Conseils et astuces sur le choix et la préparation des avocats

Conseils et astuces sur le choix et la préparation des avocats

Écrasé en succulent guacamole, étalé sur une bonne tranche de pain grillé ou tranché sur une salade, l’avocat rehausse tellement de plats

Avocado on a table

Crémeux, savoureux et sain, l’avocat ressemble beaucoup à l’aliment parfait. Il peut cependant s’avérer capricieux et, comme vous le savez trop bien si vous avez déjà utilisé un avocat trop dur ou trop mûr, devenir l’ingrédient qui gâche tout. Lisez ce qui suit pour apprendre précisément comment servir un avocat parfait à tous coups et, en même temps, laissez-vous inspirer par nos recettes

 

Comment savoir si un avocat est mûr

Quelle que soit la variété d’avocat que vous choisissez, vous pouvez estimer son degré de maturité en le tâtant. Un avocat mûr doit être légèrement spongieux quand on appuie sur la peau. Évitez les avocats très mous (ils sont trop mûrs), mais ne vous en faites pas s’ils vous semblent trop durs : vous pourrez les faire mûrir en les laissant dans un sac de papier, avec une pomme ou une banane, jusqu’à trois jours à température ambiante

Comment couper un avocat

Lorsque votre avocat est parfaitement mûr, il est temps de le découper! La façon de le couper dépend de l’usage que vous voulez en faire. 

 

Couper en deux et prélever la chair pour mettre en purée

À l’aide d’un petit couteau, coupez l’avocat jusqu’au noyau, puis tournez les deux moitiés en sens inverse pour les séparer. Utilisez une cuillère pour retirer le noyau, puis pour dégager la chair de la peau.

Cette méthode convient particulièrement pour un avocat destiné à être écrasé, mélangé ou mis en purée. Essayez-la pour préparer vos avocats pour cette crème d’avocat, des rôties tartinées à l’avocat ou, bien sûr, un bon guacamole maison pour des mini-fajitas au bifteck. Vous pouvez aussi couper votre avocat et, sans enlever la peau, déposer les moitiés sur le gril, côté plat dessous, pour un mets d’accompagnement simple, mais divin. 

Trancher et prélever pour obtenir des tranches ou des dés d’avocat

Il ne faut que quelques secondes pour mettre votre avocat en tranches ou en cubes. Coupez l’avocat et retirez le noyau comme ci-dessus. En tenant une moitié dans la main, utilisez un petit couteau pour trancher délicatement la chair (recommencez dans l’autre sens pour faire des cubes), en veillant à ne pas percer la peau. Dégagez les tranches ou les cubes de la peau à l’aide d’une cuillère. C’est tout.  

 

Comment préserver la fraîcheur de vos avocats

Si vous avez déjà préparé un guacamole d’avance et l’avez vu brunir avant même de le poser sur la table, vous savez que les avocats, une fois coupés, ne se conservent pas longtemps. La chair de l’avocat commence à s’oxyder dès qu’elle est exposée à l’air. C’est ce qui lui donne cette couleur peu appétissante. 

 

Comment conserver un avocat

Pour tenter de limiter le brunissement, il faut réduire le contact avec l’air. Si vous n’utilisez que la moitié d’un avocat, laissez le noyau dans l’autre moitié afin qu’il serve de barrière. Enduisez la chair exposée d’une mince couche d’huile d’olive, qui empêchera le contact avec l’air, ou, si vous prévoyez utiliser l’avocat le jour-même ou le lendemain, mettez-le dans l’eau, au réfrigérateur. Une autre méthode consiste, étonnamment, à placer votre demi-avocat dans un contenant hermétique avec un demi-oignon. En effet, les oignons libèrent un agent de conservation naturel qui aide à préserver la fraîcheur de votre avocat. 

Si vous achetez un sac d’avocats, gardez-les au réfrigérateur jusqu’à quelques jours avant leur utilisation prévue. La faible température peut retarder le mûrissement jusqu’à deux semaines.  Laissez une partie des avocats au frais pour éviter d’en gaspiller en les faisant tous mûrir au même moment. 

 

Quelques recettes à base d’avocat à essayer

Les fabuleuses recettes ci-dessous témoignent de l’incroyable polyvalence de l’avocat!

Rôties tartinées à l’avocat

 

Petit pain d’avocat au petit déjeuner

 

Rôties aux avocats fumés avec œuf poché

 

Œufs à la bénédictine à l’avocat

 

Trempette d’avocat crémeuse

 

Fajitas au bœuf et à l’avocat