Recettes végétaliennes et végétariennes pour l’action de grâces

Recettes végétaliennes et végétariennes pour l’action de grâces

Essayez ces recettes végétaliennes et végétariennes de l’Action de grâces et inventez de nouvelles traditions festives avec lesquelles vos invités seront impatients de renouer toute l’année.

Vegan thanksgiving

L’Action de grâces est peut-être la fête de la dinde, mais soyons honnêtes : nous sommes surtout impatients de nous régaler de courges, de patates douces et de tartes à la citrouille! Que vous souhaitiez servir un véritable festin à base de végétaux ou simplement combler l’appétit de vos convives végétaliens ou végétariens, il existe une foule de façons de créer un repas inoubliable. 

1.Œufs farcis aux canneberges de l’Action de grâces

Les œufs farcis sont l’entrée idéale pour une Action de grâces façon « végé », car vos invités auront autant de plaisir à les grignoter en amuse-bouches avant le repas qu’en hors-d’œuvre à table. Dans cette version, une mini-cuillerée de sauce aux canneberges, des graines de moutarde et de la sauge apportent une touche festive aux œufs pour les transformer en hors-d’œuvre crémeux à la délicieuse saveur sucrée-salée. Un succès assuré!

2. Soupe à la courge Butternut rôtie

Si vous préférez, vous pouvez commencer votre souper de l’Action de grâces par un bol de soupe consistante débordante de saveurs saisonnières. D’une douceur sublime, cette soupe équilibre parfaitement la courge rôtie, les fines herbes et les épices. Quelques cuillerées à thé de cumin moulu et de gingembre moulu ajouteront une touche riche et chaleureuse à ce plat.

3. Braisé de portobellos végétalien à la mijoteuse

Pas toujours facile de trouver une idée de plat principal végétalien pour l’Action de grâces! Bien sûr, vous pourriez acheter un substitut de dinde à base de végétaux à l’épicerie, mais vous pouvez aussi créer un plat mémorable à la maison en un rien de temps! Des champignons charnus mijotés dans le vin rouge, du bouillon de légumes et un mélange parfait de romarin et de thym font de ce braisé un plat intensément savoureux. Qui plus est, il est végétalien et sans gluten. Servez-le sur un lit de purée de pommes de terre et garnissez-le de sauce végétalienne pour un goût encore plus riche.

4. Macaroni au fromage végétal et à la courge musquée

À l’Action de grâces, toutes les raisons de se gâter sont bonnes – y compris avec cette version à base de végétcaux du célèbre macaroni au fromage. Un plat tellement riche et crémeux que vous pourriez bien le préférer aux versions traditionnelles. Faites de cette recette un repas végétalien et sans gluten en utilisant des pâtes et de la chapelure sans gluten.

5. Farce aux pommes et canneberges à la mijoteuse

Sans une bonne farce, l’Action de grâces n’est pas vraiment l’Action de grâces. La farce classique aux fines herbes est un coup sûr, mais que diriez-vous d’y apporter une touche de nouveauté cette année? Les canneberges et les pommes Granny Smith hachées ajoutent juste ce qu’il faut de sucré, tandis que la sauge, les flocons de persil et le sel d’ail donnent à cette farce la touche salée que vous aimez. Mieux encore, vous pouvez la cuire à la mijoteuse et donc la préparer plusieurs heures à l’avance, histoire de réduire votre stress de recevoir. Utilisez du bouillon de légumes à la place du bouillon de poulet pour une version végétarienne de cette farce et utilisez un substitut de beurre pour une recette végétalienne.

6. Haricots verts à la marjolaine

Les légumes sont une part essentielle des menus de l’Action de grâces, mais sans dinde sur la table, ils peuvent devenir les vedettes d’un repas végétarien ou végétalien. Tirez le meilleur de vos assaisonnements en ajoutant de la marjolaine à vos haricots verts pour un plat plein de saveur.

7. Crème glacée végétalienne à la noix de coco et vanille

Côté dessert, cette crème glacée à la vanille sans produits laitiers et sans œufs est si riche et si crémeuse qu’on a peine à croire qu’elle est végétalienne. Saupoudrez vos boules de crème glacée de flocons de noix de coco grillée avant de servir, si désiré, et accompagnez le tout d’une pointe de votre tarte végé préférée.

8. Fruit du jaquier effiloché BBQ végétalien

Même si ce n’est pas un classique de l’Action de grâces, cette recette de fruit du jaquier effiloché BBQ est une façon amusante d’ajouter du piquant et de la variété à votre menu festif végétalien. Pour un goût BBQ sans viande, voici un truc facile : utilisez du paprika fumé et du bouillon de légumes sans sel et ajoutez-y du piment chili chipotle. Faites mijoter ce fruit tropical avec de la mélasse, de la cassonade et quelques autres ingrédients et servez-le sur des petits pains.

 

Vous en voulez encore? Découvrez d’autres recettes végétaliennes et végétariennes pour compléter votre repas de l’Action de grâces.