Comment faire cuire un dindon et recettes incontournables de dindon

Comment faire cuire un dindon et recettes incontournables de dindon

Au Canada, le dindon n’est pas réservé aux Fêtes. Voici quelques idées de recettes et de repas à base de dindon faciles à cuisiner et à savourer à n’importe quel moment de l’année!

Le dindon fait partie des traditions culinaires canadiennes. Il est au cœur de l’Action de grâces, de Noël, de Pâques et de plusieurs autres occasions. Il s’agit donc d’un incontournable lors de plusieurs célébrations.
 
Pourtant, les Canadiens et les Canadiennes n’en mangent pas régulièrement pendant l’année. En 2020, la production de dindon au Canada s’élevait à 158,3 millions de kilogrammes. Pour la même période, la production de poulet atteignait 1,3 milliard de kilogrammes. De plus, selon l’association des éleveurs de dindons du Canada, le dindon entier est le format le plus populaire.
 
Pourtant, le dindon est étonnamment polyvalent. Voilà une bonne nouvelle pour vous si vous avez des restes de dindon ou encore si vous souhaitez intégrer cette protéine maigre à votre régime alimentaire pour en consommer plus souvent. Voici quelques idées de recettes et de repas à base de dindon faciles à cuisiner… et à savourer!
 

Comment saumurer un dindon 

Si vous n’êtes pas un expert en cuisine, l’idée de faire rôtir un dindon peut vous paraître intimidante. Comment pouvez-vous vous assurer qu’il est bien cuit, mais aussi juteux? Saumurer un dindon est une bonne façon de vous assurer qu’il demeure tendre à l’intérieur tout en offrant une peau dorée et croustillante.
 
1. Vous devez dégager suffisamment d’espace dans le réfrigérateur pour une grande casserole ou un grand contenant, car le dindon doit être immergé dans la saumure liquide pendant 12 à 24 heures.
2. De plus, attendez que votre saumure soit froide avant de la verser sur votre dindon.
3. Si vous surveillez votre consommation de sucre, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du miel ou du sirop d’érable, en tout ou en partie.
4. Ne lésinez toutefois pas sur le gros sel! Il s’agit de l’ingrédient magique qui rend le dindon tendre et savoureux.
 

Dindon sans saumure

Si vous n’avez ni le temps ni l’espace nécessaire dans le réfrigérateur pour saumurer votre dindon, ne vous inquiétez pas! Il existe d’autres façons de préparer un délicieux repas, que ce soit pour une occasion spéciale ou non. Notre recette de dindon rôti au thym saura vous plaire. Suivez nos instructions pratiques de préparation et de cuisson pour un dindon cuit à la perfection.

Voici d’autres recettes de dindon sans saumure à essayer

 

 

Comment faire de la sauce pour dindon

N’oubliez surtout pas la sauce! Même si vous avez l’intention de préparer votre propre sauce, nous vous conseillons d’acheter un mélange à sauce au cas où votre dindon ne produirait pas assez de jus de cuisson.

 

Voici d’autres mélanges à sauce pour dindon que vous pourriez essayer 


Recettes de dindon

Il est toujours facile de surestimer la quantité de nourriture que vos invités mangeront, surtout lorsqu’il est question d’un festin pour une occasion spéciale. Vous aurez donc fort probablement des restes de dindon. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez manger le même souper pendant une semaine. La viande et les os peuvent être utilisés pour créer une grande variété de repas. Mieux encore, vous pouvez, à l’occasion, faire rôtir une cuisse ou une poitrine de dindon ou encore acheter de la dinde hachée afin de diversifier votre régime alimentaire. Voici cinq recettes de dindon pour y arriver:

 

 
how-to-cook-a-turkey-soup-

1. Soupe au dindon et aux nouilles à la mijoteuse 

You can throw your turkey bones in a pot and simmer them in water for a few hours to make your own broth, or you can use vegetable stock. Either way, a nice bowl of turkey noodle soup will satisfy your hunger and warm you right up.

 

how-to-cook-a-turkey-meatloaf

2. Pain de viande au dindon

Le pain de viande est un vieux classique. Pourquoi ne pas en cuisiner une version plus saine en remplaçant le bœuf haché par de la dinde hachée? Une salsa épicée accompagnera à merveille ce repas, tout comme du ketchup mélangé avec une pincée de poudre de chipotle pour y ajouter une saveur fumée. 

Nous vous suggérons également de préparer cette farce de dindon à la saucisse et aux fines herbes en accompagnement si vous avez envie de goûter les Fêtes sans préparer tout le festin. N’oubliez toutefois pas de modifier la recette selon le nombre de portions désiré! Mieux encore, congelez les portions supplémentaires. Pour ce faire, formez des boules, emballez-les dans du papier d’aluminium et mettez-les dans un sac de congélation. 

 

How-to-cook-a-holiday-turkey-pot-pie

3. Pâté au dindon

La solution parfaite pour utiliser tous vos restes de dindon, de sauce et de légumes. Dans les jours suivant la célébration, vous pouvez faire quelques pâtés et les congeler pour plus tard. 

 

how-to-cook-a-holiday-turkey-nachos

4. Nachos avec chili à la dinde

 Vous avez été invité à un repas-partage? Vous recevez des amis pour regarder la partie? Vous préparez un souper barbecue estival? Ces nachos avec chili à la dinde conviennent à toutes ces occasions, et à bien d’autres. Qui a dit que le dindon ne convient qu’aux célébrations des Fêtes?

 

Voici d’autres idées de recettes de dindon 

Pour en savoir plus sur la cuisson d’un dindon et la préparation de repas des Fêtes