Deux sortes de fromage, suisse et gouda, confèrent une douce saveur de noisette à cette fondue. Pour une texture soyeuse et crémeuse, n’oubliez pas d’ajouter le mélange de fromages graduellement et de fouetter jusqu’à ce q...
Lire La Suite
Lire Moins
15 min
temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
102
Calories
10
Ingrédients
Ingrédients 20 Portions
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 3/4 tasse (175 millilitres) de fond ou de bouillon de poulet
- 3/4 tasse (175 millilitres) de vin Riesling
- 2 c. à table (30 millilitres) de jus de citron frais
- 1/4 c. à thé (1 millilitres) Extrait d'amande pur
- 12 oz (375 g) de fromage suisse, râpé
- 4 oz (125 g) de fromage gouda vieilli, râpé
- 3 c. à table (45 millilitres) de farine
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Gingembre moulu
- Une pincée de Clou de girofle moulu
Préparation
- 1 Frotter l’intérieur d’une poêle moyenne avec la gousse d’ail et la laisser dans la poêle. Ajouter le bouillon de poulet, le vin, le jus de citron et l’extrait d’amande. Porter à ébullition à feu moyen. Dans un bol moyen, mélanger les fromages. Ajouter la farine et remuer pour enrober. Ajouter graduellement le mélange de fromages, 1/2 tasse à la fois, au vin qui mijote, en remuant avec un fouet jusqu’à ce que tout soit fondu après chaque ajout. Ajouter le gingembre et les clous de girofle.
- 2 Transférer le mélange de fromages dans un caquelon à fondue ou une mijoteuse. Servir avec des aliments assortis à tremper dans la fondue comme des cubes de pain croûté, des bretzels, des bouquets de brocoli ou de chou-fleur, des carottes, des asperges et des tranches de poire ou de pomme.