Une tarte à la citrouille avec une délicieuse touche asiatique. Cette recette, inspirée par les saveurs sucrées salées des desserts chinois traditionnels, est aromatisée avec une pointe d’extrait d’anis étoil&eacut...
Lire La Suite Lire Moins45 min
temps de préparation
1h 10 min
Temps de cuisson
24
Ingrédients
Ingrédients 8 Portions
- Canneberges sucrées et épicées
- 1 1/2 tasses (375 millilitres) de sucre granulé, divisé
- 1 tasse (250 millilitres) d’eau
- 1 tasse (250 millilitres) de canneberges fraîches
- 2 c. à table (30 millilitres) Épices pour tarte à la citrouille
- Coûte à tarte maison
- 2 1/2 tasses (300 g) de farine tout usage
- 1 c. à table (15 millilitres) de sucre granulé
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) de sel
- 3/4 tasse (175 millilitres) de shortening végétal, refroidi
- 6 c. à table (90 millilitres) de beurre non salé, froid et haché finement
- 1/2 tasse (120 millilitres) d’eau glacée
- Tarte à la citrouille
- 1 boîte (796 millilitres) de purée de citrouille
- 4 gros œufs, divisés
- 1 1/4 tasse (310 millilitres) de cassonade foncée, bien tassée
- 1 c. à table (15 millilitres) d’amidon de maïs
- 1 c. à thé (5 millilitres) de sel
- 1 1/2 c. à thé (7 millilitres) Cannelle moulue
- 1/2 c. à thé (2 millilitres) Gingembre moulu
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Muscade moulue
- 1/4 c. à thé (1 milliliter) Épices pour tarte à la citrouille
- 1/8 c. à thé (0,5 milliliter) Piment de la Jamaïque moulu
- 1/8 c. à thé (0,5 mg) Clou de girofle moulu
- 1 c. à thé (5 millilitres) Extrait d'anis étoilée
- 1 tasse (250 millilitres) de crème épaisse
- 1/4 tasse (60 millilitres) et 1 c. à table (15 ml) de lait, divisé
Préparation
- 1 Pour les canneberges épicées, mélanger 1 tasse (250 ml) de sucre avec l’eau dans une petite casserole. Chauffer à feu doux jusqu’à la dissolution du sucre. Verser sur les canneberges dans un grand bol. Couvrir et réfrigérer jusqu’au lendemain. Égoutter les canneberges. Ajouter les épices pour tarte à la citrouille et la 1/2 tasse (125 ml) de sucre restante en remuant pour bien mélanger. Transférer sur un tapis en silicone ou dans un plat de cuisson tapissé de papier parchemin. Laisser reposer à température ambiante de 1 à 2 heures jusqu’à ce que le mélange soit sec. Réserver.
- 2 Pour la croûte de tarte, dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le shortening et le beurre, en l’incorporant à la farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu’à ce que la texture soit grumeleuse. Ajouter l’eau froide, 1 c. à table à la fois, dans le mélange de farine, en remuant avec une cuillère de bois ou une spatule après chaque ajout. Une fois que la pâte a commencé à s’agglomérer en gros grumeaux, ne plus ajouter d’eau. Façonner le mélange en boule.
- 3 Transférer la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Couper la boule en deux et aplatir la pâte en deux disques. Envelopper la pâte hermétiquement dans une pellicule de plastique. Réfrigérer de 1 à 2 heures.
- 4 Pour la tarte à la citrouille, dans un grand bol, fouetter ensemble la purée de citrouille, trois des œufs et la cassonade jusqu’à homogénéité. Ajouter l’amidon de maïs, les épices, le sel, l’extrait, la crème et 1/4 tasse (60 ml) de lait. Bien fouetter jusqu’à homogénéité. La garniture devrait être légèrement épaisse.
- 5 Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Transférer un des disques de pâte sur une surface couverte d’un peu de farine. Rouler la pâte de façon à obtenir un cercle de 12 po (30 cm), en passant le rouleau quelques fois, puis en faisant pivoter la pâte d’un quart de tour et ainsi de suite. Transférer soigneusement dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) en la pressant au fond. À l’aide d’un petit couteau tranchant, couper la pâte qui dépasse du rebord de l’assiette. Pincer le rebord, si désiré. Dans un petit bol, battre l’œuf restant avec 1 c. à table (15 ml) de lait. Badigeonner sur le pourtour de la croûte de tarte. Étendre une feuille de papier parchemin sur la croûte à tarte, et remplir l’assiette de poids de cuisson ou de haricots secs.
- 6 Cuire la croûte 10 minutes. Retirer soigneusement les poids de cuisson et le papier parchemin. (Utiliser le reste de la pâte pour créer des formes décoratives, comme des feuilles, à ajouter sur le dessus de la tarte.)
- 7 Verser la garniture dans la croûte à tarte chaude, jusqu’aux trois quarts environ. (Réserver toute garniture restante pour faire des tartelettes avec le restant de pâte.)
- 8 Cuire la tarte au four de 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre soit presque pris, en surveillant après 25 minutes pour éviter qu’elle brunisse trop. Si les rebords brunissent trop rapidement, couvrir soigneusement la croûte de papier aluminium.
- 9 Transférer la tarte sur une grille. Laisser refroidir au moins 3 heures. Servir chaud ou réfrigérer jusqu’au moment de servir. Décorer avec des canneberges sucrées et épicées et couvrir de crème fouettée, si désiré.
INFORMATION NUTRITIONNELLE
(par portion)Valeur nutritive bientôt disponible.

OBTENEZ D’EXCELLENTES IDÉES DE RECETTES EN CRÉANT VOTRE PROFIL DE SAVEUR.
S’inscrire par courriel
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous maintenant