Mets canadiens à essayer absolument

Mets canadiens à essayer absolument

 

Quand on évoque le Canada ailleurs dans le monde, les gens pensent généralement à la police montée, aux orignaux et aux feuilles d’érable. Mais n’oublions pas que le Canada a un riche patrimoine culinaire et ce ne sont pas les plats canadiens appétissants qui manquent! Profondément enracinés dans l’histoire du Canada, ces plats canadiens font du pays une destination riche et foisonnante sur la scène culinaire.

Quels sont les plats qui font la renommée du Canada?

Si le Canada a un plat national, eh bien c’est la poutine. Originaire du Québec, elle élève la modeste frite à un statut légendaire avec sa garniture salée de fromage en grains et de sauce brune. Le pays entier n’a pas attendu longtemps pour l’adopter et en faire un emblème canadien.

Un autre exemple de cuisine canadienne est le bacon enrobé de farine de maïs. Ce mets est apparu au Canada lorsque des voyageurs se mirent à utiliser la farine de maïs pour conserver leur bacon. Aujourd’hui, vous trouverez cette viande canadienne à l’heure du dîner dans des sandwichs partout en Ontario.

Au sujet de la viande, prenons un instant pour parler de bifteck. Nous n’ajouterions pas un aliment si générique au menu s’il nous n’avions pas le bœuf de l’Alberta. Essayez cette recette de bifteck poêlé avec du bœuf AAA des Prairies, et vous comprendrez pourquoi les Canadiens ont nommé Calgary « Cowtown » (la ville des vaches).

Pourquoi la cuisine de Montréal est-elle parmi les meilleures au Canada?

Les Prairies n’ont pas le monopole du bœuf emblématique, remarquez bien. Les grilladeries de Montréal ont une renommée mondiale, en partie grâce à leur façon d’assaisonner le bœuf. Les épices pour bifteck de Montréal sont devenues un des ingrédients les plus prisés de la cuisine canadienne, et leur présence agrémente les barbecues du pays entier. Utilisez notre assaisonnement épices bifteck de Montréal comme épices à frotter, ou combinez-le avec de la sauce soja et de l’huile pour en faire une marinade pour bifteck de Montréal fantastique, que vous pouvez utiliser pour préparer un faux-filet mariné aux épices bifteck de Montréal avec pommes de terre écrasées. Ce célèbre assaisonnement montréalais est aussi un ingrédient incontournable dans de fameux plats à base de viande fumée, comme ce smoked meat de Montréal.

C’est pratiquement un crime au Canada de prononcer les mots « Québec » et « viande » sans mentionner la tourtière. Ce mets traditionnel canadien est très prisé à Noël. C’est un mélange de porc, de bœuf et de veau hachés avec des pommes de terre et des épices. Vous ne verrez plus jamais un pâté à la viande et aux pommes de terre de la même manière.

Mets canadiens classiques

Le Canada se trouve entre les deux plus grands plans d’eau du monde. Il est aussi rempli de lacs, alors on ne peut pas discuter de la cuisine canadienne sans jeter un regard sous l’eau. Le saumon est un aliment emblématique du Canada. On le mange caramélisé, cuit au four et même sur planche de cèdre au barbecue. Pour un souper canadien simple préparé en 25 minutes, essayez notre recette de saumon en croûte aromatique. 

Il y a une autre saveur qui se marie bien avec le saumon : l’érable. Puisque la feuille d’érable est le symbole national du Canada, ce n’est pas surprenant que sa sève s’accorde avec tout, des crêpes au bacon et bien plus! Essayez ce sandwich au fromage fondant aux pommes et à l’érable en guise de dîner gourmand.

Il existe des plats que l’on croirait internationaux, mais dont l’origine est canadienne. La soupe aux pois en est un. On la mange partout dans le monde, mais elle est imprégnée d’histoire canadienne. Les explorateurs la préparaient à partir de viandes conservées par saumurage et de pois séchés lors de leurs longues expéditions dans les terres intérieures du Canada.

Pendant leurs voyages, ils ont peut-être aussi rencontré un mets canadien qui était populaire chez les peuples autochtones à l’époque : la bannique. Ce pain semblable à un scone a un nom d’origine écossaise, mais on le retrouve communément dans les communautés inuit et les autres Premières Nations. Les Canadiens ont adapté la pâte de base en l’aplatissant et en la faisant frire pour créer des queues de castor, ou leur version néo-écossaise frite dans la poêle, le touton.

Pâtisseries canadiennes

Le Canada a indéniablement la dent sucrée. C’est dans la ville de Nanaimo, sur l’île de Vancouver, qu’ont été inventées les barres Nanaimo, un dessert qui représente le Canada depuis les années 50 avec son mélange irrésistible de noix de coco, de biscuits Graham émiettés et de cacao. Un autre dessert prisé au Canada est la tartelette au beurre, dont l’origine remonte approximativement à l’an 1900 : un mélange de beurre, de sucre et d’œufs dans une croûte grumeleuse.

Les pâtisseries sont populaires au Canada, probablement à cause de l’énorme production de céréales au pays. Les Prairies sont le grenier du monde, et les Canadiens français utilisent son malt pour préparer le bagel roulé à la main qui fait la renommée de Montréal, et qu’on fait blanchir dans un mélange d’eau et de miel.

Si vous voulez de la confiture dans votre bagel, ne cherchez pas plus loin que les petits fruits de Saskatoon, qui sont cultivés dans la région, mais adorés d’un bout à l’autre du pays. Hormis la confiture, on les retrouve aussi dans la tarte aux fruits de Saskatoon.

Boissons canadiennes uniques

Aimeriez-vous quelque chose à boire avec ça? Le Canada a aussi donné naissance à des boissons, comme le London Fog, un mélange de thé Earl Grey, de lait mousseux et de sirop de vanille. Pour quelque chose de plus corsé, essayez le Caesar. Cette invention de Calgary à base de jus Clamato et de vodka contient un soupçon de sauce Worcestershire et est servie dans un verre à rebord salé. Notre Caesar avec sel à grillade au bois de pommier et bacon s’accordera à merveille avec le bifteck de Cowtown.

Visiteurs! Après avoir visité le territoire sans pareil du Canada et connu un échantillon de sa culture, préparez-vous à cuisiner de façon typiquement canadienne. La cuisine canadienne à de quoi plaire à tous. Alors que vous vous préparez à mordre dans votre repas ou à lever votre verre, on vous racontera probablement d’où vient votre plat, et vous aurez peut-être des idées culinaires à rapporter chez vous.

Essayez quelques-unes de nos recettes favorites à la maison

Apprenez plus de conseils de cuisine