Comment faire mûrir les fruits et légumes rapidement et éviter pour de bon les mangues trop dures

Comment faire mûrir les fruits et légumes rapidement et éviter pour de bon les mangues trop dures

 

Imaginez la scène : toute la journée, vous avez eu envie de poulet noirci et relish à la mangue... pour vous rendre compte que vos mangues sont encore pâteuses et dures. Que faire?

Bonne nouvelle! Même si vous ne pouvez pas faire mûrir instantanément vos fruits et légumes, vous pouvez facilement accélérer le processus à la maison. Voici comment accélérer le mûrissement naturel pour des fruits tendres et mûrs.

Grilled chicken breast topped with mango salsa on white platter

Comment les fruits mûrissent-ils?

Comme vous le savez, les fruits ont leur propre processus de mûrissement naturel. Bien que le processus puisse varier légèrement d’un fruit à l’autre, la plupart des fruits mûrissent en présence d’un gaz inodore appelé éthylène. Plus il y a d’éthylène, plus les fruits et légumes mûrissent vite – et plus ils sont mûrs, plus ils produisent d’éthylène. 

C’est pourquoi les bananes sur le comptoir peuvent passer de vertes à tachetées de brun si rapidement. Au fur et à mesure qu’elle mûrit, une banane libère de plus en plus d’éthylène pour aider les autres à mûrir. 

Ripe bananas on a kitchen counter

Comment faire mûrir les fruits rapidement à la maison

Heureusement, il existe une façon très simple d’exposer les fruits à l’éthylène : il suffit de les conserver dans un sac de papier au frais et au sec. Mettre les fruits et légumes dans un sac réduit considérablement la circulation de l’air et emprisonne l’éthylène pour accélérer le mûrissement. Si vous voulez accélérer davantage le processus, ajoutez une pomme ou une banane mûre, car elle produira plus d’éthylène pour faire mûrir vos fruits plus rapidement.

Selon la maturité de vos fruits et légumes avant le processus, la méthode du sac de papier peut faire mûrir les fruits en quelques jours ou même en quelques heures. Donc, si vos mangues ne sont pas encore mûres, placez-les dans un sac de papier durant un jour ou deux pour qu’elles soient mûres et juteuses au moment de les manger.

Conseils pour faire mûrir les fruits dans un sac de papier

1. Choisissez un sac de papier, et non de plastique

Malheureusement, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats avec un sac de plastique. Même s’il faut réduire la circulation d’air pour emprisonner l’éthylène, le sac doit pouvoir respirer pour laisser entrer et sortir l’oxygène et le dioxyde de carbone. Si vous n’avez pas de sac de papier sous la main, essayez avec du tissu.

2. Vérifiez fréquemment vos fruits et légumes

Plusieurs facteurs, notamment la température, l’humidité et le type de fruit, influencent la vitesse de mûrissement des fruits et légumes. Vérifiez donc au moins deux fois par jour pour vous assurer que vos fruits et légumes ne sont pas trop mûrs.

3. Choisir les bons fruits et légumes

La méthode du sac de papier fonctionne pour divers fruits et légumes, notamment :

  • les mangues;
  • les pommes;
  • les bananes;
  • les poires;
  • les tomates;
  • les avocats;
  • les pêches;
  • les ananas;
  • et plus encore!

Cependant, cette méthode ne fonctionne pas pour tout. Certains fruits, comme les fraises, cessent de mûrir lorsqu’ils sont cueillis, et la méthode du sac en papier ne changera rien. Si vos fraises ne sont pas encore mûres, il est préférable de les cuire pour faire ressortir leur sucre naturel.

Essayez ces recettes avec vos fruits et légumes parfaitement mûrs

Chicken and mango skewers wrapped in mint leaves with dipping sauce

Satay au poulet et mangue

Sucrées, savoureuses et délicieusement crémeuses, ces brochettes conviennent parfaitement comme hors-d’œuvre ou comme plat principal adoré de tous.

Barres de lassi à la mangue

Inspirées de la boisson traditionnelle indienne, ces barres de yogourt sont un incontournable de l’été.

Pétoncles poêlés avec salade de pamplemousse rouge et avocat

Pétoncles, pamplemousse et avocat... avons-nous besoin d’en dire plus? Cette salade à la fois simple et raffinée fait un excellent repas.

Pouding à la banane

Le pouding à la banane maison plaira assurément à tout le monde à la recherche d’un dessert crémeux et croquant.

Croustade aux poires et aux canneberges

Cette croustade convenant aux températures froides est parfaite pour votre table de l’Action de grâces ou comme savoureux dessert le dimanche soir.

Sandwich au fromage fondant aux pommes et à l’érable

Voici votre nouveau repas réconfortant préféré pour les soirs de semaine. Ce sandwich au fromage doré est à la fois sucré, fumé et tout à fait délicieux.

Sauté de courgettes et de tomates

Les tomates mûres ajoutent une touche sucrée naturelle à ce sauté facile, qui deviendra certainement votre plat d’accompagnement estival préféré.

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas