Avocats 101

Avocats 101

Dans ce guide pratique sur l’avocat, apprenez comment bien choisir et apprêter ce fruit riche et crémeux en forme de poire (oui, c’est un fruit!).

McCormick

Sélection, maturité et conservation : Que vous soyez à l’épicerie ou au marché, demandez-vous ceci : « Quand vais-je manger cet avocat? »

Aujourd’hui? Choisissez un avocat qui est presque entièrement noir, et tâtez-le délicatement (ne le pressez pas!).

Dans 2 ou 3 jours? Choisissez un avocat vert légèrement moucheté de taches vert foncé. Le fruit est ferme, mais pas trop dur.

Dans 4 ou 5 jours? Optez pour un avocat vert clair et assez ferme.

Accélérer ou ralentir le mûrissement : Vous avez un certain contrôle sur le processus. Pour hâter son mûrissement, placez l’avocat dans un sac en papier brun fermé lâchement, et conservez-le à température pièce. Vous pouvez également le placer à côté de vos bananes sur le comptoir. Une fois mûr, l’avocat peut se conserver jusqu’à une semaine dans le réfrigérateur.

 Perpétuez ce cycle (comptoir et réfrigérateur), et vous aurez un avocat mûr et prêt à manger en tout temps.

  

Comment l’apprêter :

 

  1. Placez l’avocat sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau tranchant, coupez-le dans le sens de la longueur, en contournant le noyau.

     

  2. Séparez les deux moitiés avec vos mains en tournant. Placez la moitié de l’avocat contenant le noyau sur la planche (noyau vers le haut). Enfoncez la lame d’un couteau tranchant au centre du noyau (en faisant attention de ne pas vous couper), puis tournez le couteau pour extraire et retirer le noyau. Conseils du chef : Un couteau de chef facilite le travail : utilisez le poids de l’appui du couteau (situé le plus près du manche) pour pénétrer le noyau dur. Autre conseil : si vous n’êtes pas à l’aise avec un couteau, utilisez simplement une cuillère pour retirer le noyau.

     

  3. Vous avez maintenant deux moitiés d’avocat. Pour retirer la pelure, vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons. Pour du guacamole et d’autres recettes demandant de l’avocat en purée, utilisez simplement une cuillère pour retirer la chair (souvenez-vous que cette technique ne fonctionnera que si l’avocat est mûr). Pour faire des cubes, utilisez un couteau à légumes pour quadriller la chair, sans transpercer la pelure. Retirez finalement les cubes avec une cuillère.

 

Idées de recettes :

Si l’avocat est mûr, essayez celles-ci :

 

  • Parfaits pour une réception ou un repas en famille, ces fajitas au bœuf et à l’avocat sont composées de succulent bifteck grésillant et d’avocat crémeux et tranché, enroulées dans votre pain préféré et garnies d’ingrédients de votre choix.
  • Créée en 1930 au restaurant Brown Derby, à Los Angeles, la salade Cobb est un plat principal encore très populaire et aux combinaisons d’ingrédients infinies. La preuve, essayez cette salade au miel avec bacon au dindon, composée de bacon de dindon faible en gras et en sodium et d’une délicieuse touche sucrée de miel.
  • Toute la famille raffolera de ces tacos au poulet au curcuma avec salsa aux tomates et aux avocats, un plat de la cuisine tex-mex au goût exquis de curcuma. Vous pouvez préparer votre salsa et la servir avec des œufs brouillés pour déjeuner, ou comme collation en trempette avec des croustilles de maïs.

 

Si l’avocat est vraiment mûr, optez pour celles-là :

 

  • Le guacamole est la recette par excellence à préparer avec des avocats. Vous n’avez qu’à réduire l’avocat en purée (pas complètement pour ajouter de la texture), et à ajouter du sel et quelques gouttes de lime fraîchement pressée. Et voilà! Dégustez votre guacamole avec ce que vous voulez, que ce soit des tacos, des croustilles de maïs, des œufs brouillés ou des hamburgers. Pour le relever, ajoutez autant de sauce piquante Frank’s RedHot Chile & Lime que vous le voulez.
  • Ce délicieux hors-d’œuvre est idéal pour les réceptions : Mini-fajitas croustillants au bifteck et au guacamole.
  • Les rôties à l’avocat font fureur au déjeuner et prennent différentes formes à travers le pays. Celles-ci sont particulièrement délicieuses et faciles à préparer à la maison. Aucune réservation n’est nécessaire.
  • Finalement, vous pouvez napper ou ajouter cette crème d’avocat ur vos fajitas, vos viandes grillées ou vos légumes, ou encore la servir avec cette délicieuse fondue poblana