En combinant la technique française de la galette avec le gochujang, un condiment sucré et aromatique originaire de Corée, cette recette est fidèle au mariage des saveurs de la fusion française. Cette galette est considérée co...
Lire La Suite Lire Moins1h
temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
21
Ingrédients
Ingrédients 8 Portions
- Pour les galettes
- 1 1/2 tasses (375 millilitres) de farine tout usage
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Moulin au sel de mer
- 8 c. à table (120 millilitres) de beurre non salé froid , haché ou râpé
- 7 c. à table (105 millilitres) d’eau glacée
- 1 œuf , légèrement battu
-
1
c. à table
(15 millilitres)
d’eau
Produits de remplacement offerts
- de lait
- 2 oignons verts , parés et coupés en fines tranches, pour la garniture
- Sauce à l’ail et au beurre de sésame
- 6 c. à table (90 millilitres) de beurre de sésame
- 1/4 tasse (60 millilitres) d'eau
- 2 c. à table (30 millilitres) de jus de citron frais
- 1 gousse d’ail , émincée
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Moulin au sel de mer
- Aubergine au gochujang
- 4 c. à table (60 millilitres) de gochujang
- 1 c. à table (15 millilitres) de sauce soja
- 1 c. à table (15 millilitres) de cassonade
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) d’huile de sésame
- 1 c. à thé (5 millilitres) Poudre d’ail
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Gingembre moulu
-
3
aubergines chinoises
, coupées en tranches épaisses (environ 1 lb/450 g)
Produits de remplacement offerts
- 1 aubergine moyenne, coupée en tranches épaisses
- 1 c. à thé (5 millilitres) Moulin au sel de mer
- 3 c. à table (45 millilitres) d’huile végétale
Préparation
- 1 Pour la croûte des galettes, mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Mélanger par pulsations. Ajouter le beurre; mélanger par pulsations jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter graduellement l’eau glacée et mélanger par pulsations, sans trop mélanger. Transférer la pâte sur une surface de travail propre. Mélanger délicatement à la main jusqu’à ce que la pâte forme une boule (ne pas trop travailler la pâte). Façonner la pâte en une rondelle épaisse et l’envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer au moins 1 heure.
- 2 Entre-temps, préparer la sauce à l’ail et au beurre de sésame. Dans un petit bol, battre tous les ingrédients jusqu’à consistance homogène et jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Réserver jusqu’au moment de l’assemblage.
- 3 Pour l’aubergine, fouetter le gochujang, la sauce soja, le sucre brun, l’huile de sésame, la poudre d’ail et le gingembre dans un petit bol. Réserver la marinade. Place l’aubergine dans un grand bol et saupoudrer de sel. Remuer délicatement pour enrober. Transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée d’essuie-tout. Laisser reposer de 5 à 10 minutes pour retirer l’humidité en trop. Éponger avec du papier essuie-tout.
- 4 Faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. En procédant par lots, ajouter des morceaux d’aubergine à la poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement brunis de tous les côtés, soit 2 à 3 minutes par côté, en ajoutant de l’huile au besoin. Transférer l’aubergine dans un bol moyen et laisser refroidir. Ajouter la marinade au gochujang, en remuant pour enrober l’aubergine.
- 5 Pour préparer les galettes, préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Placer une grande feuille de papier parchemin sur une surface plane et propre. Saupoudrer légèrement de farine. Déposer la pâte feuilletée sur le centre du papier parchemin. Saupoudrer légèrement de farine et couvrir d’un autre papier parchemin. Rouler la pâte pour former un cercle de 12 à 13 po (30 à 33 cm) de diamètre. Retirer le papier parchemin du dessus. Transférer le papier parchemin avec la pâte sur une grande plaque à pâtisserie peu profonde.
- 6 Étendre la sauce à l’ail et au beurre de sésame au centre de la pâte en laissant un rebord de 2 po (5 cm). Placer l’aubergine en une couche uniforme sur la sauce, en les chevauchant si nécessaire. Plier le rebord de la pâte par-dessus l’aubergine, en plissant ou en pressant la croûte à des intervalles de 2 à 3 po (5 à 7 cm). Mélanger l’œuf et le lait dans un petit bol. Badigeonner la pâte avec la dorure à l’œuf.
-
7
Cuire au four sur la grille du bas pendant 15 minutes. Transférer sur la grille du milieu. Poursuivre la cuisson pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante. Laisser refroidir de 3 à 5 minutes. Garnir d’oignons verts. Couper en quartiers pour servir.
Astuces culinaires:
La pâte feuilletée peut être préparée jusqu’à une semaine en avance. Bien enrober d’une pellicule de plastique et réfrigérer. Pour ne pas avoir à préparer votre propre pâte, acheter de la pâte déjà préparée de qualité à l’épicerie.
Pour une pâte feuilletée sans gluten, remplacer la farine par votre farine tout usage sans gluten préférée, comme Cup for CupMD. Utiliser 10 c. à table de beurre et d’eau. Pour une recette totalement sans gluten, remplacer la sauce soja et le gochujang par des versions sans gluten.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)Valeur nutritive bientôt disponible.