RECETTES ET LAITS À BASE D’INGRÉDIENTS VÉGÉTAUX

RECETTES ET LAITS À BASE D’INGRÉDIENTS VÉGÉTAUX


Vous cherchez des trucs, des solutions de rechange et des recettes pour manger davantage d’aliments à base de plantes? Vous êtes au bon endroit. 

McCormick

L’une des premières étapes consiste à abandonner les produits laitiers au profit du lait à base de plantes. Et non, nous ne suggérons pas d’ajouter une touffe d’herbe à votre café.

Les produits actuellement offerts sont si diversifiés et peuvent remplacer tellement d’aliments que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt!

Que ce soit des produits ayant fait leurs preuves, comme le lait de soja et de noix de coco, ou des nouveaux produits, comme le chanvre, le lin et l’avoine, il existe une multitude de laits. Nous vous présentons aujourd’hui leur composition et la façon dont vous pouvez les utiliser dans des plats sucrés et salés.

Lait de coco

L’un des aliments d’origine végétale les plus polyvalents, le lait de coco, s’utilise dans bien d’autres choses que votre tasse de café matinal. Le liquide extrait de la chair râpée des noix de coco mûres est corsé, riche et légèrement sucré, ce qui en fait un ajout de choix dans les plats aromatiques ainsi que dans les desserts.

Un incontournable des cuisines d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine et des Caraïbes, le lait de coco est fréquemment utilisé pour aromatiser le riz, le cari et les soupes, ainsi que les boissons glacées, les smoothies, les poudings et bien plus encore.

Les possibilités sont infinies avec ce lait riche et crémeux. Nous adorons l’intégrer à une pâte à gaufre, l’ajouter au café fouetté, l’utiliser dans un pain aux bananes moelleux et sans produits laitiers, et même l’utiliser comme agent épaississant dans un queso de chou-fleur végétalien!

Lait d’amande

Même si l’on trouve du lait de noix de cajou, d’arachide, de noix de macadamia, de pistache et de noisette sur les tablettes des épiceries, c’est le lait d’amande qui domine toujours les ventes de laits de noix.

Ce lait, composé d’amandes moulues, mélangées à de l’eau, puis filtrées, convient parfaitement à une alimentation à base de plantes, car il est végétalien et sans lactose et fournit des quantités importantes de protéines, de calcium et de fibres.

Il est facile à trouver dans la plupart des supermarchés (contrairement à ses comparses à base de noix) et est délicieux seul ou dans presque toutes les préparations nécessitant du lait.

Vous le trouverez dans notre bol de smoothie à la mangue, à l’orange et au curcuma, dans notre gâteau tres leches végétalien et dans notre gruau à la mangue et à la noix de coco à la mijoteuse. Il existe très peu de recettes où le lait d’amande ne peut pas être utilisé.

Vous pouvez même faire votre propre lait d’amande en suivant notre recette de lait d’amande à la vanille!

Lait de soja

Avant l’apparition des laits à base de noix et de céréales, le lait de soja constituait le lait à base de plantes le plus populaire. Il constitue d’ailleurs toujours une solution de rechange de choix, d’autant plus que les techniques de production se sont améliorées au fil des ans, donnant au liquide de soja trempé et bouilli un goût et une texture plus proches de ceux du lait.

Apprécié en Asie de l’Est, notamment comme boisson sucrée ou salée en Chine, comme bouillon de nouilles en Corée et comme base de tofu au Japon, le lait de soja a également fait ses preuves en Occident comme aliment de base des alimentations végétaliennes et végétariennes.

Versez-en sur du gruau, utilisez-le dans vos recettes de muffins ou remplacez le lait de vache selon un rapport de 1 pour 1. Essayez ces recettes :

Lait d’avoine

Le lait d’avoine fait actuellement fureur. À un point tel que beaucoup de cafés ont réduit la quantité de lait d’avoine qu’ils offrent à leurs clients en raison de la difficulté qu’ils ont à en trouver!

Beaucoup pensent qu’il s’agit du produit qui se rapproche le plus du lait de vache. En fait, il ne s’agit guère plus que d’avoine entière trempée dans de l’eau, passée au mélangeur, puis filtrée. Mais les gens en redemandent pour sa texture riche en bouche, son goût légèrement sucré et le fait qu’il est si facile de l’utiliser comme substitut pour le lait de vache dans les recettes.

Si vous vous demandez encore comment utiliser le lait d’avoine, commencez par le mélanger à des boissons au café ou au lait au curcuma.

Vous pourrez ensuite rapidement élargir votre répertoire, notamment en ajoutant du lait d’avoine aux recettes suivantes :

Lait de riz

Ce lait est une excellente option pour les personnes allergiques au gluten, au soja ou aux noix. Il est fabriqué en pressant du riz brun et en laissant les amidons naturels se transformer en sucre.

Il est un peu plus liquide que ses homologues non laitiers, ce qui signifie qu’il est préférable de l’ajouter au café, aux soupes ou aux sauces. Il vous faudra probablement un agent épaississant supplémentaire pour la cuisson, et certains trouveront son goût sucré un peu trop intense pour les préparations aromatiques.

Recettes avec du lait de riz

Le lait de riz est à l’honneur dans notre crème glacée végétalienne à l’horchata sans sorbetière et peut être utilisé avec brio dans le thé latté au matcha et au gingembre ainsi que dans la boisson fouettée choco-banane au curcuma et à la cannelle.

Laits de chanvre et de lin

Bien qu’ils ne constituent pas les substituts du lait les plus courants (c’est un peu plus difficile de les trouver sur le marché), les dérivés liquides du chanvre et du lin gagnent néanmoins en popularité. Le lait de chanvre est fabriqué à partir de graines de chanvre entières et trempées et affiche la teneur en protéines la plus élevée de tous les laits d’origine végétale, à l’exception du lait de soja.

C’est aussi le lait le plus adapté aux préparations aromatiques. Essayez-le donc comme enrobage pour nos croquettes de poulet frites à l’air chaud ou mélangez-le à des pommes de terre faciles cuites deux fois au bacon et à la ciboulette.

Quant au lait de lin (huile de lin pressée à froid et mélangée à de l’eau filtrée), il est très riche en acides gras oméga-3.

Il est faible en gras, onctueux et vous plaira dans les mélanges sucrés/salés. Cependant, comme pour tout lait à base de plantes, si vous souhaitez l’utiliser pour autre chose que les boissons et les desserts, vous devrez acheter la variante non sucrée.

Vous êtes à la recherche d’autres recettes à base de lait végétal? Consultez le guide par excellence du lait de coco et découvrez plus de recettes avec du lait de coco ici!