâces canadienne fut-elle célébrée?

Certains historiens attribuent la première Action de grâces canadienne à des colons européens de Frobisher Bay, à la fin des années 1500. Il s’en est suivi une forte tradition de grands festins de l’Action de grâces dans ce qui était la Nouvelle-France, où les colons français et les Micmacs locaux cassaient la croûte ensemble. Les canneberges étaient déjà un élément important du repas à l’époque.
 
Dans les régions des deux pays, les gens continuèrent à célébrer les festivals d’automne à la date de leur choix pendant des siècles. D’un côté de la frontière comme de l’autre, c’est devenu une fête nationale seulement vers la fin du dix-neuvième siècle, au grand désarroi du dindon.
 

Cuisson d’un dindon de l’Action de grâces

Nous ne nous attarderons pas au temps de cuisson du dindon ici – nous avons déjà tout prévu avec notre guide de la cuisson du dindon et notre dindon rôti facile. Toutefois, si vous manquez de temps, vous pouvez toujours préparer un plat de résistance de volaille qui fera un franc succès avec cette poitrine de dindon et pommes de terre à l’autocuiseur.
 
Peu importe de quelle manière vous le faites cuire, assurez-vous de le servir avec les plats d’accompagnement appropriés. On ne devrait jamais fêter une Action de grâces sans sauce aux canneberges! Alors, n’oubliez pas d’inclure cette recette de sauce aux canneberges à la mijoteuse à votre menu de l’Action de grâces. Comme complément pour votre festin d’automne traditionnel, voici une farce aux fines herbes classique.

 

Thanksgiving-cranberry-slowcooker

 

Plats d’accompagnement pour le souper de l’Action de grâces

C’est dans les plats d’accompagnement pour l’Action de grâces canadienne que la créativité ressort vraiment. Il n’est pas rare que chaque famille ait son plat traditionnel à apporter lors des rassemblements. Accompagnez votre repas avec ces bouchées de petits gâteaux du souper de l’Action de grâces et votre meilleure sauce (cette sauce à rôti pour volaille conviendra à merveille). Comme autre option de plat d’accompagnement, ces muffins de farce à la saucisse ajouteront des saveurs épicées de sauge et de pomme à votre table.

 

Thanksgiving-cupcake

 

Recettes végétariennes pour l’Action de grâces

La volaille est peut-être un aliment traditionnel du souper de l’Action de grâces, mais elle n’est certainement pas obligatoire. Tous les éléments de votre repas festif, de votre plat principal à vos plats d’accompagnement, peuvent être végétariens. Au lieu de la volaille, essayez un braisé de portobellos végétalien à la mijoteuse. Si vous remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes, cette recette de farce aux pommes et canneberges à la mijoteuse peut également servir de base pour un souper de l’Action de grâces végétarien.

 

Thanksgiving-deviled-eggs

 

Ce maïs grillé avec beurre au miel épicé donnera une saveur sucrée et épicée à votre menu de l’Action de grâces canadienne, et pour un plat à base de pâtes qui sera un délice à coup sûr, essayez notre macaroni au fromage végétal et à la courge musquée. Pour une dernière gourmandise végétarienne de l’Action de grâces, ces œufs farcis aux canneberges de l’Action de grâces raviront vos amis et votre famille avec leur saveur festive qui s’accordera à la perfection avec le thème de l’Action de grâces.

 

Thanksgiving-corn

 

Desserts de l’Action de grâces

Vous avez une dent sucrée? Nous avons pris le temps de trouver les meilleurs desserts de l’Action de grâces pour clore votre repas, s’il vous reste de la place. Essayez ces biscuits à la tarte à la citrouille pour une bouchée légère, et pour quelque chose de plus nourrissant, épatez la galerie avec ce gâteau étagé au fromage et à la citrouille.

 

Thanksgiving-Pumpkin-Cookies

 

Restants de l’Action de grâces

Une fois que chacun aura mangé du dindon à sa faim à l’Action de grâces, il y a souvent assez de restants pour en manger pendant des jours. Mais « restants » ne rime pas nécessairement avec « lassant ». Voici des recettes qui insuffleront une nouvelle vie à vos restants. Quoi de mieux pour traverser les jours frisquets d’octobre qu’une soupe au dindon et aux nouilles pour vous réchauffer de la tête aux pieds? Et si vous avez vraiment faim, préparez ces paninis du lendemain de l’Action de grâces pour un lunch du type soupe et salade. Vos restants de volaille disparaîtront en un rien de temps.
 
L’Action de grâces canadienne est le moment parfait pour prendre un peu de recul et réfléchir à toutes les raisons d’être reconnaissant pour l’année écoulée. Après avoir goûté à toutes ces recettes, nous sommes persuadés que la bonne nourriture sera dans le haut de votre liste.

 

Plus de recettes pour l’Action de grâces 

Sauce pour dindon French’s
Gâteau épicé au piment de la Jamaïque gourmet 
Dindon crémeux 
Risotto de courge musquée cuit au four
Soupe aux pommes de terre et au jambon à la mijoteuse
 

Consultez toutes nos recettes favorites pour l’Action de grâces.

 

Apprenez-en plus à propos des recettes de l’Action de grâces canadienne

Préparer de la farce pour l’Action de grâces
Recettes végétaliennes et végétariennes pour l’Action de grâces
Plats traditionnels canadiens à essayer absolument