15 recettes sucrées-salées avec du sirop d’érable

15 recettes sucrées-salées avec du sirop d’érable

 

Clubhouse

Les arbres sont encore plus polyvalents qu’on pourrait le penser. En plus de produire de l’oxygène et des fruits, ils offrent la meilleure garniture à crêpes qui existe.

Comment faire du sirop d’érable

Récolté en entaillant les érables pour recueillir leur sève, le sirop d’érable se retrouve dans le garde-manger de tous les Canadiens. Les producteurs de sirop d’érable font bouillir la sève pour obtenir la teneur en sucre adéquate. Cet aliment est ensuite dégusté au déjeuner aux quatre coins du pays et ailleurs dans le monde.

Catégories de sirop d’érable

Il existe différents types de sirop d’érable. Le sirop d’érable vendu en épicerie est de catégorie A. Il est plus pâle que le sirop de catégorie de transformation, qui est habituellement utilisé pour cuisiner et souvent vendu aux fabricants. Le sirop d’érable de catégorie A se décline en classes : doré, ambré ou foncé.

Les Canadiens aiment le sirop d’érable notamment parce que c’est ici qu’est produite la plus grande partie de l’approvisionnement mondial. Environ huit gallons sur dix de cet or liquide proviennent du Canada, principalement du Québec.

Beaucoup de gens ne se rendent jamais compte du véritable potentiel du sirop d’érable. Que ce soit sous forme de biscuits à l’érable, de tire d’érable ou même de gâteau à l’érable, cette sève sucrée s’utilise dans une grande variété de recettes.

Idées de déjeuner avec du sirop d’érable

Commençons par le repas où le sirop d’érable est le plus mis à contribution : le déjeuner. Ces crêpes pain aux bananes et sirop d’érable sont remplies des douces saveurs de l’érable et de bananes. Ne vous empêchez cependant pas d’y verser du sirop d’érable avant de les déguster! Vous pouvez également verser du sirop d’érable sur vos autres classiques préférés du déjeuner, comme nos gaufres au babeurre avec pommes caramélisées et notre pain doré des matins festifs.

Recettes au sirop d’érable pour le dîner et la collation d’après-midi

Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer de délicieuses recettes à base de sirop d’érable qui égaieront également votre dîner. Ce sandwich au fromage fondant aux pommes et à l’érable contient du sirop d’érable et des épices pour tarte aux pommes pour faire contraste avec le goût prononcé du fromage cheddar. Et les tranches de pommes lui donnent une toute nouvelle dimension!

Le sirop d’érable peut également rehausser votre tasse de café. Découvrez notre dolce latte à l’érable qui vous permettra de déguster ce café italien classique d’une nouvelle façon. Mais avec quelle collation siroterez-vous votre café? Comme le sirop d’érable est traditionnellement associé aux gâteries sucrées en raison de sa teneur élevée en sucre, les biscuits à l’érable accompagnent parfaitement le café. Cette recette de biscuits sablés aux noix et à l’érable fera des merveilles avec votre café d’après-midi.

Viandes à saveur d’érable

Le sirop d’érable peut rehausser de nombreux plats à base de viande, et ce, même s’il n’est utilisé que dans la marinade. Prenons comme exemple ce poulet saumuré à l’érable. Faites-le mariner deux heures dans une demi-tasse de sirop d’érable mélangé à de l’eau, à du cidre et à des assaisonnements pour obtenir des poitrines de poulet débordantes de saveurs. Vous pouvez également simplement intégrer du sirop d’érable dans vos recettes à base de viande. Essayez notre recette de mijoté de porc à l’érable et aux haricots pour découvrir à quel point les haricots blancs séchés et l’épaule de porc se marient parfaitement au sirop d’érable.

Vous pouvez utiliser autre chose que du sirop pour donner une saveur d’érable à votre viande. Les assaisonnements et les épices à frotter donneront de subtiles saveurs sucrées à vos recettes à la poêle et à vos casseroles. Ce hachis aux œufs et aux saucisses de poulet à saveur d’érable du fumoir à cuisiner dans une poêle fait appel à notre assaisonnement au bacon et à l’érable pour lui donner un petit goût sucré. Mélangez notre sauce à badigeonner érable du fumoir à du bacon, des pilons de poulet, du vin rouge et des légumes pour donner une saveur purement canadienne au classique coq au vin.

Si vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment profité des saveurs de l’érable à la fin de votre journée, ne vous inquiétez pas; vous pouvez terminer en beauté avec un cocktail à saveur d’érable. Envie de vous réchauffer le cœur lors d’une froide soirée d’automne? Essayez cet amaretto sour à l’érable qui contient du jus de citron et de l’extrait d’érable.

Le sirop d’érable est-il périssable?

Inutile de vous dépêcher à concocter toutes ces recettes au sirop d’érable. En raison de sa teneur élevée en sucre, le sirop peut se conserver indéfiniment dans un contenant scellé. Après avoir ouvert le contenant, conservez-le au réfrigérateur ou au congélateur afin de mieux préserver les saveurs à long terme. Vous aurez amplement le temps de cuisiner ces recettes à base de sirop. Quand on cuisine avec un ingrédient aussi bon, on ne devrait pas se presser.

D’autres recettes à base de sirop d’érable à essayer

Trouvez toutes nos recettes à l’érable.