Le pesto est une sauce au goût vif, frais et savoureux qui rehausse instantanément tout plat et qui ne nécessite que quelques ingrédients simples. Avec son éclatante couleur verte et son arôme enivrant, le pesto relève les soupes et les ragoûts ou sert de trempette parfaite pour les légumes ou les crostinis.
Si la version italienne traditionnelle combine le basilic frais, l’ail, les noix de pin, le parmesan et l’huile d’olive en une délicieuse sauce, le pesto a évolué bien au-delà de ses racines à Gênes, en Italie. Aujourd’hui, on en propose des versions créatives qui contiennent d’autres types de fines herbes, de noix et de fromages, ou qui présentent des profils de saveur totalement différents, comme vous le verrez ci-dessous. Que vous prépariez la recette traditionnelle au basilic ou que vous expérimentiez avec ces versions uniques, le pesto est une délicieuse sauce qui convient à divers plats.
Préparer du pesto
Le pesto classique ne nécessite que quelques ingrédients de qualité :
- 2 tasses (500 ml) de feuilles de basilic frais (sans les tiges)
- 2 c. à table (30 ml) de noix de pin (ou de noix de Grenoble)
- 2 grosses gousses d’ail
- ½ tasse (125 ml) d’huile d’olive vierge extra
- ½ tasse (125 ml) de fromage parmesan, fraîchement râpé
Ensuite, il suffit de suivre ces étapes simples pour obtenir du pesto, illico presto.
- Faire griller les noix de pin : faire chauffer une petite poêle à feu moyen. Ajouter les noix de pin et faire griller de 3 à 5 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et odorantes. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Mélanger les ingrédients : dans un robot culinaire ou un mélangeur, combiner le basilic, les noix de pin grillées et l’ail. Mélanger par impulsions à quelques reprises jusqu’à ce que le tout soit haché grossièrement.
- Verser l’huile en filet : pendant que l’appareil tourne, ajouter graduellement l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et crémeux. Vous pouvez en ajuster la texture en ajoutant plus ou moins d’huile, selon vos goûts.
- Ajouter le fromage : mélanger par courtes impulsions à quelques reprises pour incorporer le parmesan râpé.
- Assaisonner au goût : ajouter du sel et du poivre (et un trait de jus de citron frais pour relever le goût).
- Servir ou conserver : utiliser le pesto immédiatement en le mélangeant à des pâtes, en le tartinant sur des sandwichs ou en l’arrosant sur des légumes grillés. Ou le transférer dans un contenant hermétique pour le conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine. Conseil de pro : Pour le conserver plus longtemps, il suffit de le verser dans un bac à glaçons et de l’utiliser un cube à la fois pour rehausser vos repas de la semaine.
Simple, mais sublime.
Mais la vraie magie du pesto réside dans sa polyvalence, comme en témoignent ces recettes qui mettent en valeur des cultures culinaires de partout dans le monde.
Recettes de pesto
PESTO BASILIC ET ROQUETTE VÉGÉTALIEN
Ce pesto combine deux ingrédients au goût délicieusement piquant, le basilic et la roquette, pour une saveur plus intense. Dans cette version végétalienne du pesto, on utilise de la levure alimentaire pour reproduire le goût de noisette et de fromage du parmesan. Les pistaches apportent également une saveur légèrement différente de celle des noix de pin, mais tout aussi délicieuse.
PESTO AU MATCHA
Réinventez le pesto avec une touche d’un ingrédient tendance, le matcha, grâce à l’assaisonnement au thé vert matcha et au gingembre, qui combine les notes herbacées du matcha au goût réconfortant du gingembre. Le profil de saveur intéressant rehaussera tous les plats, des pâtes aux sushis, avec une touche surprenante d’inspiration japonaise.
Recettes de pâtes au pesto
GNOCCHIS DE POMMES DE TERRE AU PESTO AIGRE
Les gnocchis maison peuvent sembler difficiles à préparer, mais ils sont plus simples qu’on ne le pense : la clé est l’utilisation d’un presse-purée. Dans cette recette audacieuse de pâtes au pesto, vous associerez vos gnocchis frais à un pesto unique, avec la chaleur subtile du yuzu kosho et le goût vif du jus de calamondin. (Vous ne connaissez pas le jus de calamondin? On l’appelle parfois limonade à la philippine, et on la trouve dans le rayon des jus de fruits à l’épicerie.) Bien qu’un pesto « aigre » puisse sembler peu conventionnel, ce mélange acidulé, savoureux et umami est remarquablement équilibré.
NOUILLES AU RIZ AVEC PESTO THAÏ
Faites voyager votre pesto au-delà des frontières de l’Italie avec cette recette de pâtes au pesto qui associe des saveurs asiatiques et latino-américaines dans une fusion novatrice. La coriandre et le jus de lime lui donnent des saveurs latino-américaines fraîches et acidulées, tandis que le gingembre chinois biologique et la sauce chili rouge sucrée lui confèrent la profondeur aromatique et épicée des plats d’Asie. Ce mélange intense et rafraîchissant s’associe à merveille avec des nouilles de riz sautées, créant une expérience culinaire éclectique.
PÂTES AUX CREVETTES ET AU PESTO DE POIVRONS ROUGES
Ces pâtes au pesto ont de quoi rendre la recette traditionnelle verte de jalousie. Grâce aux tomates rouges mûres et aux poivrons rouges mélangés avec de la ricotta, cette version vous fera voir la vie en rose. Le plat final comprend de délicieuses crevettes assaisonnées, de jeunes épinards attendris (non, nous n’avons pas complètement exclu les aliments verts!) et le goût piquant du piment de Cayenne biologique et du poivre noir biologique moulu gros. Choisissez votre propre aventure avec la forme des pâtes : ce pesto est aussi délicieux avec des pâtes longues comme les linguines qu’avec des pâtes courtes comme les pennes.