Vos invités redemanderont de ces délicieux amuse-gueules japonais

Vos invités redemanderont de ces délicieux amuse-gueules japonais

 

Qu’on les appelle amuse-gueules, bouchées ou entrées, les petits plats sont populaires partout dans le monde. Généralement servis en plusieurs portions, ces mini-plats sont pratiques et offrent un élément de variété et de surprise. On les retrouve sous différentes formes régionales, comme l’antipasto italien, les tapas espagnols ou le dim sum chinois.

La cuisine japonaise en a sa propre version : otsumami ou sakana. Ces amuse-gueules normalement servis dans des izakayas sont une véritable aventure savoureuse. Nous avons rassemblé quelques-uns de ces plats pour que vous puissiez les essayer chez vous. Ils sont amusants à cuisiner et encore plus à manger.

Mini brochette de poulet yakitori

Ce yakitori au poivre sansho avec furikake épicé tire son nom du poivre sansho, une épice agrumée provenant de poivriers japonais. Le poivre de Sichuan ou l’assaisonnement citron et poivre peuvent fonctionner, mais il est mieux de trouver du vrai poivre sansho si possible. Il s’associe aux graines de sésame noir biologiques, au gingembre et à d’autres poivres pour un mélange épicé. Il y a également du poivre sansho dans la sauce à glacer pour le yakitori (les brochettes de poulet). Ne vous laissez pas décourager par la liste d’ingrédients qui semble complexe. Cette recette permettra de préparer un classique japonais digne du restaurant en moins de 25 minutes.

sansho-pepper-yakitori-with-spicy-furikake

Pour un autre plat japonais au poulet, essayez ces ailes relevées grillées style izakaya japonais. Elles sont sucrées grâce à l’utilisation de sucre brun et de mirin, alors qu’une pincée de notre assaisonnement furikake au wasabi maison et de gingembre moulu apportent du piquant. Mariner le poulet est la clé pour faire ressortir la saveur de cette recette, qui offre un profond umami.

spicy-japanese-izakaya-style-grilled-wings

Boules de riz

Les boules de riz sont un amuse-gueule japonais populaire et parfait pour les invités. Ces boules de riz au shiitake et au bacon avec sauce au gingembre épicée seront le clou de votre prochaine réception. Notre assaisonnement sriracha confère une saveur piquante et acidulée à cette combinaison de bacon et de shiitake pleine d’umami.

rice-balls

Sinon (ou peut-être aussi), préparez ces boulettes de riz au poulet frit avec sauce crémeuse au vinaigre de prune et gingembre pour impressionner vos invités. Ces boulettes panées à la chapelure panko sont fourrées de poulet mariné juteux à l’intérieur d’une feuille de pak-choï pour créer une bombe de saveur parfaite à tremper dans une sauce sucrée et acidulée. Ce classique de la nourriture de bar japonaise plaira assurément à tous lors de vos réceptions.

fried-chicken-rice-balls

En parlant de bombes de saveur, notre recette de bombe umami fait passer l’humble champignon à un tout autre niveau. Les champignons de Paris sont la base de ce plat simple de champignons farcis, mais c’est la farce qui fait le charme de ce plat. Elle associe le parmesan salé à d’autres ingrédients comme la sauce de poisson, le paprika et les graines de carvi, dont la saveur est douce et terreuse, pour créer un mélange riche et complexe. Le fromage et la chapelure panko dorent au four pour une texture croustillante irrésistible.

umami-bomb

Brochettes de fruits de mer

Le Japon étant une île, il jouit d’une relation unique avec les poissons et les fruits de mer qui se manifeste dans les sushis et les hors-d’œuvre comme le tempura et le poisson grillé. Les crevettes au miso et yakitori aux poivrons shishito sont un hors-d’œuvre de bar japonais classique, avec des brochettes de crevettes recouvertes d’une sauce à glacer sucrée. Cette sauce contient du miso blanc, une pâte de céréales et de soja fermentée à la saveur légère, salée et sucrée qui lui confère de l’umami.

miso-shrimp 

L’autre ingrédient de ce plat : le poivron shishito placé à côté des crevettes sur les brochettes. Ces poivrons sucrés et agrumés sont pour la plupart doux (bien qu’il arrive de temps en temps qu’un poivron soit piquant), et leur peau fine se boursoufle et noircit facilement sur le gril, pour une apparence et un goût étonnants. Astuce de sécurité : Percez un trou dans chaque poivron avant de l’embrocher pour laisser la vapeur s’échapper.

Un voyage au Japon coûte cher, et bien que le fait de préparer ces plats à la maison ne vous permettra pas de profiter en personne de la richesse culturelle du pays, vous pouvez au moins faire sembler d’être dans un izakaya, en train de déguster quelques-uns des hors-d’œuvre qui font la renommée de la cuisine japonaise dans le monde entier.

Encore faim? Essayez ces autres recettes de petits plats :

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas