Alimentation végétale 101 : délicieusement saine

Alimentation végétale 101 : délicieusement saine

 

McCormick

L’alimentation végétale est littéralement de toutes les conversations. On voit tous passer des articles sur le sujet dans les médias sociaux. Mais en quoi consiste-t-elle exactement? Lisez la suite pour découvrir s’il ne s’agit que d’une simple mode ou si on a plutôt affaire à un régime digne d’intérêt.

Alimentation végétale 101 : la base

Depuis la sortie, en 2011, de La santé dans l’assiette, un film prônant l’élimination complète des aliments d’origine animale (et connue sous le nom d’alimentation végétalienne), l’alimentation végétale suscite beaucoup d’attention. Avec le temps, l’expression « végétale » a été adoptée pour faire référence aux saines habitudes alimentaires qui mettent de l’avant les aliments dérivés des végétaux et les ingrédients non raffinés. L’alimentation végétale a grandi en popularité en 2017, année où on a reconnu et accepté de nouvelles conclusions de recherche au sujet de ses effets salutaires sur la santé.

Quels sont les aliments compris dans l’alimentation végétale? Les grains entiers, les graines, les noix, les haricots, les légumes, les fruits et les légumineuses sont tous des aliments compris dans l’alimentation végétale, laquelle inclut forcément peu ou pas de produits d’origine animale. Pour les plus réfractaires, nous vous proposons un menu inspiré de l’alimentation végétale qui saura vous charmer.

Hors-d’œuvre et entrées

Les noix mélangées sont idéales pour les cocktails, les tête-à-tête et les réceptions. Éveillez vos papilles avec un mélange de noix épicées à la thaïe.

Plats principaux et accompagnements

On aime tous les tacos, n’est-ce pas? Rempli au maximum de haricots fumés ou de légumes grillés, le taco est un plat rassembleur qui s’adapte à pratiquement toutes les préférences alimentaires. Commencez avec la recette de base de tacos aux haricots noirs et ajoutez-y toutes les garnitures croquantes qui vous plairont. Servez les tacos accompagnés de quesadillas aux champignons, épinards et cari pour encore plus de délicieuses tortillas dans votre assiette.

Desserts 

S’alimenter à base de plantes ne veut pas dire éliminer les desserts! En saison, une salade de fruits vanillée clôturera à merveille tout repas copieux. Vous cherchez un des meilleurs desserts à apporter lors d’un repas-partage? Faites l’essai de ce riz collant à la noix de coco avec mangue. En plus de se préparer en un clin d’œil, il est sucré à la perfection et léger à souhait. Il est également végétalien et sans gluten et plaira assurément à tous.

Le lendemain (le festin matinal)

Tous les matins – nuit difficile ou pas – vous méritez un petit coup de fouet à déguster sur le pouce. Vous ne vous tromperez pas avec une boisson fouettée choco-banane au curcuma et à la cannelle et vous vous sentirez pleinement énergisé grâce à sa touche sucrée et à ses ingrédients hautement nutritifs.

L’alimentation végétale est actuellement très en vogue, mais sachez qu’elle existe depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais d’adopter un mode de vie végétal, particulièrement avec l’éventail de délicieuses recettes qui s’offrent à nous. Que vous décidiez d’y adhérer pleinement ou de simplement vous offrir un repas végétal à l’occasion, votre corps et votre santé vous en remercieront!