Joyeux Noël et bons légumes

Joyeux Noël et bons légumes

Les Fêtes peuvent représenter un défi pour certains végétariens, confrontés aux dindons rôtis et jambons traditionnels. Cependant, les végétariens parmi vos proches ne doivent pas se sentir mis de côté pendant les Fêtes. Ces idées de soupers de Noël végétariens sauront les ravir.

Les Fêtes peuvent représenter un défi pour certains végétariens, confrontés aux dindons rôtis et jambons traditionnels. Cependant, les végétariens parmi vos proches ne doivent pas se sentir mis de côté pendant les Fêtes. Ces idées de soupers de Noël végétariens sauront les ravir.

Entrées végétariennes

Commençons par un hors-d’œuvre des Fêtes que tous les végétariens vont adorer. Une soupe réconfortante est l’idéal pour lancer les festivités. Notre recette de soupe aux asperges comprend des poireaux et des oignons. C’est une soupe santé, mais riche en saveur, à base de bouillon de cuisson non salé, de nos herbes et poivre sans sel et de parmesan salé.

Vous pouvez également servir une entrée végétarienne de Noël sur une brochette. Nous avons choisi ces superbes brochettes de tofu, courge musquée et choux de Bruxelles pour commencer le repas. Cette entrée sucrée et épicée mélange de la sauce chili, du gingembre et du poivre pour apporter de nouvelles saveurs festives aux légumes d’hiver traditionnels. Les choux de Bruxelles et la courge musquée n’ont jamais été aussi délicieux. Le tofu mariné est un riche substitut à la viande.

Plats principaux végétariens de Noël

Vos invités pourraient vous demander une deuxième portion de ces entrées, mais restez ferme. Ils doivent garder de la place pour nos plats principaux végétariens de Noël aux saveurs riches et profondes.

Remplacez le bœuf par des champignons charnus avec ce braisé de portobellos végétalien à la mijoteuse. Mettez les champignons portobello dans la mijoteuse avec les fines herbes que l’on trouve généralement dans un rôti de bœuf, comme du romarin et du thym. Le vin rouge sec et l’amidon de maïs créent une riche sauce rouge. Ajoutez-y un peu de sauce Worcestershire végétarienne pour rehausser davantage la saveur. Servez-le avec un plat de riz aux tomates et parmesan pour un repas de Noël végétarien qui créera des souvenirs inoubliables.

Les légumes rôtis méritent leur farce tout autant qu’un rôti de volaille ou de bœuf. Épatez vos invités avec cette recette de farce de riz sauvage aux fines herbes et de courge musquée, qui combine du riz brun et du riz sauvage pour offrir plus de texture. Les pacanes hachées lui donnent un côté sucré, noisetté et croquant qui contraste agréablement avec les cubes de courge plus moelleux. Notre assaisonnement pour volaille confère à ce plat une saveur familière de rôti de dindon. Remplacez simplement le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.

Cette recette de poêlée de courges, de tomates et de pois chiches rôtis utilise notre mélange d’assaisonnement marocain UN bol pour apporter une touche d’inspiration moyen-orientale à votre festin des Fêtes. Les amandes et les raisins secs se mêlent à la courge musquée, aux pois chiches et aux tomates cerises pour créer un plat unique que vous pouvez préparer en moins d’une heure.

Toujours dans une thématique internationale, essayez ce plat de pâtes et légumes rôtis aux épices berbères. L’assaisonnement éthiopien berbéré est piquant. Avec la cannelle et le gingembre, il pimente le chou-fleur, les carottes et les okras dans cette recette. Ajoutez des spaghettis et du féta et faites de la place pour ce plat de légumes dans votre assiette des Fêtes.

Desserts végétariens pour le souper de Noël

Vous avez encore faim pour du dessert? Parfait. Voici deux options. Tout d’abord, ces brownies végétaliens au chili, à base de notre mélange de chili et de cacao et de cannelle chaleureuse, offrent une touche sucrée réconfortante pour bien terminer le repas. Ils sont si riches que les invités en auront assez d’un... ou peut-être deux.

Ou encore, préparez ce gâteau tres leches végétalien, à base de lait de coco, de lait végétal et de vanille, pour un dessert d’inspiration latino-américaine.

Ce que nous aimons dans ce menu végétarien de Noël, c’est son côté international. Avec un peu d’imagination et d’audace, vous pouvez créer un festin de Noël sans viande aussi mémorable que délicieux.