Dumplings de porc baignant dans une sauce onctueuse au soja et au vinaigre noir. Une raison facile d’approche et facile à préparer pour essayer les croustilles de chili maison.
20 min
temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
13
Ingrédients
Ingrédients 5 Portions
- Sauce au vinaigre noir
- 1/4 tasse (60 millilitres) de vinaigre noir
- 3 c. à table (45 millilitres) de sauce soja
- 1 c. à table (15 millilitres) de sucre
- 1 c. à table (15 milliliter) Croustilles de chili maison
- Dumplings de porc
- 1 livre (500 g) de porc haché
- 1/4 tasse (60 millilitres) d’oignons verts, tranchés, et plus pour servir
- 1 c. à table (15 millilitres) d’ail frais, haché finement
- 1 c. à table (15 millilitres) de sucre
- 1 c. à table (15 millilitres) de vin de Shaoxing ou de xérès sec
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) de sel
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Poivre blanc moulu
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Gingembre moulu
- 35 carrés de pâte won-ton
Préparation
- 1 Pour la sauce au vinaigre noir, fouetter le vinaigre, la sauce soja et le sucre dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les croustilles de chili maison (environ 1/4 tasse d’huile et 1/4 tasse de croustilles). Bien remuer. Réserver jusqu’au moment de servir.
- 2 Pour les dumplings, bien mélanger le porc haché, les oignons verts, l’ail, le sucre, le vin, le sel, le poivre blanc et le gingembre. Déposer 1 c. à table comble de garniture au centre de chaque carré de pâte won-ton. Badigeonner légèrement le bord des carrés de pâte avec de l’eau. Refermer les quatre côtés des carrés de façon à former une poche. Pincer le haut pour sceller. Placer les dumplings sur une grande plaque tapissée de papier parchemin et couvrir d’essuie-tout humides pour préserver l’humidité jusqu’à la cuisson.
- 3 Remplir environ la moitié d’une grande casserole d’eau. Porter à ébullition. Ajouter les dumplings, quelques-uns à la fois. Faire bouillir de 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que les dumplings soient bien cuits. Retirer les dumplings à l’aide d’une cuillère trouée, en les égouttant bien. Répéter avec les autres dumplings.
- 4 Pour servir, diviser les dumplings chauds dans 5 bols de service peu profonds. Remuer la sauce au vinaigre noir. Verser environ 3 c. à table de sauce sur les dumplings dans chaque bol. Parsemer d’oignons verts et servir.
-
5
Astuces culinaires :
•Le vinaigre noir chinois est fait de riz noirci fermenté. Sa saveur ressemble à celle du vinaigre balsamique sans être tout à fait aussi sucrée, et est plus âcre et umami que celle du vinaigre blanc. Aussi appelé vinaigre du Zhenjiang, il se trouve dans l’allée des produits asiatiques de certains supermarchés, dans les épiceries fines asiatiques ou en ligne.
•Le vin du Shaoxing est fait de riz gluant brun et de levure rouge, d’où sa couleur ambrée. C’est un spiritueux incontournable dans la cuisine chinoise, à l’instar du saké dans les plats japonais. On peut trouver du vin du Shaoxing dans l’allée des produits asiatiques de certains supermarchés, dans les épiceries fines asiatiques ou en ligne.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)Valeur nutritive bientôt disponible.

OBTENEZ D’EXCELLENTES IDÉES DE RECETTES EN CRÉANT VOTRE PROFIL DE SAVEUR.
S’inscrire par courriel
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous maintenant