sauce marinades et epices a frotter

Sauce XO végétarienne

La sauce XO est un condiment débordant d’umami qui propose la totale : savoureux, fumé, sucré, épicé et salé, grâce à des ingrédients clés comme les crevettes et pétoncles séchés, le jambon salé, les chilis, les oignons, l’huile et plus encore. Cette version végétarienne comprend un mélange d’épices aromatiques, de sauce soja, de miel, d’ail et de champignons shiitake pour créer la saveur gourmande qui fait la réputation de la sauce XO traditionnelle. À ajouter aux œufs brouillés, aux légumes rôtis ou aux sautés. Les possibilités d’utilisation de cette sauce unique sont infinies. 
10 min
temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
137
Calories
12
Ingrédients

Ingrédients

Préparation

  • 1 Mettre les champignons dans un robot culinaire et couvrir. Mélanger par pulsations pour hacher grossièrement. Retirer du robot culinaire et réserver. Placer l’ail et l’échalote française dans le robot culinaire et couvrir. Mélanger pour hacher grossièrement.
  • 2 Chauffer 1/3 tasse (75 ml) d’huile dans une grande poêle à feu moyen-doux. Ajouter le mélange d’ail. Faire revenir pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit odorant. Ajouter les champignons, la sauce soja, le miel, les épices, le sel et le reste de l’huile (1/3 tasse ou 75 ml). Faire revenir pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
  • 3 Conserver la sauce XO végétarienne dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
  • 4 Astuces culinaires :
    •L’emblématique sauce XO a été inventée à Hong Kong. Conçue pour impressionner, elle est connue comme un mélange de luxe typiquement préparé à partir de crevettes et de pétoncles séchés, de jambon chinois salé à sec, d’ail et de divers chilis. Les ingrédients, combinés dans une base d’huile, créent un goût intensément salé, sucré et richement umami.
    •Essayez la sauce XO végétarienne dans notre recette de Bol de nouilles au tofu. Mélangez la sauce XO végétarienne à du riz frit ou à des nouilles sautées, utilisez-la pour assaisonner des légumes rôtis, sautés ou grillés, ou ajoutez-la à du tofu sauté. Elle est aussi excellente pour arroser du tofu, des légumes frais, du riz ou des nouilles nature, des ramens, de la soupe aux nouilles, du congee, des rouleaux de printemps et des dumplings.

INFORMATION NUTRITIONNELLE

(par portion)

MissingNutritionInformationRecipe

Recettes connexes

ÉVALUATIONS