grillées, rôties et de bien d’autres façons!

grillées, rôties et de bien d’autres façons!

 

Le retour de la saison douce nous rappelle qu’il est temps de profiter de la récolte tant attendue du légume printanier par excellence : l’asperge.

Suivant la région du Canada où vous habitez, la saison des asperges débute en avril, en mai, en juin ou au début juillet. Vous avez donc amplement le temps d’apprendre à cuisiner les asperges et de découvrir les recettes préférées de votre famille. Continuez la lecture pour apprendre comment.

 

Comment choisir les meilleures asperges

Comme les repas savoureux commencent par des ingrédients frais, veillez à choisir les meilleures asperges du marché. Recherchez des asperges à la tige ferme et lisse, d’une riche couleur verte, et évitez celles qui semblent fanées ou décolorées. Les asperges fines sont aussi savoureuses que les grosses, mais faites attention de choisir une botte dans laquelle les tiges ont relativement la même grosseur, afin d’obtenir une cuisson uniforme.

À la maison, vous pouvez laisser vos asperges au réfrigérateur, dans le compartiment à légumes, jusqu’à 4 jours. Pour préparer les asperges avant la cuisson, il suffit de les rincer abondamment et de casser l’extrémité ligneuse.

 

Comment faire griller des asperges

Asperges locales + barbecue = le couple estival imbattable. Oui, les asperges grillées sont un régal et, heureusement, elles sont ultra-faciles à préparer.

La recette de base des asperges grillées consiste à enduire les pointes d’asperge d’un peu d’huile de cuisson et d’assaisonner au goût. Si vous avez acheté de grosses asperges que vous pouvez mettre directement sur le gril, faites-les cuire 4 à 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pointes soient tendres, mais croquantes. Si vous avez des asperges fines, il est préférable de les envelopper dans du papier d’aluminium pour les faire griller. Prévoyez environ 15 minutes de cuisson.

Pour ce qui est des assaisonnements, laissez aller votre imagination. Les assaisonnements vifs aux saveurs d’agrumes se marient parfaitement avec les notes herbacées de l’asperge. Ainsi, un soupçon d’assaisonnement citron et poivre ou sriracha et lime en font un délicieux plat d’accompagnement. L’assaisonnement à l’italienne est également un excellent complément aux asperges, surtout servies avec des tomates grillées, tandis que l’assaisonnement au parmesan et aux fines herbes leur donne une touche de fromage inspirée d’Italie.

Dégustez vos asperges grillées seules ou en plat d’accompagnement, ou utilisez-les dans différentes recettes. Cette salade de légumes grillés au bacon à l’érable avec fromage bocconcini, à la fois légère et savoureuse, convient parfaitement pour le repas du midi. Quant à ce saumon miel et Dijon au basilic, il se prépare simplement dans une seule poêle, comme on aime en été.

 

Comment faire rôtir des asperges

Parfois, le barbecue n’est pas la solution la plus pratique. Heureusement, les asperges sont tout aussi délicieuses rôties que grillées. Elles sont également faciles à préparer : il suffit de déposer vos asperges assaisonnées sur une feuille de papier parchemin et de les faire rôtir au four à 400 °F (200 °C) pendant 7 à 10 minutes, jusqu’à ce que les tiges soient tendres.

Vous pouvez utiliser les combinaisons d’assaisonnements suggérées pour le gril, mais les asperges rôties vous ouvrent d’autres options. Pour une note tendance, saupoudrez vos asperges d’assaisonnement plein-goût pour bagel, ou donnez-leur un petit air mexicain en utilisant l’assaisonnement pour taco Club House.

Si vous avez une soudaine envie de bacon, n’hésitez pas à préparer ces petites bottes d’asperges rôties enrobées de bacon. Le bacon leur donne une saveur fumée quelque peu décadente, mais elles se préparent en 20 minutes à peine.

5 autres recettes d’asperges à essayer

Vous cherchez encore plus d’idées inspirantes pour apprêter vos asperges? Essayez ces délicieuses recettes et techniques de cuisson.

Salade au poulet, aux asperges et aux fraises

Également appelée « un bon bol d’été ». De belles fraises bien juteuses, de délicates asperges et du poulet grillé au goût légèrement fumé se combinent dans cette salade inoubliable.

 

Risotto aux asperges et aux fines herbes

Si vous avez le goût d’un plat réconfortant, ce risotto saura vous satisfaire. En plus, comme il se prépare en mois d’une demi-heure, il est idéal pour les soirs de semaine chargés ou un souper simple et relaxant.

 

Sauté de porc avec asperges et menthe

Les belles couleurs vives de ce sauté lui viennent des asperges, des poivrons rouges et de la pâte au chili rouge, tandis que la menthe lui donne une note rafraîchissante.

 

Filets de plie à l’Oscar

Ce plat à l’allure impressionnante est non seulement étonnamment facile et rapide à préparer, mais aussi absolument délicieux! Essayez-le dimanche soir... et impressionnez la galerie sur TikTok.

 

Soupe aux asperges

Passez chercher une baguette croustillante en rentrant à la maison et savourez-la avec cette soupe aux asperges, version printanière du classique potage réconfortant.