Idées géniales pour cuisiner avec les restes des Fêtes

Idées géniales pour cuisiner avec les restes des Fêtes

Vous vous êtes emporté dans la cuisine et avez préparé trop de plats pour votre réception des Fêtes? Vous voilà donc avec un réfrigérateur rempli de restes qui ne demandent qu’à être mangés. Vous pouvez certes les réchauffer, mais sachez qu’il existe de nombreuses autres options!

McCormick

 

Purée de pommes de terre

Ce serait un sacrilège de gaspiller de la purée de pommes de terre crémeuse et au bon goût de beurre (et parfois d’ail); heureusement, vous pouvez la réutiliser de multiples façons! Utilisez vos restes de purée de pommes de terre pour cuisiner un réconfortant hachis parmentier. Allez-y pour la version classique composée de bœuf, de pois, de carottes et de persil, ou remplacez le bœuf par du dindon haché maigre pour faire changement. Vous n’avez pas envie d’un pâté copieux? Transformez vos restes en bouchées de purée de pommes de terre que vous pourrez tremper dans du ketchup ou de la vinaigrette ranch!

Dindon

Le dindon est la grande vedette du repas des Fêtes, et se retrouve souvent en grandes quantités dans le réfrigérateur par la suite. Vos options sont pratiquement illimitées. Déchiquetez le dindon pour en faire une délicieuse et réconfortante soupe dindon et nouilles dans une mijoteuse. Vous avez envie d’un plat réconfortant? Utilisez vos restes de dindon pour préparer une tourtière copieuse ou un délicieux dindon Stroganoff

Restes de légumes

Les restes de carottes, de pois, de choux de Bruxelles et de courges ne semblent peut-être pas polyvalents à première vue, mais sachez qu’ils constituent une véritable mine d’or. Ajoutez vos restes de légumes à un hachis-déjeuner pour rendre celui-ci plus nourrissant ou hachez-les finement avant de les ajouter à votre omelette matinale. Vous pouvez également cuisiner une quiche ou une frittata aux légumes : pour obtenir un plat copieux, utilisez des carottes, des oignons caramélisés, des pommes de terre ainsi que du brocoli et des épinards, s’il vous reste beaucoup de légumes verts. Envie de simplicité? Utilisez simplement vos restes de légumes dans une soupe ou un pâté au dindon.

Songez également à préparer une salade de légumes « rôtis » à l’aide de la vinaigrette de votre choix. Pour rendre votre salade plus opulente, optez pour une vinaigrette à la moutarde et au bacon, ou allez-y avec une version classique composée de vinaigrette aux fines herbes et à l’ail.

Tarte

Nous adorons les tartes des Fêtes : citrouille, pommes, pacanes, chocolat... la liste est longue! Vous avez des restes de tartes que vous souhaitez déguster de façon créative? Coupez vos tartes en morceaux et servez-les sur de la crème glacée. Ajoutez-y un filet de sauce au rhum et au caramel pour rendre votre dessert encore plus sucré! Vous pouvez réduire votre tarte en purée au mélangeur, former des boules, les recouvrir de chocolat au lait, puis les saupoudrer de cacao pour obtenir des truffes en toute simplicité. Autre suggestion : faites cuire des restes de tartes dans des moules à muffins pour créer des mini-tartes sans croûte. Dégustez-les telles quelles ou mélangez-les dans un smoothie ou un lait frappé pour en faire un dessert décadent.

N’oubliez pas : la sécurité alimentaire avant tout

Vos restes des Fêtes sont certes délicieux, mais ils ne demeureront pas consommables éternellement. Utilisez les restes conservés au réfrigérateur dans les deux à trois jours suivant leur préparation. Si vous ne pouvez pas utiliser tous vos restes avant ce délai, congelez-les pour les conserver à long terme.