Le quinoa, l’aliment par excellence

Le quinoa, l’aliment par excellence

Optez pour le quinoa grâce à de nouvelles manières succulentes d’incorporer ce superaliment à vos plats. 

Offrant une texture croquante et un léger goût de noisette, le savoureux quinoa est un grain ancien de renom (plus précisément une graine), sans gluten, dont les origines remontent à bien des siècles, dans la région andine de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, il est apprécié dans le monde entier, en partie grâce à sa saveur attrayante et à son éventail impressionnant de vitamines et de minéraux.

Le quinoa est facile à préparer et incroyablement polyvalent, qu’il soit utilisé pour agrémenter un lundi sans viande, pour remplacer le riz dans un sauté ou un riz pilaf ou pour garnir les salades et les soupes. Voici quelques idées savoureuses pour commencer.

    Salades

  • Pour une solution de rechange sans gluten au blé boulgour concassé, utiliser le quinoa pour faire un taboulé. Le taboulé classique est un mélange de persil haché, de concombres, de menthe, d’oignons verts et de tomates nappé de jus de citron et d’huile d’olive, tandis que les arepas farcis au taboulé à la grecque avec sauce au yogourt et ancho comprennent également des olives Kalamata et du fromage féta, une inspiration méditerranéenne. (L’ajout d’arepas avec sauce au yogourt et ancho est divin, mais vous pouvez les omettre si vous préférez simplement la salade.)
  • Les petites « perles » de bocconcini sont des morceaux de fromage mozzarella doux, frais et au goût peu prononcé complétant à merveille cette salade au quinoa rapide à préparer. Elle se déguste seule ou garnie de tranches cuites de bifteck ou de poulet.
  • Pour ajouter de la saveur et une texture moelleuse, mélanger la salade de dindon aux pêches préparée avec environ une tasse de quinoa cuit et refroidi.

     

    Plats principaux et plats d’accompagnement

  • Griller différents légumes, notamment des poivrons rouges et jaunes, des courgettes et des oignons rouges, pour ensuite les hacher et les mélanger dans un bol avec du quinoa cuit. Ajouter le mélange d’assaisonnement à la grecque Club House Signature et arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique pour obtenir un plat coloré qui accompagne merveilleusement les viandes ou les crevettes grillées. Pour un délicieux plat principal végétarien, garnir de fromage de chèvre émietté et de pistaches hachées.
  • Servir le quinoa pour accompagner une grande variété de plats, notamment les crevettes servies avec de la sauce crémeuse à la moutarde, le ragoût de bœuf à la turque et le poulet au cari.
  • Garni d’avocats, de féta et de quinoa et nappé d’une vinaigrette fumée au miel, le bol d’énergie aux pois chiches et aux patates douces chipotle peut servir de souper sans viande nourrissant ou de lunch facile à emporter.

 

    Utilisations originales et idées de recette

  • Pour un déjeuner savoureux, mélanger le quinoa cuit avec des oignons verts hachés et du bacon cuit et émietté. Servir chaud, garni de fromage cheddar râpé, de tranches d’avocat et d’œufs poêlés ou brouillés. Ajouter une touche spéciale avec la sauce au piment de Cayenne Frank’s RedHot Originale.
  • Pour un bol déjeuner dont la texture rappelle celle du gruau, mélanger le quinoa cuit avec une ou deux cuillerées de lait, de la cassonade, des raisins secs et une pincée de cannelle moulue dans un plat et faire cuire jusqu’à ce que le contenu bouillonne. Servir chaud, garni de noix et de fruits si désiré.
  • Pour ajouter de la saveur et une texture moelleuse à votre chili, incorporer une petite poignée de quinoa pendant la cuisson ainsi qu’un peu de liquide supplémentaire. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et que les saveurs soient bien mélangées. Ou encore, verser simplement le chili ou le ragoût sur le quinoa cuit.
  • Pour ajouter une touche savoureuse aux pâtisseries maison, préparer une fournée de biscuits à l’avoine et aux raisons secs ou des brownies fondants en mélangeant du quinoa cuit et refroidi directement dans la pâte.
  • Pour ajouter du cachet à la soupe au poulet et nouilles, laisser mijoter un bouillon de poulet, des légumes hachés, du poulet cuit ainsi qu’une bonne quantité d’assaisonnement au citron et aux fines herbes La Grille Club House, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Déposer un peu de quinoa cuit dans chaque bol puis verser la soupe par-dessus.
  • Au déjeuner, incorporer une cuillerée ou deux de quinoa cuit à votre smoothie pour ajouter une touche nutritive de noix.

 

   Cuisiner le quinoa

    Voici deux façons de préparer du quinoa tendre et moelleux à la perfection.

1. Couvert : Utiliser deux parts d’eau (ou de bouillon) pour une part de quinoa. Dans une casserole, ajouter le quinoa au liquide bouillant. Ramener à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Défaire le quinoa à la fourchette.

2. À découvert : dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire le quinoa pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Égoutter dans une passoire à mailles fines (ne pas rincer). Remettre le quinoa dans la même casserole, en le laissant dans la passoire. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Défaire le quinoa à la fourchette.


    Autres conseils et techniques

  • Rincer abondamment : Bien que la majorité du quinoa offert sur le marché soit prélavé, il est toujours avisé de le rincer abondamment à l’eau froide, dans une passoire à mailles fines, pour éliminer les résidus de saponine, une résine naturelle au goût amer qui recouvre chaque graine de quinoa. Bien égoutter avant la cuisson.
  • Rôtir : Une fois les graines de quinoa rincées, on peut les « rôtir » dans une poêle antiadhésive sèche à feu moyen, en remuant la poêle doucement et fréquemment jusqu’à ce que les graines soient odorantes et dorées. Cuire ensuite selon les directives. Ainsi, le goût de noisette rôtie sera encore plus accentué.
  • Quinoa (presque) instantané : Pour libérer de l’espace sur la cuisinière, on peut préparer le quinoa presque sans effort à l’aide d’un autocuiseur.
  • Portions : 1 tasse (250 ml) de quinoa sec donne environ 3 tasses (750 ml) de quinoa cuit. Compter environ ½ tasse (125 ml) de quinoa cuit par portion.
  • Types : Les trois types de quinoa les plus facilement accessibles sont les suivants : blanc, rouge et noir, ou un mélange de deux ou plusieurs d’entre eux. Le quinoa blanc est légèrement plus moelleux tandis que le quinoa rouge et le quinoa noir sont plus fermes et croquants. Le quinoa blanc est le plus courant et est offert dans la plupart des épiceries (rayon des céréales ou des aliments santé).