C’est le temps de célébrer Pâques! Bien des gens cherchent la façon d’utiliser les restes de jambon qui traînent au réfrigérateur après la fête. Il faut donc trouver des recettes qui complètent bien les notes salées et fumées du jambon, qui ont tendance à prendre le dessus dans l’assiette.
Voici quelques idées pour vous. Continuez votre lecture pour découvrir nos 10 meilleures recettes concoctées avec les restes de jambon de Pâques, comme notre macaroni au fromage réconfortant, notre sandwich au jambon de qualité supérieure et bien d’autres.
Salade à sept étages
Recevez-vous une deuxième fois? Voici un petit secret : les restes de jambon plairont à tous avec cette salade, même en deuxième service. De plus, comme cette recette contient les restes de Pâques ainsi que d’autres ingrédients courants, comme des œufs durs et du fromage cheddar, vous arriverez à vider votre réfrigérateur après la fête. Cette salade est aussi nappée d’une irrésistible sauce ranch maison, qui deviendra à coup sûr un incontournable.
Œufs et patates douces rissolées au four
Vous devez absolument essayer ce déjeuner sur une plaque, que ce soit parce que vous recevez pour le brunch, ou à cause d’une envie de déjeuner au souper. Cette recette est facile à préparer et regorge de saveurs dont les enfants raffolent, grâce à un soupçon d’assaisonnement pour taco Club House. Vous pouvez aussi modifier les ingrédients. Bien que l’on propose d’utiliser des oignons, des poivrons et des patates douces, rien ne vous empêche de les remplacer par n’importe quel autre légume de votre réfrigérateur qui peut être grillé.
Quiche jambon et fromage
La quiche est un incontournable quand vient le temps d’utiliser les restes. Cette version au jambon et au fromage est simple et si délicieuse. Elle contient du jambon riche, un savoureux mélange de fromage suisse et cheddar ainsi que des oignons et du poivron, qui vous permettront d’ajouter des légumes à votre repas. De plus, elle est rapide à préparer, car elle nécessite une croûte à tarte du commerce. Vous pouvez la servir lors d’un brunch après Pâques, au souper, ou même l’apporter en lunch durant la semaine.
Croque-monsieur aux pommes caramélisées et au jambon
Faites-vous plaisir avec ce croque-monsieur! Après tout, vous avez travaillé si fort à Pâques. Vous y retrouverez le parfait équilibre entre la saveur sucrée de la pomme caramélisée et les notes salées du jambon et du gruyère. Le tout est relevé d’une béchamel maison pour un goût riche. C’est la recette tout indiquée pour qui veut s’initier aux techniques culinaires françaises.
Sous-marin au jambon et dindon avec moutarde crémeuse Yellow
Si après Pâques vous avez besoin d’une petite pause, vous pouvez aussi utiliser les restes pour vous concocter de délicieux sandwichs faciles à préparer. Ces sous-marins sont simples, laissant toute la place aux saveurs naturelles du jambon, du dindon et de la moutarde.
Sauce XO à l’italienne
Parfois, l’ajout d’une sauce permet de donner une nouvelle vie aux restes de jambon et même de les rendre meilleurs, comme dans cette version italienne d’un classique de Hong Kong. La pâte de tomate et d’anchois, ainsi que les tomates séchées au soleil et les assaisonnements donnent à cette sauce une saveur umami intense. Pour un repas facile et inoubliable, mettez-en sur votre sandwich au jambon ou ajoutez-en une cuillerée dans un plat de pâtes et de jambon.
Soupe aux pommes de terre et au jambon à la mijoteuse
Même après Pâques, la saison de la soupe bat encore son plein partout au pays. Pourquoi ne pas utiliser vos restes pour cuisiner une soupe au jambon et aux pommes de terre à la mijoteuse? Ce plat crémeux, consistant et réconfortant contient du jambon riche, des pommes de terre Russet, du maïs et des assaisonnements. Cette soupe est aussi délicieuse avec des légumes-feuilles. Pour un apport supplémentaire de légumes dans votre bol, utilisez vos restes d’épinards et de choux frisés. Il vous suffit d’en ajouter une poignée dans le bouillon, juste avant de servir.
Soupe aux tomates consistante
Si vous cherchez une recette qui vous fait penser aux chaudes journées à venir, vous devez essayer cette savoureuse soupe aux tomates. Les morceaux d’oignon, de carottes et de céleri donnent une texture rustique à ce plat, tandis que les morceaux de jambon ajoutent une saveur de viande riche. Pour finir, des croûtons maison des plus savoureux viennent garnir cette soupe. Quel bon moyen d’utiliser vos restes de pain!
Macaroni au fromage suisse et au jambon
Par ici les plats réconfortants! Avouons-le, il n’y a pas plus réconfortant que ce macaroni crémeux au fromage. L’utilisation de fromage suisse pour remplacer le cheddar classique donne une saveur inattendue de noix à ce plat, relevé du goût chaleureux et délicieux de la sauce à la moutarde et à la sauge. Vous pouvez utiliser vos restes de pain pour garnir le tout d’une chapelure croquante.
Doliques à œil noir
Le jambon est un ingrédient courant de la cuisine du Sud. Invitez donc la cuisine afro-américaine à votre table avec cette recette à base de doliques à œil noir. Le mélange de bacon, de jambon, d’ail et de poivre noir donne aux haricots une saveur fumée et salée pour un repas riche et délicieux.