Cinq combinaisons (presque) magiques d'épices que vous devez essayer immédiatement

Cinq combinaisons (presque) magiques d'épices que vous devez essayer immédiatement

Cuisiner un bon repas est l’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis. C’est le moment parfait pour manger sainement et découvrir de nouvelles cultures culinaires. Cuisiner permet également de vous exprimer par la nourriture, d’agrémenter vos repas de fines herbes, d’épices et d’assaisonnements à votre image, et ainsi de révéler votre nature culinaire.

a delicious recipe

Cuisiner un bon repas est l’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis. C’est le moment parfait pour manger sainement et découvrir de nouvelles cultures culinaires. Cuisiner permet également de vous exprimer par la nourriture, d’agrémenter vos repas de fines herbes, d’épices et d’assaisonnements à votre image, et ainsi de révéler votre nature culinaire.

Si vous êtes un apprenti cuistot, ou que vous ne savez pas par où commencer, choisir une combinaison d’épices est l’étape clé. Pour un mélange harmonieux d’épices au goût riche et équilibré, vous n’avez besoin que de deux assaisonnements. Inutile de vous casser la tête avec des proportions et des quantités; il existe plusieurs duos d’épices qui relèveront le goût de vos plats à la perfection. Essayez l’un d’entre eux, vous verrez!

Quelles épices s’agencent bien?

La cannelle et la poudre de chili

Séparément, le chili et la cannelle évoquent le confort automnal. Vous n’avez qu’à penser aux cafés et aux brioches à la cannelle du matin, ou au goût chaleureux et réconfortant du chili lors de froides journées d’automne. Combinées, ces épices sont synonymes de douceur infinie. Le goût intense du chili se marie à merveille avec celui de la cannelle pour créer un mélange envoûtant qui vous surprendra. Ajoutez de la cannelle ou de la poudre de chili dans vos recettes préférées de chili, ou combinez-les comme épices à frotter pour votre poulet, votre poisson ou votre tofu.

Le curcuma et les épices pour tarte à la citrouille

Nous adorons la saison des épices pour tarte à la citrouille, car c’est de là que viennent les fameux lattés! Bien que cette boisson soit un classique automnal, elle manque parfois de piquant. Ajoutez-y un assaisonnement coloré tendance et à saveur du terroir; le curcuma. Cet aromate a meilleur goût lorsqu’il est combiné au mélange parfait d’épices chaleureuses et aromatiques pour tarte à la citrouille, lesquelles sont composées de gingembre, de cannelle, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque. Servez-vous-en pour relever le goût de votre lait doré infusé, ou saupoudrez-les sur des aliments sucrés comme de la courge ou des patates douces avant de les rôtir.

Le paprika fumé et la poudre d’ail

Vous cherchez un duo épicé qui donnera un goût délicieux à vos plats? Ne cherchez plus! Le paprika fumé et la poudre d’ail sont la combinaison d’épices la plus polyvalente de notre liste. La poudre d’ail est l’assaisonnement de base dans plusieurs cultures culinaires; de l’Italie à l’Afrique du Nord, en passant par l’Amérique, cette épice s’agence aux saveurs de n’importe quel plat salé. Pour sa part, le paprika donne une saveur riche et fumée à votre plat, en plus d’y ajouter une magnifique touche de rouge éclatant qui attirera l’œil sur Instagram. Combinez cette épice à de l’ail pour assaisonner votre poulet à la perfection ou pour relever le goût d’un plat d’accompagnement, comme des pommes de terre rôties.

Le cumin et la coriandre

Si vous cherchez une combinaison simple et harmonieuse de saveurs complexes, le cumin et la coriandre sont les épices qu’il vous faut. Le cumin confère des saveurs du terroir et de noisette à votre plat, tandis que la coriandre y apporte une touche subtile et rafraîchissante d’agrumes. Utilisez cette combinaison d’épices pour assaisonner vos hors-d’œuvre d’olives marinées, ou encore pour saupoudrer une crème de carottes lors d’une froide journée d’automne. Ces deux épices sont des assaisonnements de base de la Méditerranée, de l’Inde et d’Amérique latine, et sont parfaites comme épices à frotter maison pour le poulet, le bœuf, l’agneau ou le poisson.

Le gingembre et le piment de Cayenne

Parfois, tout ce dont votre plat a besoin, c’est d’une légère touche de piquant. Pour y parvenir, nous adorons combiner le gingembre au piment de Cayenne. Le goût épicé du piment de Cayenne s’allie à la douceur du gingembre pour créer un mélange unique qui ajoute une légère touche asiatique à vos plats.

Enfin, lorsque vous serez plus à l’aise avec les combinaisons d’épices, amusez-vous à personnaliser vos recettes en y ajoutant une pincée ou deux de nouveaux assaisonnements. Vous ne savez jamais quand un soupçon de cannelle ou un zeste de gingembre dans une recette s’avérera un nouveau classique culinaire!