Recettes et traditions de Noël

Recettes et traditions de Noël

 

Christmas table

Parmi les traditions de Noël les plus ancrées dans la vie des Nord-Américains, que ce soit le sapin décoré ou les cantiques, beaucoup nous viennent de différents coins du monde. Cette année, inspirez-vous de recettes et de traditions culinaires du monde pour ajouter du nouveau à votre menu des Fêtes. Du festin aux sept poissons d’Italie à la véritable fondue suisse, vous trouverez ici des façons différentes de célébrer Noël en servant des mets festifs venus de toutes les régions du monde.

McCormick Chiles en Nogada

Mexique

Chiles en Nogada

Le rouge, le vert et le blanc rappellent immanquablement Noël. Mais ce sont aussi les couleurs du drapeau mexicain, raison de plus pour faire des Chiles en Nogada un plat de Noël particulièrement festif, et évidemment populaire, au Mexique.

Fait de piments poblano farcis de picadillo, nappés d’une sauce crémeuse aux noix et garnis de graines de grenade écarlates, ce traditionnel plat de Noël mexicain est parfait pour ajouter un peu de piquant à la fête.

Kitchen Basics Spiced Seafood Stew

Italie

Le festin aux sept poissons

Bien que les Italiens entretiennent de multiples traditions de Noël tout au long de décembre, un de leurs rituels culinaires les plus importants a lieu précisément la veille de Noël. Le festin aux sept poissons, qui commémore l’attente de la naissance de Jésus à minuit, comporte, vous l’aurez deviné, sept poissons différents!

Commencez par ce ragoût de fruits de mer épicé : vous y mettrez déjà au moins trois sortes de fruits de mer, mais n’hésitez pas à augmenter la quantité de fond et de tomates pour en ajouter quatre autres (calmar, palourdes, poisson floconneux et crabe, par exemple). La saveur distinctive du cumin confère à ce plat une touche marocaine, tandis que des épices comme le safran, le piment de Cayenne et la cannelle lui confèrent un goût intensément chaleureux qui donne un véritable esprit de fête à ce traditionnel repas de Noël italien.

McCormick Gourmet Spiced Orange Glazed Ham

Amériques

Jambon des Fêtes

On pourrait croire que le jambon des Fêtes est une tradition aussi américaine que la tarte aux pommes. Pourtant, savez-vous qu’il occupe une place de choix dans les rituels culinaires de Noël partout dans le monde? De l’Australie au Brésil, de la Finlande à la Jamaïque et du Panama aux Philippines, il fait partie intégrante des célébrations de fin d’année.

Une seule bouchée de notre jambon glacé à l’orange, parfumé de gingembre moulu, de clou de girofle et de cannelle et mariné dans un mélange de zeste d’orange et de gelée de poivrons rouges, vous transportera dans la magie des Fêtes à travers les continents!

McCormick Bacalao

Portugal

Bacalhau

En parlant des célébrations de Noël autour du monde, il faut s’arrêter au Portugal, où Noël n’existe pas sans bacalhau, une morue salée et séchée que l’on apprête de différentes façons (et qu’on appelle bacalao dans les pays hispanophones). Une des méthodes les plus traditionnelles consiste à en faire un ragoût. Nous sommes certains que cette recette obtiendrait un label de qualité au Portugal.

Mordez dans ces tendres et savoureux morceaux de bacalhau, parfumés d’origan entier, de quelques feuilles de laurier et de piment de Cayenne broyé. Toute la famille adorera la texture légère de la morue salée et les généreux morceaux de pommes de terre de ce ragoût d’inspiration latine.

McCormick Almond Cheese Fondue

Suisse

Fondue

En Amérique du Nord, la fondue a atteint des sommets de popularité dans les années 1970. La pratique de tremper de la viande, du pain et des légumes dans le fromage fondu ne s’est cependant jamais démodée dans son pays d’origine, la Suisse. Si vous fêtez Noël selon la tradition suisse, ne soyez donc pas étonnés de lire la maxime suivante sur votre invitation : « Fondu isch guet und git e gueti Lune », soit « La fondue, c’est bon et ça met de bonne humeur ».

Essayez cette fondue au fromage parfumée à l’amande. Facile à préparer, elle peut servir de sauce à trempette pour viandes ou légumes, à déguster sur fond de musique festive et de conversations agréables. Jetez-y une pincée de gingembre et de clou de girofle pour lui ajouter une touche chaleureuse et complexe.

McCormick Gingerbread Trifle

Grande-Bretagne

Gâteau aux fruits

Parmi les desserts de Noël les plus célèbres dans le monde, beaucoup proviennent directement de la Grande-Bretagne. Il suffit de penser au gâteau aux fruits, au pouding aux figues et au plum-pudding, pour ne nommer que ceux-là! Sans vouloir dénigrer ces desserts traditionnels, il faut cependant avouer que la bagatelle exerce sans doute un attrait, disons, plus universel.

On la prépare en alternant des couches de morceaux de gâteau, de pouding, de fruits ou de confiture et de crème fouettée. Vous aimerez notre recette de bagatelle au pain d’épice, un dessert qui cadre particulièrement bien dans l’esprit des Fêtes.

McCormick Coconut Eggnog

Porto Rico

Coquito

Parmi les nombreuses recettes de Noël qui nous viennent du monde entier, peu sont aussi réjouissantes que le coquito. Originaire de Porto Rico, cette boisson de Noël caractéristique ressemble à un lait de poule qu’on aurait préparé avec de la crème de coco, du lait concentré sucré et beaucoup de rhum blanc!