Nos cinq meilleures recettes de bbq et grillades végétaliennes

Nos cinq meilleures recettes de bbq et grillades végétaliennes

La saison des grillades est à nos portes! La période estivale est peut-être fameuse pour les hamburgers, les hot-dogs et autres grillades à base de viande, mais ce ne sont pas les recettes qui manquent pour les végétaliens et les végétariens qui, eux aussi, brûlent d’envie d’allumer leur barbecue.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste de nos cinq recettes de BBQ et grillades végétaliennes préférées. Régalez-vous avec ces recettes qui mettent en vedette des légumes délicieusement rôtis et grillés.

Panini aux champignons portobello grillés

1. Panini aux champignons portobello grillés

Si vous croyez que sans viande signifie sans saveur, détrompez-vous! Voici un panini aux champignons riche en saveur rôtie, grillée et charnue (une gracieuseté des champignons portobello et de l’assaisonnement épices bifteck de Montréal). Vous pourriez même oublier pendant une seconde que c’est une recette végétalienne!

Mettez la dernière touche à ce délicieux panini grillé en versant un soupçon de vinaigre balsamique sur du pain italien légèrement grillé et tranché finement. Avant de déguster, ajoutez vos garnitures favorites : laitue, tomates... ce que vous voulez!

Barbacoa végétalien

2. Barbacoa végétalien

Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’est le barbacoa.

Il s’agit d’une méthode de préparation à la mexicaine qui consiste notamment à faire cuire lentement des morceaux de viande effilochée dans une mer d’épices. En fait, « barbacoa » est à l’origine du terme « barbecue ».

Bien que les barbacoas soient typiquement des repas de viande, comme du bœuf ou de l’agneau, cette version végétalienne est toute aussi savoureuse. Notre recette contient des chilis, de la poudre d’ail, du cumin, des feuilles d’origan, du piment chipotle, et du poivre noir, ainsi que tous vos légumes favoris : champignons portobello juteux, aubergine, tomates et oignons.

Brochettes de tofu, courge musquée et choux de Bruxelles

3. Brochettes de tofu, courge musquée et choux de Bruxelles

Préparer ces brochettes de légumes à la sauce soja, au tamarin et aux chilis, c’est comme avoir un BBQ asiatique sur demande. Ajoutez-y du gingembre moulu et des graines de sésame. Ensuite, coupez du tofu, des choux de Bruxelles et de la courge musquée pour créer des brochettes de légumes grillés au goût inoubliable.

Salsa de fruits grillés avec lime, tequila et paprika fumé

4. Salsa de fruits grillés avec lime, tequila et paprika fumé

Vous avez besoin d’un petit quelque chose de sucré pour accompagner un plat piquant? Cette salsa aux fruits grillés est la solution parfaite. Même s’il est possible de la préparer avec toutes sortes de fruits, nous recommandons des mangues hachées mûres et juteuses.

Le paprika fumé ajoute une dimension fumée qui accentue le goût sucré du nectar d’agave et des ananas.

Ajoutez-y du poivron rouge et de l’oignon pour donner un peu de croquant, ainsi qu’un bouchon de tequila et de jus de lime pour relever le tout. Vos invités en redemanderont!

Brochettes de pommes de terre grillées

5. Brochettes de pommes de terre grillées

Saupoudrez un peu d’assaisonnement poulet barbecue La GrilleMD et coupez quelques livres de bonnes grosses pommes de terre Yukon Gold non pelées, et le tour est joué! Cette recette de brochettes de pommes de terre grillées est très facile.

Simples et rapides à préparer, ces pommes de terre croustillantes et à la fois fumées et sucrées font un bon plat d’accompagnement végétalien.