plats principaux

Saumon grillé thaï frotté au gingembre avec sauce au cari vert

Regorgeant d’ingrédients d’inspiration thaïlandaise, comme de la citronnelle, du basilic, du galanga et des chilis verts, ce saumon grillé est parfait pour les repas festifs, les soupers familiaux ou toute autre occasion. Servir avec du riz ou des nouilles de riz, si désiré. Cette recette est adaptée d’une recette de Cat Cora. 

20 min
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
120
Calories
20
Ingrédients
8
Portions

Ingrédients

Préparation

  • 1 Sauce au cari vert : Dans une casserole moyenne, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Porter à ébullition à feu moyen en remuant à l’occasion. Couvrir et garder au chaud.
  • 2 Pour le saumon, préchauffer le gril à feu moyen-élevé. Former un plateau à l’aide d’un morceau de papier d’aluminium robuste suffisamment grand pour contenir le saumon : plier un long morceau de papier d’aluminium en deux, côté mat vers le haut, puis plier les quatre côtés pour former un rebord. Déposer le plateau de papier d’aluminium sur une plaque à pâtisserie (pour faciliter le transport jusqu’au gril). Badigeonner le dessus du plateau d’huile d’olive.
  • 3 Dans un petit bol, mélanger le gingembre, le basilic, le sel, la coriandre, le cumin, le paprika, le curcuma et le piment de Cayenne. Déposer le saumon sur le plateau de papier d’aluminium, côté peau vers le bas (que la peau des filets soit présente ou non). Verser 2 c. à thé (10 ml) de jus de lime sur le saumon; frotter le mélange d’épices et de gingembre sur le saumon.
  • 4 Glisser soigneusement le plateau de papier d’aluminium sur le gril chaud. Fermer le couvercle du gril et faire cuire jusqu’à ce que le saumon s’émiette facilement à la fourchette, soit pendant 10 à 15 minutes (il n’est pas nécessaire de retourner le saumon).
  • 5 Au moment de servir, verser 4 c. à thé (20 ml) de jus de lime sur le saumon. Verser ensuite de la sauce au cari vert sur le saumon. Saupoudrer de basilic frais, au goût.
  • 6 Astuces culinaires:
    • La recette donne plus de sauce au cari vert que nécessaire pour la quantité de saumon. On peut conserver le reste de la sauce au réfrigérateur jusqu’à 3 jours ou au congélateur jusqu’à 2 mois.
    • Dans la mesure du possible, choisir des filets de saumon avec ou sans peau d’une épaisseur de 1 po (2,5 cm).
    • Si désiré, on peut faire cuire le saumon sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium ou de papier parchemin dans un four préchauffé à 400 °F (200 °C).

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

Recettes connexes

ÉVALUATIONS