Ressortez vos grils pour la fête de la Reine

Ressortez vos grils pour la fête de la Reine

 

Peu importe où vous vivez au Canada, la fête de la Reine, ou le long congé de mai, coïncide typiquement avec le début de la saison des grillades. C’est le moment de sortir au soleil, d’allumer le BBQ et de préparer de délicieuses grillades, en toute sécurité, en famille ou entre amis.

Faire griller du bifteck sur un gril en fonte est une tradition canadienne gourmande, mais le poulet, le saumon et les légumes sont d’autres options saines et délicieuses. De Vancouver à Montréal, en passant par Edmonton et Toronto, les choix de recettes sont infinis… et alléchants!

Saviez-vous que la fête de la Reine a été créée à l’origine pour célébrer l’anniversaire de la reine Victoria? Pour veiller à ce que tous profitent d’un traitement royal lorsque vous manierez le gril pendant ce long congé, essayez aussi quelques recettes de boissons et de desserts faciles et amusantes. Alors, faisons grésiller nos grils en harmonie pour la fête de la Reine!

Excellentes recettes de grillades pour la fête de la Reine

1. Bifteck de Montréal grillé

Cette recette de bifteck classique apporte une sensation de satisfaction avec un côté épicé grâce à l’assaisonnement épices pour bifteck de Montréal, que vous optiez pour une surlonge de bœuf mi-saignante ou pour un bifteck de faux-filet bien cuit. Vous avez envie d’une marinade différente pour votre bifteck de la fête de la Reine? Jetez un œil à nos recettes de marinade 30 minutes Grilladerie Signature et de marinade 30 minutes miel et Dijon.

 

2. Poulet grillé avec sauce à badigeonner à l’érable du fumoir

Que vous soyez du type « Working for the Weekend » de Loverboy, ou plutôt « Blinding Lights » de The Weeknd, ce poulet grillé authentiquement canadien vous donnera envie de chanter lors de la fête de la Reine. Assaisonnées à la sauce à badigeonner aromatisée érable du fumoir, les pilons de poulet sont le hors-d’œuvre parfait.

 

3. Saumon grillé thaï frotté au gingembre avec sauce au cari vert

Cette recette de saumon grillé a été inspirée par Cat Cora, l’ancienne Iron Chef, et elle s’harmonise à merveille avec du riz ou des nouilles de riz. La recette donne de la sauce au cari vert supplémentaire, que vous pouvez conserver au congélateur et servir jusqu’à deux mois plus tard. Que les célébrations de la fête de la Reine continuent!

 

4. Ciabatta grillée aux rapinis et au fenouil

Les végétariens et les amateurs de saveurs italiennes du Canada raffolent de ces succulents sandwichs ouverts. Il est facile d’en substituer les légumes par d’autres, comme des asperges grillées ou des courgettes grillées.

 

5. Côtelettes de porc grillées avec salsa à l’ananas et pommes Granny Smith

Mettant en vedette la sauce BBQ fumé au whiskey, nos côtelettes de porc grillées nappées de savoureuse salsa aux fruits donnent l’impression d’être en vacances à Hawaï. (Faute de pouvoir aller à Maui, aussi bien griller de l’ananas pour faire comme si on y était!) Salez et poivrez la viande avec du sel de mer du moulin et des grains de poivre du moulin pour en faire ressortir la riche saveur.

 

6. Burgers à la dindon au cari

Pour faire changement des traditionnels hamburgers de la fête de la Reine, ne manquez pas cette recette relevée. Les galettes de dindon contiennent du poivron rouge, de la coriandre, des oignons verts et de la pâte au cari rouge Thai Kitchen. Au lieu du ketchup ou de la moutarde, mettez un peu de piquant dans votre hamburger avec de la sauce au chili rouge sucrée ou de la sauce satay aux arachides.

Des boissons dont vous raffolerez pour la fête de la Reine

1. Limonade grillée infusée au miel

Si Kim Mitchell chantait qu’il préparait de la limonade dans son succès-souvenir « Patio Lanterns », alors pourquoi ne pas, vous aussi, rehausser votre BBQ de la fête de la Reine avec cette boisson si rafraîchissante. Notre recette de limonade grillée contient douze citrons et deux branches de menthe fraîche.

 

2. Sangria à l’hydromel et à l’ananas

Si les pissenlits vous font normalement penser à l’entretien de votre pelouse, détrompez-vous! Cette sangria sucrée et fantaisiste rassemble des feuilles de pissenlit hachées, de l’ananas frais, de l’hydromel et du miel liquide ruche, avec une touche de curcuma et de gingembre. De bons moments à passer dans votre jardin!

De délicieux desserts pour votre célébration autour du BBQ

1. Gâteau des anges grillé avec petits fruits au poivre et crème à la vanille

Avec sa garniture de bleuets, de framboises et de crème fouettée mélangée à du fromage mascarpone, voilà un gâteau des anges grillé que vous n’oublierez pas de sitôt.

 

2. Barres de fromage à la crème marbrées au gâteau aux carottes

Vous cherchez à repousser les limites du délice? Ces barres desserts cuites au four, qui, par pure gourmandise, combinent la riche texture crémeuse des gâteau aux carottes et gâteau au fromage, raviront les bons vivants célébrant la fête de la Reine, des enfants aux grands-parents, en passant par les vieux copains de l’université et les compagnons de ligue de garage.

 

3. Crème glacée à la vanille classique

Pour les Canadiens, rien de tel que de déguster une crème glacée maison en cuisinant sur le gril le jour de la fête de la Reine. Des jaunes d’œuf, du sucre et une généreuse quantité de crème forment la base de cette recette à l’ancienne, à laquelle on ajoute de l’extrait de vanille pur et du sel de mer du moulin.

Plus de recettes et de conseils