Maîtriser la chaleur

Maîtriser la chaleur

Bien préparer le gril permet une meilleure expérience de cuisson et de meilleurs résultats. Vous pouvez éviter les cas d’aliments qui collent aux grilles et de cuisson inégale, à tout coup. Voici les fondements de la cuisson sur gril au charbon, sur gril au gaz, sur feu de bois et au fumoir.

McCormick
      Gril au gaz

      Créez deux zones de cuisson sur le gril au gaz en ajustant les brûleurs. Utilisez la zone de chaleur directe, c.-à-d. celle où les ingrédients sont cuits directement au-dessus des brûleurs allumés, pour saisir la surface des aliments ou créer un extérieur croustillant. La zone de chaleur indirecte, c.-à-d. le côté du gril où les brûleurs sont éteints, permet de cuire les aliments à des températures inférieures. Si vous cuisinez du poulet avec la peau ou des biftecks épais, commencez par la zone de chaleur indirecte, puis passez à la zone de chaleur directe pour empêcher la viande de coller aux grilles et favoriser une cuisson uniforme.

      1. Feu à zone unique : Couche mince et uniforme de charbon, parfaite pour griller des aliments à cuisson rapide, comme des hamburgers et des hot-dogs.
      2. Feu séparé : La zone sans charbon au centre du gril permet de cuire de plus grosses pièces de viande, comme un poulet entier ou un rôti d’intérieur de ronde, de façon indirecte, en évitant les flambées.
      3. Feu avec zone de sécurité : En concentrant le charbon d’un seul côté du gril, on crée une zone de très forte chaleur, idéale pour saisir.
      4. Feu à deux zones : Permet de saisir les aliments d’un côté et de terminer la cuisson de l’autre.

      Vérifier la chaleur
      Pour déterminer si le gril est prêt, utilisez votre main comme thermomètre improvisé. Passez prudemment votre main au-dessus du gril pour en estimer la température. Vous ne pouvez pas supporter la chaleur pendant plus d’une seconde? C’est parfait pour saisir votre bifteck! Découvrez plus d’équivalences de température dans l’image.



      Zones de chaleur
      Créez deux zones de cuisson sur le gril au gaz en ajustant les brûleurs. Utilisez la zone de chaleur directe (où les brûleurs sont allumés) pour saisir la surface des aliments ou créer un extérieur croustillant. La zone de chaleur indirecte (où le brûleur est éteint) permet de bien cuire les aliments et de poursuivre la cuisson à feu plus doux. Si vous cuisinez de la viande avec la peau, comme du poulet, commencez par la zone de chaleur indirecte, puis passez à la zone de chaleur directe pour empêcher la viande de coller aux grilles et favoriser une cuisson uniforme. 


      Fumoir
      Le fumoir est l’outil de cuisson par excellence d’une poitrine de bœuf. Couvrez les grosses pièces de viande de sauce ou d’épices, puis laissez-les fumer pendant des heures. Vous êtes un habitué du gril? N’hésitez pas à fumer plusieurs aliments en même temps. Essayez de fumer une poitrine de bœuf, des saucisses et de l’ail entier. Vous pouvez même utiliser des crochets à viande pour fumer des côtes levées dans un fumoir vertical. Lorsque vous manipulez les évents ou le contenant d’eau, n’oubliez pas d’utiliser des pinces et des gants résistants.



      Grillades sur une planche de bois
      Faites griller les aliments de votre choix, comme du saumon ou des champignons, sur une planche de bois vieillie pour leur donner les saveurs naturelles et subtiles du bois. Commencez toujours par faire tremper la planche pour éliminer la saveur amère du bois. Voici comment faire :

      Feu de bois
      Il s’agit de la plus ancienne méthode de cuisson, utilisée dans les foyers d’autrefois. Pour produire un feu ardent, il faut l’alimenter en air et en bois très sec. Pour commencer, vous aurez besoin d’une grille pour foyer et de bois fendu sec (les petits morceaux sont plus faciles à allumer et permettent au feu de mieux respirer). Disposez le bois de façon à former un dièse (image ci-dessous) pour favoriser la circulation d’air et préparer de délicieux repas sur feu de bois.