Le milagai podi est un assaisonnement qu’on pourrait traduire par poudre de chili. Les amateurs de la cuisine du Sud de l’Inde l’appellent aussi couramment épice « gunpowder ». C’est un condiment sec finement moulu à base de ...
Lire La Suite
Lire Moins
5 min
temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
8
Calories
12
Ingrédients
Ingrédients 48 Portions
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) d’huile végétale
- 1/2 tasse (125 millilitres) de chana dal (jeunes pois chiches fendus)
- 1 c. à table (15 millilitres) sesame seed (mccormick )
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) Piment de Cayenne broyé
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Graines de moutarde
- 1 c. à thé (5 millilitres) Cannelle moulue
- 1 c. à thé (5 millilitres) Cumin moulu
- 1 c. à thé (5 millilitres) Coriandre moulue biologique
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Poivre noir gros
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Cardamome moulue
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Curcuma moulu
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) de sel kasher
Préparation
- 1 Chauffer l’huile dans une poêle moyenne à feu moyen. Ajouter le chana dal, les graines de sésame, le piment de Cayenne broyé et les graines de moutarde. Cuire en remuant constamment, environ 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit légèrement grillé et odorant. Retirer du feu. Incorporer le reste des épices et le sel. Laisser refroidir 5 minutes.
- 2 Transférer prudemment le mélange d’assaisonnement dans un moulin à café. Moudre jusqu’à l’obtention d’une texture très fine. Étendre le mélange sur une grande plaque pour le laisser refroidir complètement. Conserver dans un contenant hermétique jusqu’à l’utilisation.
-
3
Astuces culinaires :
•Utilisez le milagai podi dans notre recette de brochettes d’espadon grillé.
•Milagai podi veut littéralement dire « poudre de chili » en tamoul, mais il s’agit d’un assaisonnement bien plus complexe. Le milagai podi, souvent appelé épice « gunpowder », est un mélange de dal (lentilles), de graines et d’épices que l’on retrouve traditionnellement dans la cuisine du Sud de l’Inde. Il peut être plus ou moins piquant selon le nombre et le type de chilis utilisés. On l’utilise typiquement pour assaisonner les plats indiens comme les idlis et les dosas.
•Le dal est à la fois un plat indien et un ingrédient. Il consiste en des haricots, des pois ou des lentilles séchés et fendus, et c’est un ingrédient de base de la cuisine sud-asiatique. En tant que plat, le dal est un accompagnement sous forme de ragoût, de soupe ou de purée, à base de légumineuses fendues. On peut trouver divers types de dal, comme le chana dal, le toor dal ou le dal noir, dans la section internationale ou indienne de la plupart des grandes épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et auprès de détaillants en ligne.