Le hachis parmentier au souper, un repas aimé de tous

Le hachis parmentier au souper, un repas aimé de tous

Quoi de plus réconfortant par une journée froide qu’un hachis parmentier bien chaud? Même si cette préparation à base de viande et de pommes de terre est l’une des plus simples que nous connaissions, elle est considérée comme un incontournable depuis le XIXe siècle en raison de son goût si savoureux.

Le hachis parmentier réunit des saveurs et des textures copieuses en un plat appétissant composé de viande hachée juteuse et assaisonnée cuite à la perfection et de légumes, le tout est recouvert d’une purée de pommes de terre crémeuse et veloutée qui devient croustillante et dorée au four. Le résultat? Une croûte craquante laissant place à un centre moelleux et riche. Le mélange de pommes de terre et de bœuf dans l’assiette n’est rien de moins qu’alléchant.

Voici quelques recettes de hachis parmentier qui sont rapides et faciles à préparer et franchement irrésistibles.

Commençons par une version classique de ce plat légendaire. Notre hachis parmentier classique marie du bœuf et des petits pois sous une purée de pommes de terre crémeuse. La sauce Worcestershire French’s procure au bœuf des arômes umami qui rappellent le vinaigre et la mélasse, ce qui lui confère encore plus de caractère.

Ce succulent repas s’accompagne de notre mélange à sauce brune, qui permet de créer une sauce consistante, sans matière grasse et sans colorant ni arôme artificiels. Outre son goût, le plus étonnant avec cette recette de viande hachée, c’est sa simplicité. Nécessitant seulement 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson au four, voilà la solution idéale se réchauffer par temps froid.

Bœuf ou agneau? Pourquoi pas les deux?

L’utilisation de bœuf constitue un sujet de discorde dans le monde des hachis parmentier. Certaines personnes estiment que les hachis parmentier peuvent contenir du bœuf haché, tandis que d’autres affirment qu’avec cette viande, il s’agit plutôt de tourtes à la viande. Un authentique hachis parmentier se compose exclusivement d’agneau, selon elles. (Après tout, il s’agit d’un plat conçu pour les bergers.)

Mais pourquoi se limiter à un seul type de viande? Évitez les conflits à table en préparant cette recette de hachis parmentier au cumin et aux pois chiches écrasés, qui fait appel aux deux viandes. Il s’agit d’une version non traditionnelle d’un plat classique, proposant des ingrédients d’inspiration moyen-orientale.

Le cumin chaud et aromatique ajoute de la profondeur et de la complexité à ce plat et lui confère un parfum agréablement fumé ainsi qu’une pointe d’amertume. Les pois chiches écrasés procurent à cette recette une texture intéressante, créant un ensemble nourrissant et équilibré, avec un soupçon de whisky ou de cidre de pomme.

Un coup de cœur québécois

Le pâté chinois est un plat traditionnel du Québec, connu depuis les années 1930. Sa provenance demeure un mystère : certains prétendent que ce plat a été élaboré à partir de la nourriture consommée par les ouvriers qui construisaient le réseau ferroviaire canadien, tandis que d’autres affirment qu’il est inspiré de la préparation autochtone du pemmican. Il est possible que nous ne découvrions jamais la vérité, mais une chose est certaine : ce mets québécois est délicieux.

Voici une recette à base de bœuf haché toute simple qui met l’ail en valeur. L’oignon et l’ail cuits avec le bœuf constituent la base de cette recette, qui est rehaussée par du thym, de la muscade et du poivre noir moulu, et le tout recouvert d’une purée de pommes de terre à l’ail bien crémeuse. Souvent, il suffit de faire appel à des ingrédients simples pour créer un goût délicieux; un trait de ketchup aux tomates French’s est la façon parfaite de couronner cette recette classique.

Réinventez vos recettes à base de viande hachée

Les assaisonnements aux herbes et l’ail ne sont pas les seuls ingrédients à utiliser pour préparer un hachis parmentier goûteux. Il existe une autre option facile pour les cuisiniers amateurs qui souhaitent obtenir un repas rapide, mais succulent. Notre mélange d’assaisonnements pour pâté chinois fournit toutes les saveurs dont vous avez besoin grâce à un mélange unique que vous pourrez ajouter à votre bœuf ou à votre agneau. Du vinaigre, de la mélasse, du tamarin, de l’ail et une variété d’épices se combinent pour rehausser ce plat traditionnel à base de viande et de pommes de terre. La page consacrée à ce mélange propose même une recette composée de seulement quatre ingrédients. Le super assaisonnement pour pâté chinois fait le reste.

Vous serez ravis de vous lancer dans la préparation de l’une de ces recettes. Il s’agit là de versions à la fois délicieuses et variées d’un grand classique qui fait le bonheur des familles à la table depuis plus d’un siècle.

Découvrez encore plus de recettes réconfortantes que vous adorerez : 

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas