BIENVENUE À LA 23ÉDITION DU CARNET DE SAVEURS!

La 23e édition du Carnet de saveurs accueille le retour des gras savoureux (Gras riches en saveurs), de la cuisine française en dehors de la haute gastronomie (Cuisine française au quotidien) et des offres multisensorielles du piquant et du savoureux (Au-delà du piquant).

Pour accompagner chacune de ces tendances, nous sommes ravis de vous présenter notre toute première Saveur de l’année : Assaisonnement vietnamien et cajun. Avec ses influences de la cuisine française et son goût piquant, la Saveur de l’année s’inscrit dans les trois tendances comme un reflet brillant et complexe de la transformation et de l’innovation actuelles dans la nourriture et les saveurs à l’échelle mondiale.

CUISINE FRANÇAISE AU QUOTIDIEN

Oubliez les recettes compliquées. Voici des recettes françaises pour tout le monde. Basée sur les techniques et les ingrédients traditionnels de la cuisine française, cette version simplifiée de la cuisine française est plus accessible que jamais. Les plats et les boissons inventifs sont inspirés de la cuisine française traditionnelle, mais personnalisés de manière à adapter les techniques françaises à une autre culture ou à un autre mode de vie, comme la cuisine française végétalienne ou la cuisine franco-asiatique.

Histoire culinaire : Fusion vietnamien-cajun

Alimentée par deux cuisines distinctes ayant un lien profond avec les techniques et les saveurs françaises, la tendance de la fusion entre la cuisine vietnamienne et cajun trouve son origine dans le Sud de la Louisiane et à Houston, avec d’autres foyers émergeant à travers les États-Unis. Voici deux des chefs pionniers de cette fusion savoureuse. 

CUISINE FRANÇAISE AU QUOTIDIEN – RECETTES

GRAS RICHES EN SAVEURS

Les consommateurs et les chefs n’ont plus peur d’utiliser les matières grasses, qu’il s’agisse de beurre, de graisses végétales ou de graisses animales, pour conférer des saveurs et une onctuosité alléchantes aux plats et aux boissons de tous les jours. L’utilisation d’ingrédients de tous formats, y compris des graisses qui auraient auparavant été considérées comme inutilisables, est un atout supplémentaire du retour des saveurs réconfortantes dans les cuisines.

GRAS RICHES EN SAVEURS – RECETTES

AU-DELÀ DU PIQUANT

Le piquant, c’est une expérience complexe qui sait se faire aimer. Pendant plusieurs années, nous avons observé les tendances du piquant et avons assisté à l’évolution fascinante de cette nouvelle expérience gustative multisensorielle. Aujourd’hui, le piquant continue de se démarquer, et les accords entre les types de piquant et les ingrédients façonnent notre perception du piquant, sa durée et sa finale. Ces saveurs sont :

  • le yuzu kosho
  • l’assaisonnement cajun d’inspiration vietnamienne
  • l’assaisonnement chongqing mala
  • le seeni sambol
  • la salsa macha
  • la base de soupe tom yum

AU-DELÀ DU PIQUANT – RECETTES

ÊTES-VOUS UN CHEF OU UN RESTAURATEUR?

Faites l’expérience du Carnet de Saveurs de Club House Pour Les Chefs.