Carnet de Saveurs | Des plantes qui repoussent les limites

Carnet de Saveurs | Des plantes qui repoussent les limites

 

Le monde de l’alimentation à base de végétaux est arrivé auprès du grand public – plusieurs ont commencé en ajoutant un peu de chou frisé ou autre légume vert à leur smoothie, pour la santé, et ont depuis repensé à la composition de leurs assiettes, élevant les légumes du rôle d’accompagnement à celui de plat principal. La tendance consiste à s’ouvrir à toutes les couleurs brillantes, les ingrédients effervescents et les saveurs végétales amusantes qui rehaussent l’expérience de manger. Des végétaliens aux curieux, tous y trouveront leur compte : couleurs, texture, satiété et même sucré. Une tendance qui repousse les limites.

Expériences en texture

À l’aide de légumes comme les cœurs de palmier et les cactus, ou de champignons comme le la dermatose des russules, on peut conférer une texture riche à des plats gourmands à base de végétaux.

Recettes:

 

Légumes grillés

Les légumes grillés, surtout en sauce, donnent aux plats une couleur plus foncée et un profil de saveur riche.

Recettes:

Couleurs gourmandes

Le secret de ce thème en constante évolution est d’utiliser des ingrédients naturels d’origine végétale, comme l’igname pourpre, pour créer des couleurs qui attirent les gastronomes et les incitent à « manger avec les yeux ».

Recettes: