Quelle est la différence entre végétalien et végétarien?

Quelle est la différence entre végétalien et végétarien?

Les fondements de ces deux régimes alimentaires et des manières d’épicer vos plats sans viande.

a delicious recipe

Quelle est la différence entre un régime végétalien et un régime végétarien? En résumé :

Végétalien :

Régime alimentaire uniquement composé d’aliments d’origine végétale. On évite donc toute nourriture d’origine animale, y compris les produits laitiers, la gélatine, le miel et les œufs. De plus, les végétaliens renoncent habituellement à toute nourriture préparée avec des produits provenant des animaux, comme certaines bières et certains vins.

Végétarien :

Terme global qui désigne un régime alimentaire constitué uniquement de fruits, de légumes, de céréales, de noix, de légumineuses et de substituts de viande (comme du tofu et du tempeh). Le type de végétarisme le plus courant au Canada est le lacto-ovo-végétarisme, soit un régime alimentaire sans viande, mais qui inclut les œufs et les produits laitiers. D’ailleurs, un lacto-végétarien peut décider de consommer des produits laitiers, mais pas d’œufs, et un ovo-végétarien, l’inverse.

Il existe un sous-groupe alimentaire lié à ce régime : le flexitarisme, soit une pratique « semi-végétarienne » qui exclut généralement la viande, mais qui autorise le poulet ou le poisson à l’occasion. Certains flexitariens choisissent même de consommer de la viande rouge de temps à autre. Finalement, le pesco-végétarisme est une pratique alimentaire qui inclut le poisson et les fruits de mer, mais qui exclut le poulet et la viande rouge.

Brisons le mythe une bonne fois pour toutes :

Certains pensent que manger sans viande signifie que les plats manquent de goût, mais ils ont tout faux. Prenons la tomate, par exemple. Le goût d’une tomate juteuse mûrie sur vigne et fraîchement cueillie à la bonne période est incomparable. Pour un goût un peu plus prononcé, ajoutez une pincée de sel de mer du moulin Club House. Pour rehausser le goût de vos plats de tomates italiennes ou cerises rôties, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez-les d’une pincée de fines herbes, comme du basilic moulu Club House; ces ingrédients feront ressortir le goût naturel des tomates, peu importe la saison.

L’ajout d’une pincée de fines herbes ou d’épices est une manière simple et pratique de rehausser le goût des plats à base de légumes ou de substituts de viande, comme les céréales ou les légumineuses, surtout quand vos épices sont à portée de main. Voici des aliments et des épices à combiner pour vous inspirer :

Pommes de terre : muscade moulue McCormick Gourmet
Chou-fleur : paprika Club House
Patates douces : piment de Cayenne McCormick Gourmet
Courge : épices pour tarte à la citrouille Club House
Poivrons : feuilles de marjolaine McCormick Gourmet
Concombre : aneth biologique McCormick Gourmet
Chou : graines de carvi McCormick Gourmet
Céleri : ciboulette lyophilisée McCormick Gourmet
Brocoli : assaisonnement au citron et au poivre McCormick Gourmet
Tomates : assaisonnement à l’italienne Club House
Betteraves : graines de céleri biologiques McCormick Gourmet
Courgette : herbes de Provence biologiques McCormick Gourmet
Aubergine : graines de fenouil McCormick Gourmet
Carottes : gingembre moulu Club House
Avocat : feuilles de coriandre McCormick Gourmet
Choux de Bruxelles : moutarde moulue Club House
Riz : curcuma moulu McCormick Gourmet
Gruau : cannelle moulue McCormick Gourmet
Pâtes : piment de Cayenne broyé Club House
Quinoa : poudre de cari doux McCormick Gourmet
Haricots noirs : poudre de chili McCormick Gourmet
Pois chiches : garam masala McCormick Gourmet
Œufs : fines herbes McCormick Gourmet
Fromage féta : feuilles de menthe McCormick Gourmet
Fromage gouda : graine de cumin McCormick Gourmet
Fromage de chèvre : assaisonnement sriracha McCormick Gourmet

Si vous envisagez de changer votre alimentation et y exclure la viande, il est important que vous établissiez un régime équilibré qui vous procure les protéines, les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Pensez à consulter un diététiste certifié. Pour trouver un diététiste dans votre région, visitez dietitians.ca/find, et cliquez sur l’onglet français.