20 recettes thaïes à essayer pour changer du pad thaï

20 recettes thaïes à essayer pour changer du pad thaï


Bon, vous avez rempli votre garde-manger d’ingrédients thaïs et vous maîtrisez quelques plats classiques, comme la salade de mangue et le pad thaï. Mais il est plus facile que vous ne le pensez de se lancer dans d’autres avenues de la cuisine thaïlandaise. 

McCormick

 Que vous ayez envie de caris thaïs, de tod mun pla (fricadelles de poisson thaïlandaises) ou de toute autre chose, nous sommes là pour vous aider à apporter les saveurs de la Thaïlande dans votre cuisine avec ces recettes thaïes. Voici comment. 

Commencez par les soupes et salades thaïes classiques

Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’une salade rafraîchissante en été; profitez donc des mois les plus chauds pour essayer des salades thaïes classiques. Cette salade aux haricots ailés, ou yum tuapu, fait appel à du poulet, à des crevettes et à des œufs pour créer un copieux repas. Essayez aussi cette salade de nouilles au riz froide avec vinaigrette à la limette épicée pour obtenir un dîner ou un accompagnement facile et rafraîchissant pour les soupers en semaine. 

Envie de quelque chose de plus réconfortant? Essayez une soupe thaïe classique. Cette soupe thaïe piquante au poulet et à la noix de coco, également appelée « tom kha gai », est un excellent point de départ. Le mélange de citronnelle, de gingembre et de piment de Cayenne broyé ajoute une saveur thaïe intensément satisfaisante, alors que la base crémeuse de lait de coco lui donne une touche riche. Optez plutôt pour un bol rapide et nourrissant de soupe aux nouilles et au bœuf

Préparez un pad thaï et des nouilles plus élaborés

Il y a de fortes chances que l’un des premiers mets thaïlandais auxquels vous ayez goûté soit le pad thaï. Et si vous avez maîtrisé le pad thaï traditionnel chez vous, vous pouvez améliorer vos compétences en matière de cuisine thaïlandaise en essayant différentes variantes de cette recette classique. 

Commencez par un poulet pad thaï facile à faire. Cette recette contient toutes les saveurs thaïlandaises que vous aimez : la Sauce Pad Thaï originale, les arachides hachées, la coriandre et la lime. Elle renferme également des protéines et sert à passer les poitrines de poulet qui traînent au congélateur.

Évidemment, le pad thaï n’est pas la seule façon de déguster des nouilles thaïes. Laissez-vous tenter par ce sauté de poulet épicé avec nouilles au riz et basilic. Le basilic thaïlandais donne à ce plat un subtil arôme d’anis, tandis que la sauce de poisson, l’ail et les chilis thaïs ajoutent les saveurs classiques thaïlandaises que vous adorez. 

Essayez ce riz frit thaï facile

Le riz est une céréale de base dans la cuisine thaïlandaise, et il n’y a pas de moyen plus facile (et plus délicieux!) de le servir sous forme de plat principal qu’avec un riz frit thaïlandais. Cette recette classique de riz frit au poulet regorge de saveurs grâce à notre sauce de poisson. Et, comme elle peut être réalisée avec la protéine ou les légumes que vous avez sous la main, elle offre des possibilités infinies!

Vous avez des restes de riz au réfrigérateur? Transformez-les en riz frit thaï épicé, ou khao pad goong, en seulement 20 minutes!

Que faire pour donner une touche amusante à une recette classique de riz frit thaïlandais? Essayez cette variante de riz frit au cari vert. Fait de pâte au cari vert, de lait de coco et de la protéine et des légumes de votre choix, ce riz frit constitue un excellent repas de semaine pour toute la famille.

Servez ces sautés thaïlandais et ces caris

Les repas tout-en-un sont la façon la plus simple de préparer un souper rapide, et la cuisine thaïlandaise offre plusieurs options pour les soirs de semaines chargés. Ce sauté au bœuf et aux arachides thaï est facile à préparer et est intensément savoureux. La sauce satay aux arachides ajoute une touche riche à ce repas vite fait! Ce sauté au bœuf et au brocoli avec cari vert constitue une solution de rechange simple, mais délicieuse, aux repas pour emporter. 

Parlant de cari, explorez la cuisine thaïlandaise en essayant différentes bases de cari. Choisissez la pâte au cari rouge Thai KitchenMD, qui tient sa riche saveur et sa couleur magnifique d’un mélange de chilis rouges, pour concocter un cari rouge thaï et un porc au cari rouge avec tomates. Optez plutôt pour une pâte au cari vert Thai KitchenMD, infusée de citronnelle et de chilis verts frais, pour préparer un bœuf au cari vert et des baluchons au poulet avec cari vert.

Préparez des entrées et des accompagnements thaïs savoureux

Enfin, complétez votre menu thaïlandais avec des amuse-gueules, qui conviennent aussi bien aux soupers de semaine qu’aux réceptions. Essayez nos traditionnelles fricadelles de poisson croustillantes thaïlandaises, aussi appelées « tod mun pla », pour servir un accompagnement savoureusement croustillant. Les rouleaux de laitue frais au porc sont une bonne option pour les soupers, car les invités peuvent préparer leurs propres rouleaux.

Vous pouvez aussi préparer des rouleaux de printemps thaïs maison comme solution de rechange aux plats à emporter. Ces rouleaux printaniers au poulet ou ces rouleaux de printemps au cari vert se préparent en toute simplicité et plairont à tout le monde. Montrez ensuite vos talents sur Instagram!

Avez-vous envie d’essayer d’autres saveurs thaïlandaises? Explorez nos recettes thaïes ici!