Le bol de nouilles maison parfait en 5 étapes simples!

Le bol de nouilles maison parfait en 5 étapes simples!

La cuisine asiatique est la cuisine ethnique qui connaît la plus forte croissance, principalement en raison de l’immense popularité des bols de nouilles et de bouillon offerts dans les restaurants et les épiceries.

noodle bowl

Il est certes agréable de prendre part à la tendance, mais ces plats pourraient ne pas convenir à votre mode de vie sain, car les repas asiatiques à emporter sont souvent remplis de calories, de sodium et même de sucre camouflés. Nous savons également que les gens qui cuisinent à la maison ont tendance à consommer moins de calories, de sel, de sucre et de gras que ceux qui mangent souvent au restaurant.*

Voici donc la question qui brûle toutes les lèvres : Est-il possible de cuisiner un repas asiatique rapide à la maison? Bien sûr! 

Commencez par choisir des nouilles et un bouillon de qualité. Puis...

1. Ajoutez des légumes... frais ou surgelés. Les légumes ajoutent non seulement des éléments nutritifs à votre bol, mais aussi de la texture et du volume. Optez pour de jeunes pak-choïs, du brocoli, des haricots, des carottes, du maïs, des épinards ou du chou frisé. Vous pourriez même utiliser des champignons et des fèves germées par exemple! Les légumes surgelés conviennent également parfaitement à ce plat. Ajoutez des pois, du brocoli, un mélange de légumes ou des pois mange-tout surgelés (comme ces légumes ont été blanchis, leur temps de cuisson est moins long) dans la casserole environ 3 à 5 minutes avant que la soupe ou les nouilles soient prêtes.

2. Ajoutez des légumes verts frais, comme des épinards, du chou frisé et de la bette à carde, afin d’accroître le caractère nutritif de votre bol et d’y ajouter couleur et texture. 

3. Ajoutez un œuf. Vous pouvez ajouter un œuf dur (coupé en deux ou tranché), un œuf brouillé ou un œuf poêlé ou verser un œuf cru dans le bouillon chaud et le laisser cuire dans la soupe avec les nouilles et les autres ingrédients. Conseil : L’œuf prendra environ le même temps que les nouilles à cuire.

4. OU ajoutez une autre source de protéines. Optez pour du poulet, du poisson, des crevettes ou du tofu. Essayez des crevettes surgelées pour créer un bol rempli de protéines maigres et faibles en calories. Tranchez et ajouter du poulet cuit ou rôti ou un copieux morceau de poisson cuit. Vous pouvez même ajouter de fines tranches crues de bœuf maigre, de poulet ou de porc dans le bouillon qui cuit; celles-ci seront prêtes en quelques minutes! Songez également à ajouter du tofu – semi-ferme, tranché et légèrement sauté – à votre bol de nouilles et de bouillon. Vous êtes pressé? Optez pour du tofu mariné du commerce prêt à manger.

5. Mettez-y du piquant. Au lieu d’utiliser des sachets de saveur du commerce contenant des ingrédients artificiels et inhabituels, optez pour des fines herbes, des épices et d’autres savoureux condiments pour donner du goût à votre bol sans y ajouter trop de sel.

• Suivez ce principe de base : Ajoutez environ 1 c. à thé de fines herbes et d’épices pour 2 tasses de bouillon ou 1 tasse de nouilles. À mesure que vous expérimenterez, vous serez en mesure de doser les épices selon vos goûts personnels.

• Voici quelques combinaisons de saveurs classiques que vous pouvez essayer:

Gingembre, poudre d’ail, piment de Cayenne broyé, miel, sauce soja faible en sodium.
• Bâtons de cannelle, gingembre, clous de girofle entiers, piment de Cayenne broyé.
Thym, origan, poudre d’ail, poivre noir.
• Gingembre, poudre d’ail, oignons émincés, sauce chili piquante, coriandre fraîche.

• Expérimentez avec vos propres combinaisons ou mélanges de fines herbes et d’épices! En règle générale, si deux ingrédients mélangés sentent bon, ils auront probablement bon goût également.
• Un soupçon de vinaigre ou de jus de lime ou de citron peut également conférer une touche de fraîcheur inattendue à votre bol de nouilles ou de soupe.

• Songez également à ajouter une petite quantité de sauce soja faible en sodium à votre bol pour y ajouter juste assez de « sel » sans forcer la note; elle donnera également à votre plat le goût authentique de la cuisine asiatique!

• Une cuillerée de pâte miso peut rehausser la saveur et l’authenticité de votre recette; il s’agit également d’une bonne solution de rechange aux « sachets de saveur » riches en sodium qui accompagnent de nombreuses nouilles du commerce de qualité inférieure.

• Une cuillerée à thé d’huile de sésame ou de sauce piquante ajoutera instantanément de la profondeur à la saveur et à l’arôme de votre plat final.

Quoi d’autre? Il ne vous reste plus qu’à sortir vos baguettes et une cuillère et à déguster!

Vous êtes à la recherche de recettes rapides, simples et délicieuses? Découvrez-en plusieurs ci-dessous! 


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* Référence : Wolfson and Bleich, (2015), Is cooking at home associated with better diet quality or weight-loss intention?, Public Health Nutrition, 18(8).