Comment cuisner le dindon des fétes

Comment cuisner le dindon des fétes

Alors que les journées rafraîchissent et que les feuilles commencent à changer de couleurs, on se prépare à laisser de côté les grillades et à se tourner vers des classiques saisonniers, comme les pommes, les citrouilles et, bien sûr, le fameux dindon. Même si vous n’avez pas encore la tête à cuisiner un tel repas, en vous préparant quelques semaines à l’avance, vous vous faciliterez la tâche pour servir un festin mémorable à vos convives, surtout s’il s’agit de votre première fois. Continuez à lire pour apprendre à préparer un dindon en prévision de vos repas festifs.

McCormick

Guide par étapes pour rôtir et servir un dindon

Cuisiner un dindon pour des repas festifs comme l’Action de grâces et Noël peut sembler ardu. Ce guide par étapes vous aidera à vous préparer. Découvrez des conseils sur la quantité de viande à prévoir par invité, la façon de décongeler et de nettoyer votre dindon, et enfin la meilleure façon de le faire rôtir.

Avant de commencer

Commander le dindon

La planification est la première étape dans l’organisation d’un festin des Fêtes. Vous devriez donc réserver votre dindon auprès d’un boucher quelques semaines à l’avance.

Quelle quantité prévoir?

Prévoyez environ 1,25 livre (570 grammes) de viande par invité pour qu’ils soient tous repus et qu’il vous reste quelques portions pour le lendemain. Par exemple, pour une tablée de neuf personnes, commandez un dindon de 12 à 13 lb (5,4 à 5,9 kg). Si vous voulez plus de restes, calculez 1,5 lb (680 g) par invité.

Nettoyage et préparation

Servir un dindon mémorable demande du temps. Vous devrez peut-être commencer jusqu’à une semaine avant le repas.

Temps requis pour décongeler le dindon

Si vous avez acheté un dindon surgelé, prévoyez quelques jours pour la décongélation. Il existe deux méthodes pour décongeler un dindon : au réfrigérateur ou dans l’eau.

 Si vous le décongelez au réfrigérateur, calculez environ une journée par 4 à 5 livres (12 heures par kilogramme). Si vous le décongelez dans l’eau, calculez environ une demi-heure par livre (1 heure par kilogramme).

Bien que le dindon décongèle plus lentement au réfrigérateur, cela vous accorde plus de temps entre la décongélation et la cuisson. La décongélation du dindon dans l’eau est plus rapide, mais vous devez le cuire immédiatement. Découvrez le temps de décongélation requis par livre de dindon pour chaque méthode ci-dessous.

Décongeler le dindon au réfrigérateur

Si vous décongelez le dindon au réfrigérateur, calculez environ une journée par 4 à 5 livres (12 h par kg). Le temps de décongélation selon le poids est le suivant :

Poids du dindon

Temps de décongélation au réfrigérateur

4livres (1,8kg)

1jour

8livres (3,6kg)

2jours

12livres (5,4kg)

3jours

16livres (7,2kg)

4jours

20livres (9kg)

5jours

25livres (11,3kg)

6jours

 

Astuces pour la décongélation au réfrigérateur :

  • Santé Canada recommande de régler votre réfrigérateur à 4 °C (40 °F).
  • Assurez-vous que le dindon est dans son emballage lors de sa décongélation
  • Placez le dindon, poitrine vers le haut, dans une rôtissoire pour contenir les gouttes et garder votre réfrigérateur propre et hygiénique
  • Un dindon décongelé au réfrigérateur peut y rester jusqu’à 2 jours avant la cuisson.

Décongeler le dindon dans l’eau froide

Pour une décongélation plus rapide, si vous décongelez le dindon dans l’eau, calculez environ une demi-heure par livre (1 h par kg). Le temps de décongélation selon le poids est le suivant :

Poids du dindon

Temps de décongélation dans l’eau froide

4livres (1,8kg)

2heures

8livres (3,6kg)

4heures

12livres (5,4kg)

6heures

16livres (7,2kg)

8heures

20livres (9kg)

10heures

 

Astuces pour la décongélation dans l’eau froide :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de trou dans l’emballage de votre dindon. S’il est percé, ou pour plus de précautions, placez le dindon dans un sac de plastique étanche. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’excédant d’air et scellez le sac. Remplissez votre évier ou un seau d’eau froide.
  • Placez votre dindon enveloppé poitrine vers le bas, recouvrez-le d’eau et laissez-le reposer. Changez l’eau toutes les 30 minutes.
  • Vous devez cuire le dindon dès qu’il est décongelé.

 

Conseils de sécurité pour la décongélation

Pour prévenir les maladies d’origine alimentaire, ne jamais décongeler un dindon à l’eau chaude ou à la température ambiante sur le comptoir de cuisine. Apprenez-en davantage de Santé Canada ici.

Nettoyer le dindon

Lorsque le dindon est décongelé en entier et de façon sécuritaire, il est temps de le nettoyer.

D’abord, lavez-vous soigneusement les mains et retirez le dindon de son emballage.

Pour la plupart des dindons achetés, le cou et les abats se trouvent dans la cavité. Sortez-les et réservez-les pour cuire séparément.

À l’aide d’essuie-tout, épongez le dindon, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Conseils de sécurité pour le nettoyage

  • Lorsque vous rincez un dindon cru, vous courez le risque de propager des bactéries dans votre cuisine. Il n’est pas recommandé de nettoyer votre dindon à l’eau.
  • Si vous manipulez un dindon cru, vous contaminerez vos mains. Essayez de toucher le moins d’aliments et de surfaces possible et lavez-vous soigneusement les mains après avoir manipulé le dindon.
  • Lavez les planches à découper et les ustensiles utilisés pour la préparation du dindon cru.

À la rôtissoire

Assaisonner le dindon

Un mélange traditionnel d’épices à base de thym, de poudre d’ail, de sel et de poivre est un passe-partout avec pratiquement n’importe quelle farce, tandis que la sauge se marie à merveille avec une farce au pain de maïs. Essayez notre assaisonnement pour volaille comme épices à frotter délicieuses, faciles et rapides.

Température de cuisson du dindon

Réglez le four à 325 °F (163 °C) pour une cuisson uniforme. La durée totale de cuisson dépend de la taille du dindon. Fiez-vous plutôt à un thermomètre à viande. Le dindon est prêt lorsque la température atteint 170 °F (77 °C) dans la poitrine et 180 °F (82 °C) dans la cuisse. Laissez ensuite reposer la viande au moins 20 minutes avant de la découper. Profitez-en pour réchauffer vos accompagnements dans le four.

Temps de cuisson du dindon (selon le poids)

Si vous faites cuire votre dindon à la température recommandée de 325 °F (163 °C), suivez les temps de cuisson recommandés ci-dessous pour un dindon farci ou non.

Temps de cuisson du dindon non farci (selon le poids)

Poids du dindon non farci

Temps de cuisson

4 à 8livres (1,8 à 3,6kg)

1h30 à 2h45

8 à 12livres (3,6 à 5,4kg)

2h45 à 3h

12 à 14livres (5,4 à 6,4kg)

3h à 3h45

14 à 18livres (6,4 à 8,2kg)

3h45 à 4h15

20 à 24livres (9 à 10,9kg)

4h30 à 5h

 

<H4> Temps de cuisson du dindon farci (selon le poids) </H4>

Poids du dindon farci

Temps de cuisson

6 à 8livres (2,7 à 3,6kg)

2h30 à 3h 30

8 à 12livres (3,6 à 5,4kg)

3h à 3h30

12 à 14livres (5,4 à 6,4kg)

3h30 à 4h

14 à 18livres (6,4 à 8,2kg)

4h à 4h15

18 à 20livres (8,2 à 9kg)

4h15 à 4h45

20 à 24livres (9 à 10,9kg)

4h45 à 5h15

 

Découper le dindon

Vous êtes presque arrivé au service, il ne vous reste qu’à découper la viande. Nous vous recommandons de découper le dindon avant de l’apporter à la table; vous aurez moins de pression. Retirez les ailes et les pilons pour les servir entiers, et tranchez ou effilochez le reste de la viande brune. À l’aide d’un couteau à découper ou un couteau de chef, retirez les poitrines et faites des tranches d’un peu plus d’un centimètre (1/2 po) avec la viande blanche. Garnissez un plateau des différentes coupes et servez. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser couvrir de louanges par vos convives. Vous les avez méritées!

Préparer une sauce pour dindon

Le secret pour une sauce à saveur de dindon savoureuse et sans grumeaux? Les jus de cuisson qui reposent dans le fond de votre rôtissoire et deux sachets de mélange à sauce pour dindon Club House. Préparez notre sauce parfaite pour dindon en quelques étapes faciles.