Cinq recettes végétariennes à servir pour les lundis sans viande

Cinq recettes végétariennes à servir pour les lundis sans viande

Le lundi sans viande est une tendance qui gagne en popularité autour du monde. Son objectif est de réduire la quantité de viande dans notre alimentation, à la fois pour notre santé et celle de la planète. N’allez pas croire que cela signifie ne manger que du riz, des haricots et du tofu.

Cuisiner et manger des plats végétariens et végétaliens peut être tout aussi satisfaisant que des plats avec viande. Nous vous proposons ici cinq recettes pour les lundis sans viande pour que vous ayez des options nutritives, riches en protéine et délicieuses pour réduire votre consommation de viande.

Les Canadiens et les régimes sans viande

En 2018, selon un sondage de l’université Dalhousie, on estimait que seulement un cinquième des Canadiens, soit 6,4 millions de personnes, suivait un régime qui restreint ou élimine la consommation de viande.

Le chercheur principal derrière cette étude a affirmé que depuis, les scientifiques ont révisé ce nombre à 10,2 millions. « Les choses changent rapidement, plus rapidement que jamais en fait », a dit Sylvain Charlebois, directeur principal du laboratoire Agri-Food Analytics Lab, à la Presse canadienne l’an dernier.

Pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande, intégrer au moins une journée « sans viande » à sa routine hebdomadaire est une excellente option. La campagne des lundis sans viande a commencé en 2003 en partenariat avec l’organisme Johns Hopkins Center for a Livable Future, mais elle puise ses racines des efforts de rationnement de la Première Guerre mondiale. Elle est maintenant répandue dans 40 pays.

Pourquoi les lundis? « Commencer chaque semaine en pratiquant le lundi sans viande peut inciter les gens à manger plus de fruits, de légumes et de plats sans viande pendant le reste de la semaine », selon le site Web de la campagne.

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi? Essayez ces recettes pour lancer votre tradition des lundis sans viande.

 
 

Idées de recettes pour les lundis sans viande

vegan-chorizo-tacos-

1. Faites du lundi une soirée taco

Ces tacos de chorizo végétalien à base de pois chiches contiennent 8 g de protéine dans chaque tortilla. Vous voulez y ajouter un peu plus de vitamines? Vous pouvez rendre vos tacos plus sucrés en les garnissant de mangue en dés, ou leur donner une agréable touche de fraîcheur avec de petites tranches de concombre. Ainsi, vous obtiendrez des tacos du lundi sans viande que tout le monde adorera. En guise de dessert, une piña colada végétalienne – avec ou sans alcool – pourrait être exactement ce qu’il vous faut.

slow-cooker-vegan-portabello

2. À préparer dans la mijoteuse

La mijoteuse peut être la meilleure amie du végétarien ou du végétalien, et cette recette de champignons portobello braisés en est la preuve. Préparez-la à midi et elle sera prête pour le souper. La cuisson lente permettra à vos champignons de s’infuser des saveurs délectables du mélange d’épices, de bouillon et des autres ajouts. Cette recette s’accorde bien avec toutes sortes d’accompagnements : des pommes de terre rôties, du chou-fleur, des haricots verts croustillants ou même une salade de tomates et concombres.

vegan-barbacoa

3. Mettez-y du piquant

Lorsque vous pensez à un plat de barbacoa, c’est peut-être de la viande qui vous vient en tête, mais le secret de ce plat mexicain se trouve en fait dans les épices. Dans notre interprétation végétalienne de la barbacoa, nous utilisons des champignons et des aubergines pour mettre en valeur un mélange d’épices, qui contient notamment du cumin, du chipotle et de la poudre de chili. Lorsque vous servirez cette recette pour le lundi sans viande, vous pouvez opter pour une version complètement végétalienne, ou vous pouvez garnir votre tortilla d’un peu de crème sure ou de fromage. Donnez-lui de la vivacité avec de la lime et de la coriandre!

Vegan-Vanilla-coconut-ice-cream-

4. Plats réconfortants

Ce cari thaï aux légumes et à base de tofu est un repas qui se prépare rapidement à la fin d’une longue journée de travail, surtout si vous avez des nouilles de riz sous la main. Autrement, vous pouvez faire en sorte que tout soit prêt en même temps en mettant du riz dans une mijoteuse, ou une casserole sur la cuisinière, environ 30 minutes (45 minutes, si c’est du riz brun non instantané) avant le souper. Ajoutez une petite touche sucrée avec cette salsa épicée à la mangue. Vous avez une dent sucrée et un peu de temps libre? Essayez cette crème glacée à la noix de coco végétalienne maison.

BBQ-Jackfruit-Sliders-575x323

5. Mordez dans un hamburger juteux

Le fruit du jaquier est un ingrédient polyvalent qui donne de très bons résultats en cuisine végétarienne et végétalienne, puisqu’il a une texture proche de celle de la viande et qu’il peut être coupé en morceaux ou effiloché. Son goût est aussi passablement neutre, alors il absorbe les saveurs qu’on lui ajoute. Voilà pourquoi il est parfait pour ces mini hamburgers BBQ au fruit du jaquier!

Ces recettes végétaliennes avec options végétariennes sont cinq excellentes idées pour commencer, ou continuer, vos lundis sans viande

Plus d’idées de recette sans viande