Si vous faites partie des Canadiens obsédés par le miel, vous êtes en bonne compagnie!
Peut-être aimez-vous la douceur naturelle du miel pour sucrer votre thé? Ou peut-être êtes-vous incapable de résister à une nouvelle recette à la moutarde au miel ou encore à une recette au beurre au miel? Quoi qu’il en soit, nous avons pour vous des faits amusants sur le miel qui vous feront découvrir ses avantages et apprécier encore plus ce doux liquide doré que produisent les abeilles.
L’histoire du miel remonte à la nuit des temps
Des peintures rupestres découvertes en Espagne montrent des personnages en train de récolter du miel. Les Égyptiens enterraient leurs pharaons avec un pot de miel à emporter dans l’au-delà.
Aujourd’hui, de Vancouver à Montréal en passant par Toronto, les Canadiens choisissent le miel Billy Bee, ainsi que les meilleurs assaisonnements et épices pour cuisiner les douceurs les plus irrésistibles.
Voici sept faits à propos du miel qui ne pourront qu’apporter un peu de douceur dans votre vie! Et ce n’est pas tout : nous avons associé une recette à base de miel à chacun de ces faits, pour que vous ne manquiez jamais d’inspiration culinaire.
Faits intéressants à propos du miel
Le miel ne devient jamais avarié
Les égyptologues ont été étonnés de constater que le miel trouvé dans certains sarcophages était toujours comestible après des milliers d’années. Effectivement, si on prend soin de bien conserver le miel, il ne devient jamais avarié. Couvert et gardé au frais, à l’abri de la lumière, il se garde indéfiniment!
En l’honneur de cette incroyable durabilité, pourquoi ne pas préparer un gruau sans cuisson au miel et aux pêches? Pour concocter ce savoureux déjeuner, il ne vous faut que cinq minutes et six ingrédients, dont du miel Billy Bee et de l’extrait de vanille pur.
Une ruche peut produire jusqu’à 45 kilogrammes (100 livres) de miel par année
En général, une ruche produit annuellement environ 13 à 27 kilogrammes de miel. Mais si la colonie d’abeilles est exceptionnellement robuste et saine, cette production peut grimper jusqu’à 45 kilogrammes!
Êtes-vous du genre à mettre du miel partout, sur vos fruits frais comme dans vos pâtisseries? Rien de plus facile à préparer qu’un miel infusé aux épices! Aromatisé de la chaleureuse saveur de la cannelle et du goût riche de la gousse de vanille, ce miel rehaussera avec bonheur un thé chaud, des cocktails, des fruits frais et vos pâtisseries préférées.
Il existe un concours de « barbe d’abeilles » en Ontario
Si vous croyez avoir le cran nécessaire pour porter une barbe de véritables abeilles sur le visage et le torse, inscrivez-vous au concours de « barbe d’abeilles » organisé par la ferme Clovermead d’Aylmer (Ontario). Vous pourriez vous faire photographier à titre de champion ou championne de la « barbe d’abeilles »!
Par contre, si ce genre d’aventure ne vous attire pas, vous pouvez toujours vous contenter de dévorer des ailes de poulet piquantes et acidulées Frank’s RedHot, ce qui serait bien suffisant. Idéales pour les fêtes ou le jour du grand match, ces ailes sont un choix audacieux quand vous cherchez des idées d’aliments à manger en encourageant votre équipe de hockey.
Les provinces des Prairies sont les plus grandes productrices de miel du Canada
D’après de récentes statistiques, les trois provinces des Prairies produisent 80 % du miel canadien. L’Alberta vient en première place avec 36 % de la production, suivie du Manitoba (25 %) et de la Saskatchewan (19 %).
Il faut souligner en outre que l’Alberta compte près de 600 000 habitants de descendance irlandaise. Préparez de délicieux scones irlandais au miel et à la muscade et célébrez avec eux!
Quelques autres faits au sujet du miel
Le miel sert à faire de l’hydromel
Fait à partir de miel, d’eau et de levure, l’hydromel est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées connues sur terre. Il s’agit d’une boisson rafraîchissante et sucrée qui se consomme, de manière responsable, en remplacement de la bière ou du cidre.
La sangria à l’hydromel et à l’ananas est un excellent choix de boisson pour passer du temps au soleil ou accompagner un pique-nique entre amis. Remplie d’ananas haché et de feuilles de pissenlit et assaisonnée de curcuma moulu et de gingembre moulu, elle possède une saveur rafraîchissante qui incitera vos amis à revenir pour un deuxième verre.
Plusieurs hôtels canadiens élèvent des abeilles sur leur toit
Lors de vos prochaines vacances, vous pourriez loger dans un hôtel qui héberge des abeilles sur son toit. Ces espaces verts répondent à un souci de développement durable en offrant un habitat à des milliers d’abeilles, qui fabriquent leur miel sur place. Des ruches sont installées sur le toit du Fairmont Waterfront de Vancouver, du Royal York de Toronto et du Château Frontenac de Québec.
Si l’esprit vous bourdonne à l’idée de vous asseoir sur un toit pour siroter une boisson sucrée, essayez notre flotteur à la racinette, rhum et miel. Renforcée de rhum brun et édulcorée par du miel Billy Bee, cette boisson vous montre qu’il n’y a pas d’âge pour savourer un flotteur à la racinette.
L’Université de Guelph s’est dotée d’un centre de recherche sur les abeilles
Le centre de recherche sur les abeilles de l’Université de Guelph étudie les facteurs qui nuisent à la santé des abeilles. En tant que pollinisatrices, les abeilles jouent un rôle de premier plan dans la productivité agricole et la durabilité environnementale. À ce titre, il est essentiel de protéger les populations d’abeilles en péril.
Vous avez envie de remercier les abeilles pour tout ce qu’elles font pour nous? Directement, ce serait difficile, mais vous pouvez témoigner de votre gratitude lors de votre prochain souper de l’Action de grâces en servant un jambon glacé à la moutarde au miel, mettant en vedette la moutarde au miel French’s et les clous de girofle entiers.