Neuf recettes de vinaigrettes pour rehausser vos salades estivales

Neuf recettes de vinaigrettes pour rehausser vos salades estivales

Préparez de meilleures vinaigrettes à la maison grâce à ces idées de vinaigrettes faciles pour rehausser vos salades estivales.

La saison des salades bat son plein, mais pourquoi se limiter aux vinaigrettes du magasin quand on peut en préparer des versions encore plus délicieuses à la maison? 

Faire sa propre vinaigrette avec des ingrédients frais et savoureux est la manière la plus facile de faire passer une salade de correcte à extraordinaire. En outre, vous vous donnez la possibilité d’expérimenter. Ajouter une pincée de piment de Cayenne peut satisfaire une envie d’épicé, par exemple, de même qu’un soupçon de curcuma peut apporter une agréable saveur terreuse. 

Par-dessus tout, préparer sa propre vinaigrette est simple comme bonjour et très rapide. Voici neuf recettes de vinaigrettes faciles pour des salades délicieuses et épatantes.  

Recettes de vinaigrette à essayer absolument 

salad-season-chipotle-tahini

1.Vinaigrette au beurre de sésame et au chipotle 

Aux notes à la fois sucrées et terreuses, cette vinaigrette colorée est à essayer absolument. Sa saveur terreuse plaisante provient du beurre de sésame, une pâte à base de graines de sésame moulues, alors qu’un soupçon de poudre de chipotle moulu lui confère un agréable goût piquant. Cette vinaigrette s’accorde bien avec tous les légumes, mais elle est particulièrement délicieuse avec des laitues qui ont du caractère, comme le chou frisé.  

 

salad-season-garlic-and-herb-vinaigrette

2. Vinaigrette à l’ail et aux fines herbes

Cette délicieuse vinaigrette aromatique prouve que la simplicité a toujours sa place. Avec son profil de saveur polyvalent, cette vinaigrette convient à pratiquement toutes les salades et peut même servir de délicieuse marinade pour du poulet, des crevettes ou du porc. Doublez la recette et vous pourrez vous en servir pour préparer vos repas durant toute la semaine.

 

salad-season-smokehouse-maple-vinaigrette

3. Vinaigrette à l’érable du fumoir

Nous adorons le sirop d’érable et tout ce qui l’entoure, et cette recette de vinaigrette à l’érable ne fait pas exception. Avec de la sauce à badigeonner aromatisée à l’érable du fumoir comme ingrédient de base, elle infusera votre salade d’un goût sucré d’inspiration BBQ. Utilisez le reste de la sauce à badigeonner sur vos grillades préférées, comme des crevettes.

 

salad-season-mango-basil

4. Vinaigrette sans huile à la mangue et aux graines de basilic

À la fois sucrée, épicée et terreuse, cette vinaigrette goûte l’été. Les graines de basilic lui donnent une texture amusante et inattendue, puisqu’à l’instar des graines de chia, elles se gonflent dans l’eau pour ajouter un croustillant subtil. Pour couronner le tout, il s’agit d’une vinaigrette sans huile, ce qui en fait une bonne candidate pour les diètes faibles en lipides. 

 

salad-season-creamy-mustard

5. Vinaigrette crémeuse à la moutarde

Cette vinaigrette crémeuse et acidulée est un passe-partout en cuisine : elle est aussi délicieuse sur du poulet grillé que sur du bifteck ou dans une salade. Elle est également hautement modifiable : on peut remplacer le miel par du sirop d’érable pour obtenir une saveur d’« érable et Dijon » ou ajouter un soupçon de piment de Cayenne pour un goût plus épicée. Le plus beau dans tout ça : cette vinaigrette ne nécessite que quelques ingrédients courants. Elle est donc parfaite pour les soirs où l’on ne sait pas trop quoi préparer.  

 

salad-season-spicy-lime

6. Vinaigrette à la limette épicée

Quand le mercure est en hausse, il faut des vinaigrettes plus rafraîchissantes, et cette recette aux agrumes est à essayer absolument. Le vinaigre de riz, le jus de lime et la sauce de poisson lui donnent un profil de saveur complexe, qui est agréablement relevé par le piment broyé. Utilisez cette vinaigrette pour assaisonner une salade de nouilles, comme nous l’avons fait dans cette recette, ou en guise de vinaigrette maison d’inspiration asiatique pour une salade de choux.

 

salad-season-ginger-soy

7. Vinaigrette au gingembre et au soja

Amateurs de salades d’inspiration asiatique, vous devez absolument essayer cette vinaigrette maison. C’est une recette qui équilibre parfaitement le côté épicé du gingembre avec le goût salé de la sauce soja, et qui est épaissie avec de la mayonnaise pour une consistance agréable légèrement crémeuse. Cette vinaigrette au gingembre et au soja améliore instantanément n’importe quelle salade à base de laitue ou de chou. Elle est aussi excellente pour assaisonner les bols de céréales ou le poulet grillé.

 

salad-season-maple-bacon

8. Vinaigrette au bacon à l’érable

Qu’est-ce qui est meilleur que les produits d’érable? Les produits d’érable avec du bacon, bien sûr! Cette vinaigrette est très facile à préparer : une base simple d’huile végétale et de vinaigre de cidre sublimement rehaussée par le goût sucré et fumé de l’assaisonnement au bacon et à l’érable. Dégustez-la dans des salades de légumes grillés ou des salades vertes avec des laitues au goût marqué, comme de la roquette ou du chou frisé.  

 

salad-season-basil-and-pistachio

9. Vinaigrette au basilic et aux pistaches

Il ne suffit que d’un peu de texture pour rendre n’importe quelle salade instantanément plus satisfaisante, alors pourquoi ne pas en ajouter à même la vinaigrette? Cette recette de vinaigrette contient des pistaches hachées, qui ajoutent une touche crémeuse et un peu de croustillant. Elle contient aussi du basilic frais, pour vous aider à utiliser pleinement les produits de votre jardin de fines herbes. 

Essayez ces recettes de salade

Êtes-vous prêts pour une saison de salades inoubliable? Créez un profil de saveurs pour enregistrer vos recettes favorites, et vous n’aurez plus jamais à vous contenter de laitues fades.