Comment faire cuire un jambon

Comment faire cuire un jambon

Découvrez comment faire passer votre jambon au niveau supérieur grâce à ces irrésistibles recettes de jambon glacé.

Que vous célébriez les congés, que vous fassiez un grand festin familial ou que vous organisiez une soirée intime avec vos amis, pourquoi ne pas apprêter un jambon? La cuisson d’un jambon glacé parfait apporte toutefois son lot de questions : « Combien de temps dois-je faire cuire mon jambon? », « Comment glacer un jambon? » ou « Quelles sont les idées pour m’aider à cuire mon jambon à la perfection? » 
 
Soyez rassuré, nous connaissons toutes les réponses. Du jambon de Pâques au jambon de Noël, nous avons une recette de jambon qui saura vous plaire, peu importe la fête ou l’occasion. Nous sommes là pour partager notre expérience afin de vous aider à cuisiner le jambon parfait pour votre prochaine réception. 
 

Astuces pour faire cuire un jambon 

resized ham.jpeg

Quelle quantité de jambon dois-je acheter? 

En règle générale, il faut compter 1/2 livre par personne (jambon avec os) ou 1/3 de livre par personne (jambon désossé). 

Combien de temps dois-je faire cuire un jambon au four? 

Cela dépend de trois facteurs : le type de jambon – avec ou sans os (également connu sous les appellations « entier » et « demi »), le poids et le fait de savoir si vous cuisez le jambon ou si vous le réchauffez simplement. Pour cuire un jambon avec os de 10 à 15 livres, prévoyez de 18 à 20 minutes par livre; pour cuire un jambon désossé de 5 à 7 livres, prévoyez environ 20 minutes par livre. Dans les deux cas, la température interne doit atteindre 160 degrés Fahrenheit. Si vous réchauffez un jambon entièrement cuit, préchauffez le four à 325 degrés Fahrenheit; prévoyez de 15 à 18 minutes pour un jambon avec os et de 18 à 24 minutes par livre pour un jambon désossé, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 140 degrés Fahrenheit. 

Quelle est la meilleure façon de cuire un jambon au four?

Pour de meilleurs résultats, placez le jambon à plat sur la grille d’une rôtissoire dans la moitié inférieure du four et recouvrez-le légèrement de papier d’aluminium pour conserver l’humidité pendant la cuisson. Ajoutez une tasse d’eau, de bouillon ou de jus de pomme pour qu’il demeure juteux. Le glaçage du jambon peut se faire à différents moments de la cuisson, selon votre recette.

Quelle est la meilleure façon de faire cuire un jambon? 

Dans une rôtissoire, dans la moitié inférieure du four, recouverte de papier d’aluminium pour conserver l’humidité pendant la cuisson. Ajoutez une tasse d’eau, de bouillon ou de jus de pomme pour qu’il demeure juteux. Avant la cuisson, badigeonnez le jambon de votre sauce à glacer et réservez la moitié du glaçage pour arroser pendant les 30 ou 45 dernières minutes.

Puis-je servir le jambon froid ou chaud? 

Oui! Le jambon entièrement cuit et prêt à manger – qu’il soit avec ou sans os, ou tranché en spirale – est délicieux servi froid ou chaud. 

 

Maintenant que vous connaissez tous les conseils pour cuisiner un jambon parfait, parlons de saveurs et de recettes. 
 

Les 5 recettes de jambon à essayer 

Recettes de jambon glacé à l’orange et au citron 

resized ham 2.jpeg

1. Jambon glacé à l’orange

La marmelade d’orange et un jambon de 10 livres tranché en spirale constituent les principaux ingrédients de cette recette de jambon glacé. La viande est infusée avec les saveurs parfumées et audacieuses de moutarde moulue, de poudre d’ail, de poivre noir moulu et de clou de girofle moulu, lesquelles complètent parfaitement les notes d’agrumes et rendent la viande délicieuse à souhait, bouchée après bouchée. 

resized ham 3.jpeg

2. Jambon glacé à l’orange et aux épices

Si vous aimez les biscuits de Noël épicés, cette recette de jambon glacé pourrait bien devenir votre préférée. Parfumé avec du gingembre moulu, de la cannelle moulue et des clous de girofle moulus, le glaçage du jambon à l’orange épicé et à la gelée de poivron rouge confère à chaque tranche une irrésistible saveur du temps des Fêtes.

resized ham 4.jpeg

3. Jambon glacé au citron et au romarin

Voici une recette de jambon glacé des plus faciles à réaliser! Avec seulement quatre ingrédients, dont de l’extrait de citron pur et des feuilles de romarin, ce jambon glacé au miel peut se déguster au quotidien même s’il est assuré de voler la vedette lors de repas plus festifs. On peut déguster les restes sur de petits pains chauds, avec vos œufs brouillés du matin ou dans un sandwich avec vos garnitures préférées. 

Des recettes de jambon glacé sucré qui plairont à tous

resized ham 5.jpeg

4. Jambon glacé à la moutarde au miel

En seulement 10 minutes de préparation, notre jambon glacé à la moutarde au miel offre la double saveur de la moutarde au miel French’s et de la sauce Worcestershire French’s. Préparez le jambon glacé avec de la cassonade ou du miel et congelez les restes, qui se conservent jusqu’à deux semaines. Ajoutez les restes aux soupes, aux sandwichs et même aux planches de charcuterie! 

resized ham 6.jpeg

5. Jambon glacé au miel et à la cassonade

Vous avez envie d’une sauce à glacer à la cassonade pour le jambon? Voilà la recette tout indiquée. Cette recette de jambon contient une tasse de miel – une gracieuseté de miel liquide ourson – et des assaisonnements savoureux comme la cannelle moulue, le gingembre moulu et la moutarde moulue. Servez ce jambon glacé avec le jus de cuisson et régalez-vous!