Combien de temps faire bouillir les œufs?

Combien de temps faire bouillir les œufs?

 

Faire bouillir des œufs, c’est comme emballer des cadeaux : c’est assez simple pour que tout le monde puisse le faire, mais c’est un art de le réussir parfaitement. L’une des plus grandes difficultés est de savoir combien de temps les faire bouillir. La réponse semble peut-être évidente pour de nombreuses personnes (après tout, on vend depuis des années des minuteurs pour la cuisson des œufs), mais il y a quelques nuances à prendre en compte. Voyons quelques techniques élémentaires pour faire bouillir les œufs, ainsi que quelques recettes à base d’œufs pour vous inspirer.

Comment faire bouillir les œufs?

Voici quelques étapes de base pour faire bouillir des œufs, ainsi que quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats.

Sortez les œufs du réfrigérateur quelques minutes avant de les faire bouillir et laissez-les se réchauffer à température ambiante. Cela aide à empêcher que les coquilles ne se fissurent dans l’eau chaude. Une autre astuce pour empêcher que les coquilles ne se fissurent est de piquer le fond de l’œuf avec une punaise. Le trou créé permet à la bulle d’air de l’œuf de s’échapper, ce qui libère la pression interne pendant l’ébullition.

Remplissez une casserole d’assez d’eau pour couvrir les œufs d’environ un pouce et amenez à ébullition.

Attendez que l’eau bouillonne. Déposez ensuite les œufs délicatement dans la casserole à l’aide d’une cuillère pour éviter de fissurer les coquilles.

Combien de temps faire bouillir les œufs?

Ajustez le temps de cuisson de vos œufs selon le résultat désiré. Pour des œufs à la coque, faites-les cuire quatre minutes. C’est parfait pour déguster les jaunes d’œuf à la cuillère ou pour y tremper des rôties tranchées en bâtonnets. C’est aussi le temps de cuisson idéal pour un œuf à la coque à déposer sur les salades niçoises, les rôties à l’avocat ou les ramens : il suffit de le couper en deux et de laisser le délicieux jaune s’écouler.

Si vous voulez éviter l’éruption jaune-orange qui se produit lorsqu’on trempe un morceau de pain dur dans un œuf à la coque, essayez de doubler le temps de cuisson (huit minutes). Le jaune sera alors à peine figé, ce qui lui donnera une texture de crème pâtissière, encore molle, mais plus facile à manipuler.

Essayez de faire cuire vos œufs huit minutes pour notre recette de ramens au porc, qui associe les nouilles à la sauce soja, à la poudre d’ail, à l’épaule de porc désossée et au gingembre moulu réconfortant. L’œuf à la coque ajoute une autre couche à un éventail satisfaisant de saveurs et de textures.

Ramens au porc

Si vous avez l’intention de manger vos œufs à la main, il est préférable de préparer des œufs durs, comme dans ces sandwiches aux œufs à l’ail rôti et aux poivrons. Les œufs durs hachés grossièrement se marient parfaitement avec les poivrons rôtis et le vinaigre balsamique dans cette délicieuse collation. 

Sandwiches aux œufs à l’ail rôti et aux poivrons

Faire bouillir un œuf pendant 14 minutes vous donnera un jaune d’œuf dur et friable. Ce temps de cuisson rend les œufs beaucoup plus faciles à manipuler lors de la préparation de salades d’œufs comme cette salade de pommes de terre et d’œufs farcis.

Salade de pommes de terre et d’œufs farcis

Les œufs durs sont aussi parfaits pour les recettes comme les œufs farcis classiques, qui mélangent les jaunes d’œuf à la moutarde moulue aux flocons de persil et au paprika pour les transformer en bombes de saveur. 

Œufs farcis classiques 

Combien de temps se conservent les œufs durs?

Si vous ne mangez pas vos œufs durs immédiatement, vous pouvez les conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Il suffit de laisser les coquilles et de les mettre au réfrigérateur dans les deux heures suivant la cuisson (laissez-les refroidir un peu d’abord).

Pourquoi mes œufs sont-ils verts?

Dr Seuss disait la vérité : les œufs durs peuvent vraiment avoir une couleur verte. Ce n’est peut-être pas très appétissant, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons. C’est en raison d’une réaction entre le fer du jaune d’œuf et le soufre du blanc d’œuf. Ils sont comestibles, mais si vous n’aimez pas les jaunes d’œuf qui virent au vert, voici quelques conseils :

  • Ne les faites pas trop cuire. Les jaunes d’œuf qui virent au vert sont le signe d’une cuisson excessive, alors respectez des temps de cuisson plus courts et essayez de baisser la température de l’eau à un frémissement après l’ébullition. 
  • Refroidissez vos œufs après les avoir fait bouillir. Cela permet d’arrêter toute réaction chimique qui pourrait changer la couleur de vos jaunes d’œuf, ainsi que de faciliter l’écaillage de vos œufs durs. 
  • Filtrez votre eau. C’est un dernier recours, mais parfois, les jaunes d’œuf réagissent au fer dans l’eau de cuisson.

 

Avec ces techniques de cuisson, nous espérons que vous pourrez faire cuire vos œufs à la perfection, à tout coup. Maîtriser cet aliment polyvalent vous permettra de l’utiliser au déjeuner, au dîner et au souper.

Plus de recettes à base d’œufs

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas