Substituer avec le miel

Conseils pour utiliser du miel comme substitut du sucre

 Saviez-vous que vous pouvez remplacer le sucre par du miel? Robuste et musqué, ou aromatique et aux douces odeurs d’herbes, le miel Billy Bee est un ingrédient essentiel et polyvalent chez tous les boulangers-pâtissiers. Comblez votre envie de sucré en utilisant le miel préféré des Canadiens au lieu du sucre dans votre prochaine fournée de pâtisseries, ou donnez une touche sucrée à votre souper!

 

Avantages du miel par rapport au sucre

Le miel est, en fait, du sucre sous une autre forme. Bien que le miel ait la même composition de base que les autres types de sucre, il est considéré comme étant « meilleur » pour votre alimentation, en raison de sa valeur nutritionnelle et de ses bienfaits pour la santé. Par exemple, même si le miel est plus riche en calories, il contient d’infimes quantités de protéines, de vitamines, de minéraux et d’enzymes, qui ont tous une valeur nutritive, alors que le sucre ne contient que des « calories vides » sans valeur nutritionnelle ajoutée. Aussi, le miel a un goût beaucoup plus sucré, ce qui signifie qu’on peut en ajouter moins dans les boissons et les pâtisseries pour qu’elles soient quand même sucrées à point. Malgré la plus haute teneur en calories, vous en consommerez en fait moins lorsque vous remplacez le sucre par du miel!

 

Quelle quantité de miel faut-il utiliser pour remplacer le sucre?

Avant que vous ne remplaciez 1 tasse de sucre blanc par 1 tasse de miel, il importe de savoir que le miel est beaucoup plus sucré au goût. Une substitution en parts égales donnera un résultat beaucoup trop sucré (peut-être même immangeable). Trouver la quantité de miel exacte à ajouter dans une recette peut sembler légèrement compliqué, mais nous sommes là pour vous aider!

Comme le miel est composé d’environ 20 % d’eau et qu’il retient plus d’humidité que le sucre, il faut réduire la quantité d’ingrédients liquides de la recette, comme l’eau ou le lait. Aussi, le miel est naturellement acide, et un surplus d’acide empêche les pâtisseries de lever. Pour éviter de tels problèmes, ajoutez un peu de bicarbonate de soude à votre mélange. Finalement, le miel liquide ne se mesure pas de la même manière que l’eau. Par exemple, une bouteille de 500 g de miel n’équivaut pas à une mesure liquide de 500 ml. Comme le miel est plus lourd, son volume n’est pas égal à son poids, comme c’est le cas pour l’eau.

Tout cela fait beaucoup d’information à retenir, mais n’oubliez pas que vous pouvez utiliser notre calculateur de miel pratique chaque fois que vous voulez remplacer du sucre par du miel.

 

sucre miel Réduire les liquides de... bicarbonate de soude
1 c. à soupe (15mL) 2 c. à soupe (10mL) pas nécessaire pas nécessaire
2 c. à soupe (30 mL) 1 c. à soupe 1 c. à thé (25mL) pas nécessaire pas nécessaire
1/4 tasse (50mL) 2 c. à soupe 2 c. à thé (40mL) pas nécessaire 1/8 c. à thé (0.5mL)
1/3 tasse (75mL) 4 c. à soupe (60mL) pas nécessaire 1/4 c. à thé (1mL)
1/2 tasse (125mL) 1/3 tasse (75mL) 2 c. à thé (10mL) 1/4 c. à thé (1mL)
2/3 tasse (150mL) 1/2 tasse (125mL) 5 c. à thé (25mL) 1/4 c. à thé (1 mL)
3/4 tasse (175mL) 2/3 tasse (150mL) 2 c. à soupe (30mL) 1/2 c. à thé (2mL)
1 tasse (250 mL) 3/4 tasse (175mL) 2 1/2 c. à soupe (37mL) 1/2 c. à thé (2mL)
2 tasses (500mL) 1 1/4 tasse (300mL) 5 c. à soupe (70mL) 1 c. à thé (5mL)

 

Pâtisserie avec du miel

Il n’y a que quelques autres conseils importants que vous devez garder à l’esprit pour obtenir des résultats optimaux à tout coup lorsque vous faites de la pâtisserie avec du miel. Si possible, utilisez un miel léger et neutre, comme notre Miel Liquide Squeeze Billy bee, puisque les miels plus foncés ont un goût plus marqué qui peut masquer la saveur de vos pâtisseries. Comme tout le monde le sait, le miel est très collant, il peut donc être bon de vaporiser une légère couche d’huile végétale sur les ustensiles avant de mesurer vos quantités; cela aidera le miel à bien glisser sur les instruments. Finalement, assurez-vous de baisser la température du four d’environ 25 degrés par rapport à ce que la recette recommande. Les sucres naturels du miel se caramélisent rapidement et brûlent plus vite que le sucre. 

Recettes de pâtisserie avec du miel

Fiez-vous au tableau ci-dessus pour savoir comment remplacer le sucre par du miel lorsque vous préparez de délicieuses pâtisseries fruitées comme ce:

 

Le miel Billy Bee 100 % canadien, pur et naturel vous procurera toute la douceur que vous désirez. Vous ne vous ennuierez même pas du sucre! 

Cuisiner avec du miel

Le miel n’est pas seulement un excellent substitut pour le sucre dans les pâtisseries, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer des recettes! Ajouter du miel aux sauces et aux marinades donne une touche sucrée parfaite à tous vos plats de viande et de légume favoris.

Préparez un souper de semaine rapide avec ce:

Pour une occasion spéciale ou un jour de fête

 

 

Que vous aimiez votre miel dans du thé, sur du pain grillé, dans des pâtisseries ou en sauce à glacer, la richesse, la douceur, la saveur et l’arôme du miel Billy Bee seront une source de douceur dans chacune de vos journées!

Chez Billy Bee, nous offrons du miel 100 % canadien, pur et naturel, pasteurisé et non pasteurisé, pour ajouter un peu de douceur à votre vie! Peu importe votre préférence, vous pouvez utiliser ce liquide polyvalent pour ajouter une note sucrée aux boissons chaudes ou froides, aux sauces pour pâtes, pour faire une sauce à glacer sucrée pour les côtes levées, comme garniture pour votre parfait pour le déjeuner au yogourt, et bien plus!

Explorer les produits à base de miel