Recettes et traditions de Hanoukka

Recettes et traditions de Hanoukka

 

Latkes potatoe pancakes

Hanoukka: la fête des Lumières, une joyeuse tradition juive qui rassemble les familles et les amis pour allumer la menora, chanter, jouer, échanger des cadeaux et déguster des mets traditionnels. Et comme l’huile fait partie des éléments essentiels des célébrations, le menu accorde une place d’honneur à la friture!

dradle_1_575x323

Qu’est-ce que Hanoukka?

Hanoukka est une fête d’une durée de huit jours que l’on célèbre chaque année à l’automne ou en hiver. Elle débute le 25e jour du mois de kislev du calendrier hébraïque, qui oscille d’une année à l’autre entre le début de novembre et la fin de décembre.
 
L’origine de cette fête remonte au 2e siècle av. J-C., alors qu’Israël était sous le joug de l’empire gréco-syrien. Un groupe de rebelles appelés Maccabées a vaincu l’armée impériale et repris le temple de Jérusalem. Pour célébrer la reprise du temple par le peuple juif, les Maccabées ont allumé la menora du temple avec une quantité d’huile à peine suffisante pour une journée (« Hanoukka » signifie « dédicace » en hébreu). Il a fallu huit jours pour obtenir de l’huile supplémentaire, mais la menora est restée allumée. Ce miracle est le fondement de nombreuses traditions et recettes de Hanoukka.
 
Parmi ces traditions, la plus connue est l’allumage de la menora, un chandelier à huit branches, chacun des huit soirs que dure la fête. L’emploi de bougies est relativement récent: jusqu’à il y a quelques siècles, la plupart des menoras brûlaient de l’huile. Pendant qu’on allume la menora, des prières et des hymnes sont offerts en guise de remerciement et de commémoration.

classic_latkes_575x323

Recettes traditionnelles de Hanoukka

Il existe deux qualificatifs pour décrire les recettes de Hanoukka: riches et décadentes. La fête de Hanoukka est associée à des traditions culinaires aussi symboliques que décadentes. Ayez bon appétit: la célébration de l’huile est le fondement de beaucoup de mets très prisés, à commencer par les galettes de pommes de terre (latkes):

Galettes de pommes de terre

Les latkes sont essentiellement des beignets de pommes de terre: des galettes croustillantes liées par une pâte farineuse et frites à perfection, puis garnies de crème sure ou de compote de pommes. Essayez d’abord une recette de galettes de pommes de terre classiques avant d’intégrer d’autres ingrédients (patates douces, légumes ou autres), si vous souhaitez tenter un petit détour culinaire.

mini_baked_pumpkin_pie_spice_donuts_with_vanilla_glaze_575x323

Beignes

Croyez-le ou non, les beignes à la confiture, traditionnellement appelés sufganiyot, font aussi partie des mets frits que l’on adore manger à Hanoukka. Complémentaires aux galettes de pommes de terre salées, ils font le bonheur des petits et des grands. Souvent farcis de confiture, ils peuvent aussi renfermer d’autres garnitures sucrées, comme du miel, du caramel ou des fruits secs.

homemade_applesauce_575x323

Pommes

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’intégrer les pommes à la liste des ingrédients de Hanoukka, puisqu’elles sont encore fraîches à la fin de l’automne. La compote de pommes maison est un plat d’accompagnement facile à préparer: il ne vous faut que des pommes fraîches, un soupçon d’épices pour tarte aux pommes et quelques autres ingrédients. Si vous préférez les tomates aux pommes acidulées, essayez cette recette de tomates vertes frites. Vous n’en reviendrez pas! Si vous souhaitez éviter la friture, vous pouvez encore vous délecter de la douceur épicée de l’automne. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt ce gâteau aux morceaux de pommes et aux épices, nappé de sauce au beurre et à la vanille.

chunky_apple_spice_cake_with_vanilla_butter_sauce_575x323

Chocolat

Les jeux font aussi partie des traditions de Hanoukka. Un d’entre eux, apprécié des petits comme des grands, consiste à faire tourner des toupies de Hanoukka, souvent pour gagner des babioles, de l’argent ou des pièces en chocolat. Sur chacune des quatre faces de ces toupies figure un caractère qui, ajouté aux autres, symbolise l’expression « nes gadol hayah sham », ce qui signifie « un grand miracle a eu lieu là-bas ». Durant l’occupation gréco-syrienne, comme on leur interdisait de prier, les Juifs utilisaient la toupie de Hanoukka pour pratiquer leur religion sans crainte de représailles. Quant aux pièces en chocolat enveloppées d’aluminium, également associées à Hanoukka, elles représentent à la fois un prix pour les gagnants du jeu de toupie et une récompense pour les enfants qui ont terminé leurs études juives à temps pour la fête.

Si vous cherchez une recette au chocolat délicate et légère pour Hanoukka, essayez ces macarons au chocolat et à la cannelle.

dradle_575x323

Produits laitiers

Comme la friture et les douceurs chocolatées, les produits laitiers occupent une place essentielle parmi les ingrédients de Hanoukka. Le récit de la victoire sur les Grecs mentionne l’assassinat d’un général grec à l’aide d’un fromage. Oui, vous avez bien lu! On raconte en effet qu’une femme appelée Yehudis, de la ville de Béthulie, a offert à ce général grec du fromage et du vin. Or, ce fromage, extrêmement salé, lui a donné tellement soif qu’il a trop bu et s’est endormi. Le général a été assassiné durant son sommeil et l’armée grecque, prise de panique, s’est enfuie de la ville, écartant ainsi la famine qui menaçait la population. C’est ainsi que le fromage et les autres produits laitiers sont devenus des symboles de la reconquête de nombreuses villes par les Juifs.

cheese_575x323

Pour la fête, les produits laitiers prennent la forme de crème sure en garniture des galettes de pommes de terre, ou encore de crêpes farcies au fromage. On croit que les pâtisseries salées et frites farcies au fromage sont réellement entrées dans la tradition de Hanoukka en Europe, là où le lait et le fromage étaient facilement accessibles et faisaient déjà partie de l’alimentation quotidienne.

slow_cookers_beef_brisket_with_vegetables_575x323

Poitrine de bœuf

Quand on parle de Hanoukka, il faut bien sûr mentionner la poitrine de bœuf. Cette recette de poitrine de bœuf à la mijoteuse ne demande que 6 ingrédients et 15 minutes de préparation. La mijoteuse fait le reste et vous donne une pièce de viande cuite à la perfection et riche d’une saveur à la fois douce et consistante.

Au moment où vous vous apprêtez à perpétuer vos propres traditions des Fêtes, n’oubliez pas que toutes nos célébrations s’articulent essentiellement autour des mêmes sentiments d’espoir: le triomphe sur l’adversité, le respect des coutumes, l’hommage rendu à la famille et aux amis et la gratitude devant toute cette nourriture à partager.