Recettes compatibles avec la méthode Whole30

Recettes compatibles avec la méthode Whole30

 

whole

Le temps des Fêtes passé, nous cherchons tous des façons de commencer l’année sur une note plus saine. Qu’elle fasse partie de nos résolutions ou qu’on ait simplement envie d’essayer de manger autrement, la très populaire méthode Whole30 nous propose une manière facile et structurée d’éliminer certains groupes alimentaires de notre quotidien.  

La méthode Whole30 peut d’ailleurs nous inciter à cuisiner. Après tout, ce n’est pas parce qu’on élimine des groupes alimentaires qu’on doit se passer de saveurs. Nous avons rassemblé quelques-unes de nos recettes préférées qui vous aideront à suivre cette méthode et qui mettent en vedette des saveurs attrayantes que tous apprécieront, adeptes la méthode Whole30 ou non. Bien que les ingrédients de ces recettes soient normalement conformes à la méthode Whole30, nous vous recommandons de toujours vérifier l’étiquette des ingrédients de chaque recette avant l’achat. À vos fourneaux! 

BACALAO

Ce plat traditionnel des Fêtes superpose des couches de morue salée, de tomates, de pommes de terre et d’ail pour créer un ragoût riche, agrémenté d’olives saumurées. Prévoyez suffisamment de temps pour rincer au préalable la morue salée. Par la suite, ce plat riche en protéines s’assemble vite et facilement.  

whole30_bacalao_575

RAGOÛT DE FRUITS DE MER ÉPICÉ

Regorgeant de pétoncles, de crevettes et de moules, ce ragoût d’inspiration marocaine ne ressemble en rien à un plat diète. Le fond de fruits de mer est rehaussé de cumin, de cannelle et de piment de Cayenne qui lui donnent un bel équilibre de saveurs saumurées et piquantes. À la fois copieuse et légère, cette recette deviendra vite une de vos favorites.  

whole30_spiced_seafood_stew_575

CÔTE DE BŒUF RÔTIE AU POIVRE ET AUX FINES HERBES

Quand on dit « au poivre », on veut dire en réalité « aux poivres ». La croûte, à base d’un mélange de grains de poivre noir, blanc, vert et rose, fait double emploi en assaisonnant toute la pièce de bœuf. Accompagné d’une purée de patates douces ou d’autres légumes racines, ce plat rassasiera tous vos convives.

whole30_peppered_herb_beef_rib_roast_575

POITRINES DE POULET GRILLÉES À LA PÉRUVIENNE

Oubliez les fades poitrines de poulet. Celles-ci débordent de saveur, grâce au piment d’amarillo péruvien. Si vous ne le connaissez pas, le piment d’amarillo est un chili fruité et épicé qui se marie parfaitement au cumin, au paprika et au jus de lime. Mettez le poulet à mariner la veille et vous aurez un souper de semaine original, en moins de 30 minutes, le lendemain.

whole30_peruvian_roast_chicken_breast_575

CHOU-FLEUR RÔTI AU CURCUMA ET AUX TOMATES

Le chou-fleur est le légume passe-partout, toujours prêt à prendre une variété de saveurs et à se combiner à une foule d’autres ingrédients. Le curcuma donne à cette recette une belle couleur vive, tandis que les tomates cerises et le piment de Cayenne lui ajoutent une touche d’acidité et de piquant. Inspiré de la cuisine internationale, ce plat accompagne parfaitement votre plat principal Whole30, mais vous pouvez aussi le servir seul pour un repas léger.

whole30_turmeric_roasted_cauliflower_and_tomatoes_575

CROUSTILLES DE CHOU FRISÉ AU CITRON

Après avoir essayé ces croustilles de chou frisé et constaté comme elles sont faciles à préparer, vous ne voudrez plus jamais en acheter des toutes faites. Saupoudrées d’assaisonnement au poivre et citron, de paprika et de croquantes graines de sésame, elles deviendront vite votre collation préférée. Vous pouvez remplacer le chou frisé par du chou palmier, mais n’oubliez pas de bien surveiller les croustilles durant la cuisson et de les retirer du four dès qu’elles commencent à être croquantes. Elles continueront de cuire et de durcir en refroidissant.  

whole30_zesty_lemon_kale_chips_575

CREVETTES AU BASILIC

Pour un souper de semaine ultra rapide, rien de plus simple que des crevettes au basilic. Faites sauter du gingembre, de l’ail, du poivre noir et des crevettes quelques instants, puis ajoutez de la sauce de poisson, du basilic et de l’huile de chili. Servez accompagné de tranches de lime pour atténuer l’intensité des épices et du sel; nous aimons bien ces crevettes sur du chou-fleur en riz, autorisé par la méthode Whole30, bien sûr!  

whole30_basil_shrimp_575

DINDON RÔTI AU THYM

Ce plat typique des Fêtes convient à tout repas festif, quelle que soit la date. La bonne nouvelle? Il est conforme à la méthode Whole30! Il suffit de mélanger de l’ail, du paprika, du thym, du poivre et du sel, de frotter le dindon avec cet assaisonnement, puis de le badigeonner d’huile conforme Whole30. Deux heures plus tard, votre souper riche en protéines est prêt! Conservez précieusement le jus de cuisson pour en faire une sauce rapide ou simplement en arroser le dindon pour rehausser la saveur.  

whole30_thyme_roasted_turkey_575