Célébrez la fête du Canada avec ces suggestions de recettes BBQ

Célébrez la fête du Canada avec ces suggestions de recettes BBQ

 

Quand célèbre-t-on la fête du Canada?

Le 1er juillet. C’est ce jour-là que les colonies du Canada, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse se sont réunies pour former le Dominion du Canada au sein de l’Empire britannique. Cet événement remonte à 1867 : si le Canada avait un gâteau d’anniversaire, il serait couvert de bougies!

Comment célébrer la fête du Canada

Heureusement pour les Canadiens qui veulent relaxer sur leur terrasse en buvant un verre pour commémorer cette journée, on ne fête pas le Canada en mangeant du gâteau. On célèbre cet anniversaire avec de la viande, du poisson et des fruits de mer sur le barbecue. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne grillade pour célébrer la cuisine canadienne et le début de l’été est le moment idéal pour ce faire. Voici quelques recettes estivales classiques pour le barbecue à déguster en regardant les feux d’artifice.

Les incontournables du barbecue pour la fête du Canada

1. Recettes de burger

Les burgers sont l’une des grandes vedettes de la saison du barbecue. Pour ajouter de l’extraordinaire à vos hamburgers BBQ, garnissez-les de champignons portobello et de gouda fumé. Les portobellos et le gouda fumé se marient à merveille avec le bœuf haché maigre et la chapelure panko.

Si vous avez envie d’un plat un peu plus léger, essayez notre version asiatique du burger avec cette recette de burger au dindon et gingembre teriyaki. Des tranches d’ananas et notre sauté teriyaki une poêle apportent une touche légèrement sucrée au burger. N’oubliez pas d’en préparer plus, car votre famille en redemandera!

 

2. Recettes de porc BBQ et grillé

Le bœuf et la volaille sont parfaits pour les grillades, mais n’oublions pas un autre chouchou du barbecue : le porc. Ce filet de porc BBQ avec sauce chili à base de côtelettes de porc désossées, de sauces asiatiques, de coriandre et de sauce chili rouge sucrée est inspiré de la recette du kaw moo yang (à la thaïlandaise). Le plus difficile sera de laisser mariner la viande pendant trois heures... car vous aurez hâte de vous régaler de cette savoureuse recette de porc grillé!

Parlant de porc, les côtes levées sont un autre classique de la saison du barbecue. Délicieuses au naturel, elles deviennent irrésistibles avec notre assaisonnement fumé au bois de pommier, comme dans cette recette de côtes levées grillées à saveur de fumée de bois de pommier. Si notre filet de porc avec sauce chili est mariné longtemps, mais se cuit rapidement, cette recette barbecue est tout l’inverse... Serez-vous capable de patienter trois heures pendant que ces côtes levées cuisent lentement sur le grill et titillent vos sens? Il n’y a qu’un moyen de le savoir!

 

3. Recettes de viande au barbecue

Il existe une autre viande qui gagne à être cuite de longues heures sur le barbecue : la poitrine de bœuf. Cette coupe du bas de la poitrine est située dans une région particulièrement musclée et donc riche en tissus conjonctifs qui rendent la viande plus coriace que beaucoup d’autres coupes.

La cuisson lente aide à attendrir la poitrine de bœuf pour lui conférer une texture et une saveur incomparables. C’est pourquoi la viande de ces sandwichs de poitrine de bœuf au mélange sept-épices japonais et salade de fenouil cuit plusieurs heures sur le grill. Cette recette est également plus complexe que d’autres. Vous comprendrez pourquoi dès la première bouchée.

Pour quelque chose de plus rapide et de plus simple, le bifteck BBQ est idéal – ce qui ne vous empêche pas pour autant de faire preuve de créativité. Ce bifteck sur le pouce avec trempette au chili et à la bière est une version revisitée du bifteck BBQ cuit sur une brochette et accompagné d’une marinade à la compote de pommes et à la bière si bonne qu’elle peut aussi servir de trempette. Dix minutes de préparation, 30 minutes de marinade et huit minutes de cuisson sur le gril : c’est tout le temps qu’il vous faudra pour créer une entrée ou un plat principal qui fera votre fierté.

 

4. Recettes de poisson et de fruits de mer BBQ et grillés

Si le cœur vous en dit, passez de la terre à la mer avec ces brochettes aux crevettes thaïes auxquelles notre sauce chili et gingembre thaïs apporte une touche à la fois douce et relevée. Et il existe une foule d’autres produits de la mer à déguster sur le gril cet été, comme le saumon au barbecue. Ce saumon grillé thaï, par exemple, se prépare en 15 minutes et déborde de saveur.

La fête du Canada est le moment idéal pour mettre en route votre barbecue au gaz ou au charbon. Si vous aimez le barbecue, vous allez adorer ces idées de recettes. Après tout, les anniversaires ne se fêtent qu’une fois par année!

 

Autres recettes à essayer pour la fête du Canada

Découvrez toutes nos recettes de grillades pour d’autres suggestions de plats à cuisiner.

Astuces pour les grillades et le barbecue