Cinq recettes faciles pour des repas à l’autocuiseur

Cinq recettes faciles pour des repas à l’autocuiseur

 

La simple idée de cuisiner chaque jour suffit pour en épuiser plusieurs. La préparation de repas en grandes quantités à la fois, qui permet d’épargner énormément de temps et d’énergie, est une bonne solution pour les personnes surchargées et celles qui n’aiment pas vraiment cuisiner.
 
Il faut cependant trouver des façons de cuisiner rapidement sans avoir trop de vaisselle à laver ensuite. L’autocuiseur répond à tous ces critères. Il s’agit d’un appareil culinaire électrique qui cuit les aliments sous pression et vous permet de préparer de grandes quantités de repas à congeler, en moins de la moitié du temps requis pour la même recette cuite à la mijoteuse ou sur le feu. Mieux encore, l’autocuiseur peut également être laissé à lui-même durant la journée, de sorte que le repas cuit pendant que vous travaillez.
 
Une fois les repas préparés ainsi, il ne vous reste qu’à servir vos préférés en rotation. Plus besoin de manger la même chose trois jours de suite!
 
 

Idées de repas à préparer à l’autocuiseur    

 

Instant-pot-chicken-noodle-soup

1. Soupe aux nouilles, poulet et curcuma à l’autocuiseur

Qu’y a-t-il de plus réconfortant et satisfaisant qu’un bon bol de soupe aux nouilles et au poulet? Cette recette à l’autocuiseur y ajoute du curcuma, une épice chaleureuse de plus en plus prisée en raison de ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. N’oubliez pas de saupoudrer votre soupe de poivre noir, qui rehausse la capacité de l’organisme à profiter des bienfaits du curcuma. Des études ont montré (en anglais seulement) que l’ajout de pipérine (le principal composant actif du poivre noir) à la curcumine (un composé du curcuma) augmente la biodisponibilité de 2 000 %!

 

instant-pot-savory-roast

2. Bœuf braisé à l’autocuiseur 

Pour bien attendrir une pièce de bœuf à braiser sur le poêle, il faut la faire mijoter une demi-journée. Dans un autocuiseur, une heure suffit pour obtenir une viande qui fond dans la bouche et s’effiloche sous la fourchette. Le mélange d’assaisonnement pour bœuf braisé Ça mijote Club House vous facilite davantage la tâche. Pour emprisonner le jus et la saveur, vous pouvez commencer par saisir la viande dans l’autocuiseur. Ensuite, ajoutez tous les légumes, coupés en morceaux d’au moins 1 à 2 po de largeur; plus petits, ils risquent de se désintégrer et se fondre dans la sauce.
 
Notre recette à l’autocuiseur comprend des carottes, du céleri, des oignons et des pommes de terre, mais vous pouvez aussi ajouter des navets, des panais ou des patates douces pour donner à votre plat une allure de ragoût. Vous aimeriez une saveur encore plus intense? Remplacez l’eau par du bouillon de bœuf.
 

 

instant-pot-asai-hot-pot-broth

3. Bouillon pour fondue asiatique avec sauce chili piquante

Oui! On peut utiliser un autocuiseur électrique pour préparer une fondue asiatique. Épargnez une heure de votre temps et toute la chaleur générée par la cuisson sur le poêle, en préparant votre bouillon à l’autocuiseur. Doublez ou triplez la recette, congelez les portions excédentaires et décongelez-les plus tard, dans l’autocuiseur ou, s’il fait plus frais, sur le poêle.

 

4. Chili marocain végétarien

Cette recette riche en protéines et en fibres assouvira votre faim grâce aux pois chiches et aux haricots noirs, que vous pouvez remplacer par n’importe quel type de haricots. Notre recette à l’autocuiseur utilise des haricots en boîte, mais sachez que dans un autocuiseur, vous pouvez faire cuire des haricots secs en 45 minutes ou moins, sans même les faire tremper!
 
Si vous avez un peu de temps et le désir de faire des expériences, commencez par préparer des haricots pour votre chili en versant deux tasses d’eau pour chaque tasse de haricots secs. Comme vous les ferez recuire ensuite avec les autres ingrédients, 20 minutes de cuisson préalable suffisent. N’oubliez pas de les égoutter avant d’ajouter les autres ingrédients. Cette méthode réduit les flatulences et les risques de maux d’estomac.     
 

 

Instant-pot-Cajun-Spiced-Chicken-Risotto

5. Risotto au poulet cajun épicé 

Transportez vos papilles gustatives à La Nouvelle-Orléans avec ce plat d’inspiration cajun aux allures de jambalaya. Cette recette est d’autant plus attrayante que vous pouvez facilement la personnaliser. Vous n’aimez pas vraiment le thé vert? Ajoutez plutôt des okras. Si vous ne trouvez pas de saucisses andouilles, du chorizo ou de la saucisse polonaise fumée fera l’affaire. Vous préférez le riz brun au riz blanc? Pas de problème! Commencez par faire cuire du riz brun à grains entiers dans l’autocuiseur en versant une tasse d’eau par tasse de riz sec, plus un quart de tasse supplémentaire. Faites cuire à haute pression pendant 15 minutes (20 minutes pour un riz plus tendre), puis laissez l’autocuiseur se dépressuriser naturellement. Pour préparer de grandes quantités, faites cuire ensemble tous les ingrédients autres que le riz, en doublant ou triplant la recette, et préparez le riz au besoin.
 
Bon appétit!
 
    

D’autres recettes à l’autocuiseur à essayer

Autres conseils de cuisine à l’autocuiseur