Comment préparer du gruau sans cuisson

Comment préparer du gruau sans cuisson

 

Le gruau est un excellent déjeuner, mais pourquoi se compliquer la vie à le préparer alors que la chimie peut le faire à notre place? Le gruau sans cuisson est un déjeuner que l’on prépare à l’avance et qui permet de gagner du temps le matin.

Il est facile d’apprendre à préparer du gruau sans cuisson. Il suffit de mélanger de l’avoine, du lait (ou votre substitut de lait favori) et quelques autres ingrédients avant de vous coucher. Pendant la nuit, l’avoine absorbera le lait et la saveur des autres ingrédients pour créer un gruau crémeux et moelleux. C’est presque comme un dessert.

La commodité n’est pas le seul avantage du gruau sans cuisson. Ce plat est aussi polyvalent et peut être garni d’une variété d’ingrédients, comme les fruits frais, les noix, les graines ou le miel. Ce plat contient beaucoup de fibres et de grains entiers, vous permettant donc de vous sentir rassasié et plein d’énergie toute la matinée.

Comment préparer du gruau sans cuisson

Peu de déjeuners sont aussi simples à préparer que le gruau sans cuisson. Il suffit d’avoir ces trois ingrédients :

  • ½ tasse de flocons d’avoine (ne pas utiliser de gruau rapide)
  • ½ tasse de lait (de vache ou à base de plantes)
  • 1 c. à table d’édulcorant (miel, sirop d’érable, etc.)
  • Une pincée de sel
  • Des garnitures facultatives : fruits, noix, épices

Bien mélanger tous les ingrédients dans un bocal. Refermer le bocal et le mettre au réfrigérateur. Laisser reposer toute la nuit pour permettre à l’avoine d’absorber le liquide et les saveurs. Le lendemain, vous aurez un délicieux gruau crémeux.

Variations et ajouts pour personnaliser votre gruau sans cuisson

La partie amusante, c’est de personnaliser son gruau en ajoutant vos garnitures préférées. Vous voulez une explosion de fruits? Ajoutez des tranches de bananes, des baies ou des pommes en dés. Vous voulez un peu de croustillant? Ajoutez une poignée de noix hachées ou de granola. N’hésitez pas à expérimenter avec des épices comme la cannelle ou la muscade pour encore plus de saveur. Vous pouvez également varier les textures de ce déjeuner polyvalent. Essayez aussi le gruau sans cuisson au chia!

overnight-oats-with-chia 

Si vous manquez d’idées, essayez cette recette de gruau sans cuisson au miel et aux pêches, qui contient de la vanille et des pêches en dés pour un gruau sans cuisson fruité et sirupeux. Nous aimons également l’ajout du yogourt grec. Pour épaissir ce déjeuner déjà crémeux, ajoutez du yogourt à votre gruau sans cuisson.

honey-peach-overnight-oats

Vous pouvez essayer des variantes et des ajouts pour faire passer votre gruau sans cuisson à un tout autre niveau. Pour varier votre gruau sans cuisson d’un jour à l’autre, essayez du chocolat (du sirop ou de la poudre de cacao), une cuillère à thé matcha ou même du beurre d’arachide et de la confiture.

Les bienfaits pour la santé du gruau sans cuisson

Le gruau sans cuisson n’est pas seulement goûteux. Il comporte également plusieurs bienfaits pour la santé. Le bêta-glucane (une fibre soluble) que contient l’avoine comporte des bienfaits documentés, de la réduction des taux de cholestérol et de l’inflammation à une meilleure gestion de la glycémie. Il favorise également la régularité des évacuations intestinales et la santé intestinale. Mais le meilleur bienfait pour la santé? Les aliments riches en fibres ont tendance à procurer une sensation de satiété de plus longue durée. Ce déjeuner vous évitera donc de grignoter toute la matinée.

Comment conserver le gruau sans cuisson

Le gruau sans cuisson est meilleur le premier ou le deuxième jour après sa préparation, mais il se conserve jusqu’à cinq jours au réfrigérateur (si les ingrédients utilisés ne dépassent pas leur date de péremption). Si vous le conservez pendant plusieurs jours, n’oubliez pas que tous les ingrédients continueront de ramollir. N’ajoutez pas de garnitures qui sont meilleures croquantes, comme les noix et le granola. Au bout de quelques jours, vous devrez peut-être réintégrer les liquides et les solides en les remuant.

Ce déjeuner est si simple à préparer qu’il est mieux de préparer un seul bocal avant d’aller se coucher. Si vous avez très peu de temps, ajoutez l’avoine à quelques bocaux et vous n’aurez qu’à ajouter les autres ingrédients avant d’aller vous coucher.

Quelques astuces pour un gruau sans cuisson parfait

Pour un gruau sans cuisson toujours parfait, essayez d’ajuster la proportion de liquide et d’avoine selon votre préférence. Si vous préférez le gruau sans cuisson plus épais, ajoutez moins de lait. Pour un gruau sans cuisson crémeux, ajoutez un peu plus de lait. Pour trouver votre combinaison préférée de saveurs, expérimentez avec différents types de lait, comme le lait d’amande, de soja ou d’avoine.

Ces recettes de gruau sans cuisson permettront à votre famille de débuter la journée avec un déjeuner sain et rassasiant. Et même en économisant du temps, aucune saveur n’aura besoin d’être sacrifiée.

Essayez nos autres recettes préférées de déjeuner à préparer la veille :

Modifier
Liste d’achats
    Modifier
    Liste d’achats

    Liste personnelle

      Liste d’achats

      Recette

      ShoppingList_RecipeName

      Voir la recette>>

      Ingrédients

        Liste d’achats
        Accéder au planificateur de repas